Photo de touriste III

Démarré par Bernard34, Décembre 06, 2025, 13:29:19

« précédent - suivant »

Bernard34

N'ayant pas de portrait ou de street photo sous le coude je fais comme JPG  :-*  je montre mes photos de touriste
Pour avis éventuels ou pas bien sur  ;D

Verso92

Petit redressement des "perspectives" à prévoir ?

(je n'ai pas compris l'allusion à la "photo de touriste", et ne sais toujours pas qui est JPG...)

Bernard34

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2025, 13:32:39Petit redressement des "perspectives" à prévoir ?

(je n'ai pas compris l'allusion à la "photo de touriste", et ne sais toujours pas qui est JPG...)
Bonjour Verso,
J'appelle cela des photos de touriste car je considere qu'elles ne font pas parti de mon "travail" photographique.
Ce sont des photos plaisirs pour moi .
Quant a JPG il sait qui il est et il n'a qu'a se lever et dire c'est moi ;D

Edit : Le redressement des perspectives est il vraiment nécessaire
Cdlt comme disait Val

Verso92

Citation de: Bernard34 le Décembre 06, 2025, 13:48:17J'appelle cela des photos de touriste car je considere qu'elles ne font pas parti de mon "travail" photographique.

Tu es conscient du caractère péjoratif de la formule, j'imagine...

Citation de: Bernard34 le Décembre 06, 2025, 13:48:17Edit : Le redressement des perspectives est il vraiment nécessaire

Pour moi, sur ce genre de photo, oui.

Bernard34

c'est bien pour cela que j'ai mis des guillemets
A moins que ce soit l'expression photo de touriste  que tu trouves pejorative...
Pour moi pas du tout ce sont des photos opportunes que je fais dans un cadre touristique

Olga

A mon goût, il y a des situations en architecture où le redressement des fuyantes est contre-productif. Les églises en font souvent partie. Elles sont construites et décorées entre autre pour donner un sentiment d'élévation. Outre l'effet trompète, le redressement complet des perspectives, par l'absence de point de fuite, peut casser ce sentiment. Donc, un peu redresser les perspectives, casser l'effet grand angle, oui. Veiller à la rigueur de la symétrie, quand la composition en fait le parti pris, oui. Rendre les fuyantes parallèles, je suis moins fan.
Ceci n'est bien évidemment que mon humble avis, très subjectif.

Verso92

Citation de: Bernard34 le Décembre 06, 2025, 13:57:48A moins que ce soit l'expression photo de touriste  que tu trouves pejorative...

Oui.

Comme photo de tata Ginette...

55micro

Le forum est très euclidien en ce moment  :D

Oui on peut mettre 0,5° en angle et un peu de décalage horizontal pour retrouver l'axe, voir ci-dessous. A la mano et pas en auto, jamais!
Cela dit, je fais du N&B dans les églises, mais... sur la statuaire, pas sur les fresques.

Bernard34

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2025, 14:09:57Oui.

Comme photo de tata Ginette...
Ce sont mes photos donc je peux me permettre de les qualifier de photos de touriste.
Et d'ailleurs je pense que Tata Ginette ne doit pas être très loin... Non?
Citation de: Olga le Décembre 06, 2025, 14:06:46A mon goût, il y a des situations en architecture où le redressement des fuyantes est contre-productif. Les églises en font souvent partie. Elles sont construites et décorées entre autre pour donner un sentiment d'élévation. Outre l'effet trompète, le redressement complet des perspectives, par l'absence de point de fuite, peut casser ce sentiment. Donc, un peu redresser les perspectives, casser l'effet grand angle, oui. Veiller à la rigueur de la symétrie, quand la composition en fait le parti pris, oui. Rendre les fuyantes parallèles, je suis moins fan.
Ceci n'est bien évidemment que mon humble avis, très subjectif.
Merci pour ton avis que je comprends très bien. Sur la photo precedent j'ai redressé d'ailleurs je pense qu'il y a un effet trompette
Sur celle-ci j'ai pas essayé . En fait je n'ai pass d'avis sur la quesstion

55micro

Citation de: Bernard34 le Décembre 06, 2025, 14:19:23Sur celle-ci j'ai pas essayé .

Ben faut pas. Sur ce cadrage cela n'aurait aucun intérêt.

Bernard34

Citation de: 55micro le Décembre 06, 2025, 14:24:32Ben faut pas. Sur ce cadrage cela n'aurait aucun intérêt.
Merci pour ta proposition je pense que la photo a pas mal de défauts a la prise de vue et que l'on ne peut pas arriver a quelque chose de parfait... seulement assez agréable pour moi
Edit : j'ai voulu conserver le format 2/3 ... Je pense qu'il y a trop de haut aussi ;)
Cdlt comme disait Val

Bordelo64

Pour une photo de touriste, c'est assez plaisant! On vous encourage à faire de la photo M. Bernard34, vous avez des dispositions!  :D  ;)
La beauté du lieu facilite grandement le travail... ou pas.
J'aime bien ici ce parti pris du N&B, mais j'imagine qu'un vrai touriste aurait opté pour la couleur qui aurait mieux rendu justice aux détails de ce lieu qui deviendra souvenir de voyage à partager avec la famille et les amis ébaubis.  :)
Cdlt, comme je dis toujours.

Bernard34

Citation de: Bordelo64 le Décembre 06, 2025, 15:01:52Pour une photo de touriste, c'est assez plaisant! On vous encourage à faire de la photo M. Bernard34, vous avez des dispositions!  :D  ;)
La beauté du lieu facilite grandement le travail... ou pas.
J'aime bien ici ce parti pris du N&B, mais j'imagine qu'un vrai touriste aurait opté pour la couleur qui aurait mieux rendu justice aux détails de ce lieu qui deviendra souvenir de voyage à partager avec la famille et les amis ébaubis.  :)
Cdlt, comme je dis toujours.
Comment M. Bordelo64!! ;D  ;D
Je vous assure que je faisais du tourisme en cette Abbaye  de Hautecombe!!
Pour le choix du N&B il y avait ici un photographe qui se disait daltonien... Je pense que je suis un peu comme lui ,meme si contrairement a lui je me laisse aller a faire de la couleur (Rarement tout de meme )Je te remercie d'etre toujours cordial! ;)
Seuls les anciens du forum se souviennent de Val ;)