Z50_2 et décalage de mise au point (Focus stacking)

Démarré par andreP, Décembre 04, 2025, 12:10:00

« précédent - suivant »

Verso92

andreP

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2025, 12:11:24Pour le focus-stacking, quand cette fonctionnalité est apparue, Nikon a déclaré dans certaines interviews que c'était une initiative venue des techniciens...
Possible, mais comme je le développe au post #13 intégrer cette fonction à la liste du mode Bracketing aurait été un choix plus ergonomique et permettant l'usage aussi bien en statique qu'a main levée, comme il en est du bracketing d'exposition. Quant à l'argument des vibrations du boitier, comme dit par ailleurs les Z vibrent moins que les D et les divers mode de déclenchement sans contact contournent aisément ce souci quand il se présente, donc techniquement cet argument ne tient pas à mes yeux.

Les techniciens, stagiaires ou pas, auraient dû lever le nez du guidon et voir ce qui existait ailleurs, et, au pire le copier, au mieux l'améliorer plutôt que  d'inventer un truc qui avait une chance sur 2 d'être moins bien que les solutions existantes.
André

andreP

André

Tonton-Bruno

Citation de: andreP le Décembre 07, 2025, 13:57:30Les techniciens, stagiaires ou pas, auraient dû lever le nez du guidon et voir ce qui existait ailleurs, et, au pire le copier, au mieux l'améliorer
C'est exactement ce qu'ils pensent avoir fait, et ce sont les meilleurs techniciens de Nikon qui s'y sont collés. Je me souviens que dans l'interview, ils disaient qu'ils avaient vu cette fonction sur des compacts, qu'ils l'avaient trouvée sympa, et qu'ils avait décidé de développer un truc plus professionnel.

Peut-être l'ont-ils développé avec des scientifiques travaillant en laboratoire, ce qui explique que ce soit tellement antinomique avec un usage à main levée sur le terrain.

Quoi qu'il en soit, le mieux est sans doute d'essayer de contacter le support Nikon et d'expliquer poliment ton besoin, car tu ne dois pas être le seul. Dans le monde professionnel, j'imagine que beaucoup de botanistes et d'archéologues rêvent de cette fonctionnalité.

Nikon a déjà développé la fonction "piège photographique" en collaboration avec Nikon France et les photographes de l'AFP.

Une nouvelle fonction "Empilage à main levée" pourrait être développé avec un labo du CNRS, et comme tu es passionné d'entomologie tu as peut-être tes entrées au Muséum d'Histoire Naturelles?

Franchement, creuse ces pistes, car il y a un réel besoin.

Renseigne-toi aussi sur ce que proposent Canon et Sony, car au fond je n'en sais rien.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

andreP

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2025, 15:16:09C'est exactement ce qu'ils pensent avoir fait, et ce sont les meilleurs techniciens de Nikon qui s'y sont collés. Je me souviens que dans l'interview, ils disaient qu'ils avaient vu cette fonction sur des compacts, qu'ils l'avaient trouvée sympa, et qu'ils avait décidé de développer un truc plus professionnel.

Peut-être l'ont-ils développé avec des scientifiques travaillant en laboratoire, ce qui explique que ce soit tellement antinomique avec un usage à main levée sur le terrain.
Je vais leur laisser ce crédit  :)

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2025, 15:16:09Quoi qu'il en soit, le mieux est sans doute d'essayer de contacter le support Nikon et d'expliquer poliment ton besoin, car tu ne dois pas être le seul. Dans le monde professionnel, j'imagine que beaucoup de botanistes et d'archéologues rêvent de cette fonctionnalité.

Nikon a déjà développé la fonction "piège photographique" en collaboration avec Nikon France et les photographes de l'AFP.

Une nouvelle fonction "Empilage à main levée" pourrait être développé avec un labo du CNRS, et comme tu es passionné d'entomologie tu as peut-être tes entrées au Muséum d'Histoire Naturelles?

Franchement, creuse ces pistes, car il y a un réel besoin.
Effectivement pourquoi pas, d'autant qu'il suffit de leur décrire quelque chose d'identique à la solution Olympus, même pas besoin à mon avis de consulter les chercheurs  ;)
D'ailleurs au passage, sur mon compact Olympus il s'agit plutôt de bracketing puisque la séquence de prises de vues encadre le point initial de mise au point. Par contre à ce que je comprends sur les reflex il y a les 2 systèmes, comme le compact et façon Nikon du point AF vers l'infini.
André

Tonton-Bruno

Je viens de faire un essai dans mon bureau avec un insecte mort ramassé dans mon jardin il y a 4 mois et conservé à cet effet.

Objectif AFS 105 macro MaP manuelle 0,35m (rapport 1/1,2). Rafale 20 i/s en inclinant le buste.

Photo non recadrée, bien entendu.

andreP

Sympa ta Petite biche  ;)

Tu veux dire je suppose sans utiliser la fonction focus stacking ?

Je le fais parfois, mais surtout sur des rapports de type proxy sur insectes ou plantes/champignons immobiles, et comme Helicon est assez tolérant sur le cadrage des vues de la série on arrive à quelque chose d'utilisable en terme d' identification.  Sinon pour les insectes j'utilise aussi la rafale et grâce aux ajustements de l'AF je récupère quelques vues avec des décalages de la mise au point, mais bon, c'est aléatoire comme résultat.
André

Verso92

Citation de: andreP le Décembre 07, 2025, 20:39:05Tu veux dire je suppose sans utiliser la fonction focus stacking ?

masterkun92

question de béotien: lightroom le fait correctement ou pas par rapport à hélicon? j'ai fait un nouveau test à la con (avec une figurine de dragon que j'ai peinte il y a 1 ou 2 ans)... au delà du fait que j'ai bien vu que la figurine est pleine de poussière, lightroom s'est emmêlé les pinceaux et a laissé des zones légèrement floues et n'a pas su assembler la série de 15 images parfaitement

andreP

[at] Verso92,
Oups! j'avais pas noté MaP manuelle !

[at] Masterkun92
Le pas doit être trop important ce qui expliquerait les zones de floue qui doivent se répéter style un store vénitien.
André

Tonton-Bruno

Le style store vénitien, c'est le clignotement des LED quand on photographie à 1/2000s. Il était très visible avant même le déclenchement.

Sinon, oui, il y a des bandes moins nettes, et il faudrait soit augmenter la cadence, soit ralentir le mouvement.

Ce n'est qu'une question d'entraînement.

J'aurais pu aussi utiliser le flash annulaire, mais dans la nature j'ai peur que ce rond lumineux qui avance soit trop intrusif.

55micro

En bougeant, on modifie légèrement le point de vue / distance au sujet, et donc ça ne doit pas aider à l'assemblage, les bandes moins nettes viennent peut-être de là.
Olympus compte sur l'efficacité de sa stab pour faire ça à main levée sans avoir à se déplacer.

andreP

masterkun92 ne parle pas de bandes noires mais de bandes légèrement floues. Néanmoins j'en conviens, l'image du store vénitien n'est pas appropriée pour illustrer l'alternance de bandes nettes et moins nettes.
André