Rendez-vous (série!)

Démarré par Bordelo64, Décembre 06, 2025, 10:48:06

« précédent - suivant »

Bordelo64

Je vous propose un petit tour sur la côte basque ce week-end, avec une série de photos dont le thème est le rendez-vous. Série parce que sujet unique, toutes les photos de nuit, dans un même secteur géographique. Pas de chronologie préétablie, chacun pourra se faire son film comme il le souhaitera, s'il le souhaite... J'ai recherché essentiellement à créer une ambiance à partir de photos dont j'espère qu'elles ont déjà chacune leur propre ambiance. Je suis assez curieux de vos impressions et suggestions là-dessus. Je ne pense pas à un tirage dans l'immédiat, mais je ne l'exclus pas si l'ensemble se tient assez et n'est pas techniquement trop ardu (en fonction des corrections à apporter pour un tirage s'il y avait lieu...).
Merci d'avance pour vos regards, et bon week-end sur la côte!
Cdlt.

Clic-Clac 51

Oui sans hésitation pour la première
Pour la seconde, je me demande si, le premier plan ne s'impose pas trop avec cette "luminosité"
Denis ;)

Pedrolino

Je retiendrai pas la deux, la compo n'est pas extra, la première oui, mais dommage que les personnes soient si loin.

agl33

tkosak

Je pense que ta série peut marcher. Reste à voir la suite.
Sur la RDVBtz8w le premier plan est effectivement trop présent. En faisant démarrer la trace de pneu dans le coin, ça marche mieux. Mais tu perds l'homothétie...

Peruse

Salut, en ce qui me concerne je n'accroche sur aucune des deux.
Trop sombre, "qualité de rendu" trop mauvaise à mon goût, il semble qu'il y avait beaucoup de bruit et que même en noir et blanc ça dégrade trop la photo.
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

Bordelo64

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 06, 2025, 11:02:00Oui sans hésitation pour la première
Pour la seconde, je me demande si, le premier plan ne s'impose pas trop avec cette "luminosité"Au premier regard, c'est vrai. Et c'est sans doute un problème. Maintenant il faut dire que cette luminosité est due à un fort éclairage électrique sur la plage, et donc cohérente avec cette réalité. Là où j'achoppe le plus, c'est surtout sur la partie noire pour laquelle je me demande si je n'aurais pas intérêt à déboucher davantage d'ombre, ce qui casserait du coup le trop de contraste avec le premier plan. A voir...
Denis ;)

Citation de: Pedrolino le Décembre 06, 2025, 11:24:04Je retiendrai pas la deux, la compo n'est pas extra Oui, ces personnes rejetées aux deux extrémités de la photo ne sont pas forcément pertinentes dans l'équilibre général., la première oui, mais dommage que les personnes soient si loin. Je suis un grand timide... :)

Citation de: tkosak le Décembre 06, 2025, 12:28:39Je pense que ta série peut marcher. Reste à voir la suite.
Sur la RDVBtz8w le premier plan est effectivement trop présent. En faisant démarrer la trace de pneu dans le coin, ça marche mieux. Mais tu perds l'homothétie... Je ferai des essais.

Citation de: Peruse le Décembre 06, 2025, 13:24:05Salut, en ce qui me concerne je n'accroche sur aucune des deux.
Trop sombre, "qualité de rendu" trop mauvaise à mon goût, il semble qu'il y avait beaucoup de bruit et que même en noir et blanc ça dégrade trop la photo. Je comprends, mais ça ne me semble pas complètement rédhibitoire ici, et surtout je me demande ce que ça donnerait sur un papier avec un peu de texture...

Merci à vous cinq pour ces premiers retours!
Pour ne pas faire durer le feuilleton exagérément, je vous en livre une seconde fournée maintenant. La suite demain.
Cdlt.

nedj

J'aime mieux ces 2 dernières.
La forme de l'ombre sur la 1.
La compo globale de la 2.
Les 2 premières auraient tout de même leur place, ça dépend de leur intégration dans la série et de la suite.

TiPom

La une et la dernière sans hésitation. Et surtout cette dernière car on ressent l'attente du personnage. Et je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'elles vont ensemble. Les personnes au loin sur la une et l'absence sur la dernière?

Olga

J'aime bien le cadrage de la 4, cette ouverture sur la droite, où personne ne vient.

agl33

Bordelo64

Citation de: nedj le Décembre 06, 2025, 15:58:45J'aime mieux ces 2 dernières.
La forme de l'ombre sur la 1.
La compo globale de la 2.
Les 2 premières auraient tout de même leur place, ça dépend de leur intégration dans la série et de la suite. Oui, je crois qu'il faudra considérer l'ensemble même s'il vaut mieux dans l'absolu que chaque photo se tienne...

Citation de: TiPom le Décembre 06, 2025, 19:35:02La une et la dernière sans hésitation. Et surtout cette dernière car on ressent l'attente du personnage C'est l'idée.... Et je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'elles vont ensemble. Les personnes au loin sur la une et l'absence sur la dernière?

Citation de: Olga le Décembre 07, 2025, 10:19:06J'aime bien le cadrage de la 4, cette ouverture sur la droite, où personne ne vient. Oui, c'était l'effet recherché. Content si ça fonctionne parce que sinon cette compo pourrait paraitre simplement déséquilibrée.

Merci à tous les quatre pour ces retours!

La suite...

Bordelo64

J'en profite pour vous soumettre une reprise de la deux en tenant compte de quelques remarques et de mes propres doutes... ;)

nedj

Pour moi ça se tient toujours et oui à la 7 "plus mieux" que la 2 quoique la 2 cadrée plus serrée, plus pano pour garder les personnages de gauche pourrait aussi convenir.

tkosak

Citation de: Bordelo64 le Décembre 07, 2025, 11:43:24J'en profite pour vous soumettre une reprise de la deux en tenant compte de quelques remarques et de mes propres doutes... ;)

Mieux comme ça, oui. J'avais "vu" le recadrage en conservant les personnages/ombres à gauche, mais finalement c'est mieux comme ça.

Clic-Clac 51

Citation de: Bordelo64 le Décembre 07, 2025, 11:43:24J'en profite pour vous soumettre une reprise de la deux en tenant compte de quelques remarques et de mes propres doutes... ;)
Ah oui, Je la préfère ainsi.
Le premier-plan prend ainsi moins de place, visuellement parlant
Denis ;)

agl33

Bordelo64

Merci à tous les quatre pour vos retours, en particulier sur votre perception de ma reprise de la 2 qui me questionnait.
Voici la suite, et fin de la série.
Cdlt.

Bordelo64

Et la der, avec deux variantes entre lesquelles j'ai du mal à choisir. Je compte donc sur vous!
Cdlt.

tkosak

Préférence pour la prise verticale : sur l'autre les personnages sont trop dilués.
Mais si le but est de déstabiliser le regardeur de tes images, alors...

agl33

Belle fin la dernière est top je trouve.

TiPom

Oui pour ta reprise! J'aime beaucoup l'homme qui marche seul vers le rivage également mais par-contre je ne comprends pas la place que prend celle où l'on voit une rampe dans ta série. Les pas bien sûr! Et le format vertical pour la dernière! Pourrais-tu éventuellement rassembler cette série "finalisée" dans un fil???

blibli

Mes coups de coeur sont RVBtz06 et la dernière en format vertical.
On pourrait pas faire plus simple?

Clic-Clac 51

Je suis bien séduit par les deux images postées en réponse #17
Je vais également préférer la version verticale qui met plus en avant le couple au balcon et c'est bien vu
Denis ;)

Bordelo64

Citation de: TiPom le Décembre 08, 2025, 18:31:03Oui pour ta reprise! J'aime beaucoup l'homme qui marche seul vers le rivage également mais par-contre je ne comprends pas la place que prend celle où l'on voit une rampe dans ta série. Les pas bien sûr! Et le format vertical pour la dernière! Pourrais-tu éventuellement rassembler cette série "finalisée" dans un fil??? Je peux...

Je note pour le format vertical de la dernière (qui est, je le précise, une photo différente, pas un recadrage du format horizontal...).
Merci à vous tous pour avoir suivi, commenté, aidé à améliorer, choisir.  :)
Cdlt.

TiPom

Citation de: Bordelo64 le Décembre 09, 2025, 16:50:25Je note pour le format vertical de la dernière (qui est, je le précise, une photo différente, pas un recadrage du format horizontal...).
Merci à vous tous pour avoir suivi, commenté, aidé à améliorer, choisir.  :)
Cdlt.
Bien le merci alors!