Pêche en famille

Démarré par philFAR, Décembre 05, 2025, 15:02:05

« précédent - suivant »

philFAR

Merci d'avance pour vos remarques pertinentes. (oups ! j'ai oublié de rogner un petit peu à droite)

Nikon Nissoumi

La pêche de nuit c'est comme le jour sauf qu'on y voit rien.
Pareille pour la photographie.
A quoi doit on la bande la bande noire sur le bord droit de l'image ?

tdm

Citation de: philFAR le Décembre 05, 2025, 15:02:05Merci d'avance pour vos remarques pertinentes. (oups ! j'ai oublié de rogner un petit peu à droite)
un traitement quelque peu étonnant ; mais pourquoi pas .
c'est exactement ce que tu voulais ?

Bordelo64

Le décor se prêtait bien à ce traitement et cette interprétation en ombres chinoises.
Je la prends telle quelle (sans la petite bande de droite...).
Cdlt.

philFAR

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 05, 2025, 15:14:29La pêche de nuit c'est comme le jour sauf qu'on y voit rien.
Pareille pour la photographie.
A quoi doit on la bande la bande noire sur le bord droit de l'image ?
Je cherche à savoir si ce traitement 'violent' tient la route.

philFAR

Citation de: tdm le Décembre 05, 2025, 15:56:20un traitement quelque peu étonnant ; mais pourquoi pas .
c'est exactement ce que tu voulais ?
Les photos à contre jours sont prétexte à dès traitements 'musclé' je cherche à recueillir vos avis et le tien c'est 'pourquoi pas' donc acceptable.
Merci de ton passage.

philFAR

Citation de: Bordelo64 le Décembre 05, 2025, 16:19:00Le décor se prêtait bien à ce traitement et cette interprétation en ombres chinoises.
Je la prends telle quelle (sans la petite bande de droite...).
Cdlt.
OK, tu es ouvert à cette version. Merci pour ton avis.

nedj

Ce traitement ne me pose pas de pb à priori, je m'interroge plus sur cette compo où, de mon point de vue, les 2 pôles d'intéret sont à l'opposé extrême S/O et N/E et du coup je ne sais pas où poser mon regard.

philFAR

Citation de: nedj le Décembre 05, 2025, 17:28:52Ce traitement ne me pose pas de pb à priori, je m'interroge plus sur cette compo où, de mon point de vue, les 2 pôles d'intéret sont à l'opposé extrême S/O et N/E et du coup je ne sais pas où poser mon regard.
Oui, en effet on va d'un côté à l'autre. Tu n'es pas contraire au traitement.

philFAR

Je pose la version 'classique' càd celle qui ressemble le plus à ce que j'ai vu. Merci pour vos remarques précédentes justifiées.

55micro

J'aime bien le cadrage avec les personnages / palmiers en opposition, ça change des compos banales.

Tu as aussi du potentiel en couleur avec l'opposition des teintes... à condition d'annuler la remontée des basses lumières (faites par ton boîtier en jpeg direct, ou toi je ne sais pas).

Ben zut j'essaie de poster mon essai mais ça me remet l'original  ???

macarel12

Honnêtement je préfère la version couleur et ce traitement qui nous plonge dans une ambiance particulière.

Clic-Clac 51

Perso, je vais rester sur la version couleur qui me semble avoir plus de profondeur
Denis ;)

PaoloD

Oui pour le noir et blanc mais sans la partie haute...

philFAR

Citation de: 55micro le Décembre 06, 2025, 09:33:34J'aime bien le cadrage avec les personnages / palmiers en opposition, ça change des compos banales.

Tu as aussi du potentiel en couleur avec l'opposition des teintes... à condition d'annuler la remontée des basses lumières (faites par ton boîtier en jpeg direct, ou toi je ne sais pas).

Ben zut j'essaie de poster mon essai mais ça me remet l'original  ???
Je travaille toujours en RAW et j'ai remonté les basses lumières sans doute un peu trop. Merci pour ce conseil judicieux.

philFAR

Citation de: macarel12 le Décembre 06, 2025, 09:37:28Honnêtement je préfère la version couleur et ce traitement qui nous plonge dans une ambiance particulière.
Comme quoi; modifier l'aspect original n'est pas toujours la bonne idée mais il faut bien s'amuser un peu. C'est ce genre de remarque à laquelle je m'attendais. Merci à toi.

philFAR

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 06, 2025, 10:36:10Perso, je vais rester sur la version couleur qui me semble avoir plus de profondeur
Denis ;)
Plus 'riche' en couleur. Merci Denis.

philFAR

Citation de: PaoloD le Décembre 06, 2025, 10:39:56Oui pour le noir et blanc mais sans la partie haute...
Couleur vs n&b, les avis sont partagés et c'est tant mieux. N'hésite pas à poster ta version sans la partie haute car je ne comprends pas ta vision. Merci à toi.

Peruse

Salut, à l'inverse des autres, je préfère la version noir et blanc pêchue et sans la bande noire sur la droite ;)
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Bernard34

J'aime bien la version couleur

PaoloD

Citation de: philFAR le Décembre 06, 2025, 11:29:13Couleur vs n&b, les avis sont partagés et c'est tant mieux. N'hésite pas à poster ta version sans la partie haute car je ne comprends pas ta vision. Merci à toi.
Je pensais couper ce qui est au dessus de la ligne d'horizon, et aussi, pourquoi pas, une bande à droite...

agl33

Préférence pour la couleur.