Deux époques, un regard

Démarré par nedj, Décembre 06, 2025, 16:30:56

« précédent - suivant »

philFAR

Oui. J'aimerais mieux garder le cadre en entier.

nedj

Citation de: philFAR le Décembre 06, 2025, 17:25:26Oui. J'aimerais mieux garder le cadre en entier.

Merci philFAR pour ton avis.
J'ai des plans plus larges et aussi plus resserrés.
A voir, car je ne voulais pas trop en montrer pour encore une fois se concentrer sur les regards, les visages, les attitudes, ..

TiPom

Hello, non, pour moi resserrer est un plus...

TiPom

Je veux donc dire ainsi voire plus...

nedj

Citation de: TiPom le Décembre 06, 2025, 19:20:17Hello, non, pour moi resserrer est un plus...
Citation de: TiPom le Décembre 06, 2025, 19:20:47Je veux donc dire ainsi voire plus...

Merci TiPom pour ton avis.
J'essayerai de vous poster une version plus resserrée et une plus élargie.

ChrisMrX05

Citation de: nedj le Décembre 06, 2025, 19:10:43...
A voir, car je ne voulais pas trop en montrer pour encore une fois se concentrer sur les regards, les visages, les attitudes, ..
Je te propose un recadrage qui je pense va dans le sens de ton intention.
La disparition d'une partie du cadre fait ressortir la forme ovale à l'intérieur. Cette forme me fait penser à un miroir qui fait voyager la spectatrice dans le temps...

nedj

Merci ChrisMrX05 pour ton avis et ta proposition.

Dans ce sens, j'avais cette autre version que je trouvais aussi intéressante pour les raisons que tu cites et pour la position des mains qui se rapprochent de celle du tableau et aussi pour la tentative de dialogue de la part de la personne devant le tableau.

Deux époques, un regard
by Jacques Denoual, sur Flickr

Nikon Nissoumi

Le parallèle entre la femme peinte et celle vivante était plutôt bien senti malheureusement les multiples coupes maladroites rendent l'image peu agréable à lire.
Un cadrage plus large (et à la condition qu'il eut été possible, cela va de soi) aurait été largement souhaitable. 

agl33

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 07, 2025, 02:29:00Le parallèle entre la femme peinte et celle vivante était plutôt bien senti malheureusement les multiples coupes maladroites rendent l'image peu agréable à lire.
Un cadrage plus large (et à la condition qu'il eut été possible, cela va de soi) aurait été largement souhaitable.

Avis partagé.

nedj

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 07, 2025, 02:29:00Le parallèle entre la femme peinte et celle vivante était plutôt bien senti malheureusement les multiples coupes maladroites rendent l'image peu agréable à lire.

Merci NN pour ton avis.
Je comprends tes réflexions, le resserrement pour polariser le sujet sur le regard et le non-échange est peut-être inadéquate ou n'a en tout cas pas rencontré son public.
Une version plus élargie et du coup peu-être mieux équilibrée même si plus classique. Le cartel me gêne un peu.

Deux époques, un regard
by Jacques Denoual, sur Flickr

agl33

Pichoun

Cette dernière est bien. Juste virer la présentation blanche.

agl33

Citation de: Pichoun le Décembre 07, 2025, 18:43:42Cette dernière est bien. Juste virer la présentation blanche.

+1.  ;)

nedj

Citation de: agl33 le Décembre 07, 2025, 18:39:41Parfaite cette dernière.
Citation de: Pichoun le Décembre 07, 2025, 18:43:42Cette dernière est bien. Juste virer la présentation blanche.
Merci à vous 2. Le cartel blanc m'avait conduit à un resserrement car je ne trouve pas simple de le faire disparaître proprement mais il est vrai qu'ici il fait un peu tâche ... A tester

nedj

Un essai mais pas super clean :

agl33

LeLamaFou

Les couleurs me semblent assez dégueu. Problème de BdB ?
Les premières sont étriquées (crop).
La finale (originale) manque encore d'air. Et ce mur rouge ne t'aide pas.
Sur le lien que je t'avais donné, il y avait tout de même quelques idées de cadrage un peu moins raides.
Je le remets :
http://rochasson.free.fr/Web_Musee/index_T.htm

Pichoun

Citation de: nedj le Décembre 07, 2025, 19:02:51Merci à vous 2. Le cartel blanc m'avait conduit à un resserrement car je ne trouve pas simple de le faire disparaître proprement mais il est vrai qu'ici il fait un peu tâche ... A tester

En peaufinant un peu, cette dernière version a largement la préférence.

vivaldi33

Je n'accroche pas, cela donne l'impression d'une mise en scène maladroite

LeLamaFou

Citation de: vivaldi33 le Décembre 07, 2025, 20:16:56Je n'accroche pas, cela donne l'impression d'une mise en scène maladroite
+1

nedj

Citation de: vivaldi33 le Décembre 07, 2025, 20:16:56Je n'accroche pas, cela donne l'impression d'une mise en scène maladroite
Citation de: LeLamaFou le Décembre 07, 2025, 20:24:11+1
Merci de votre passage.
Je ne nie pas votre impression même si la vérité est autre. Juste une prestation chantée devant des tableaux choisis.

vivaldi33

Citation de: nedj le Décembre 07, 2025, 20:33:53Merci de votre passage.
Je ne nie pas votre impression même si la vérité est autre. Juste une prestation chantée devant des tableaux choisis.
C'est bien une mise en scène alors.

nedj

Citation de: vivaldi33 le Décembre 07, 2025, 20:34:54C'est bien une mise en scène alors.
Effectivement dans ce sens oui, ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas une mise en scène entre le photographe et le sujet, il me semble que c'était ça le questionnement.