Paf

Démarré par Olga, Décembre 06, 2025, 19:01:35

« précédent - suivant »

Olga

Pour avis, si ça vous dit ...

fraoul

Bonne prise. Le cadre de la prise de vue apporte beaucoup dans le résultat final.

TiPom

Hello, compo dynamique! J'aime ton traitement. Et au plus près de l'action...

Hector06

Le bord-cadre agit comme les cordes, j'aime bien

R5 II (enfin, en rêve)

Bordelo64

Aïeuuuuuuuu!
Excellente! Sujet, traitement, compo... Je suis ok, et même Ko!
Cdlt.

ChrisMrX05

Le rendu avec du grain lui va bien et ce flou bien géré contribue à la dynamique mise en place par cette composition. Bravo !

macarel12

Bien vu.j aime beaucoup. Comme les copains.

JPBPhoto

N'ayant pas assisté à la prise de vue, je ne peux que constater le mauvais placement de l'opérateur par rapport aux deux boxeurs. Il aurait fallu se placer en face des deux combattants, sur la médiatrice de la droite les séparant, ce qui permettait de mieux voir le combat et les mouvements des deux opposants.
La grande partie vide à droite nous permet de comprendre les conditions dans lesquelles évoluent les sportifs de l'endroit, de comprendre aussi pourquoi ils ne sont pas équipés d'un casque, pourtant obligatoire pour les non professionnels. Je ne sais si Olga était dans des conditions propices pour aborder le sujet avec les deux combattants.
Autre avis: j'aurais éviter le noir et blanc qui apporte peu à la photo présentée.
Conclusion: Olga a trouvé un sujet interessant, et il fallait oser se risquer dans cette galère.

Nikon Nissoumi

J'aime ce que montre cette photo (ambiance, atmosphère), un peu moins la photo elle-même qui est plutôt brouillon (intégralement floue, imprécise sur l'instant de l'action) ce qui la rend quelque peu difficile à lire.
Le contexte est quand même plutôt bien amené avec, entre autres choses, le sac de boxe figurant à l'arrière-plan.
Même s'il est charbonneux tendance dramatisante, le choix du N&B fait sens en ce que je devine que les couleurs puissent ne pas être forcément intéressantes/harmonieuses et plus source de confusion additionnelle qu'autre chose.
En conclusion, une photo qui interroge mais nous change (agréablement) des sujets habituellement présentés ici.

blibli

Je trouve que c'est une bonne photo qui semble être prise dans la rue, sous un pont. Mais je me trompe peut-être.
Un des protagonistes semble d'origine asiatique.
Du coup, je me fais un film.
Des jeunes qui s'entrainent dans une rue dans la banlieue de Bangkok pour trouver une sortie à leur vie pas facile.

Ça n'a sans doute rien à voir avec mon histoire, mais cette photo permet à mon esprit de voyager.
On pourrait pas faire plus simple?

agl33

Composition et traitement, tout va bien.

Olga

Merci pour vos commentaires.
Il s'agit en effet d'une photo de rue, sur l'ile au cygnes, sous le pont de Grenelle, à Paris. Il y a là un parc de "street workout" à l'ambiance un peu particulière :
https://www.paris.fr/lieux/street-workout-de-l-ile-aux-cygnes-19206.

Bien sûr, les deux boxeurs étaient d'accord pour les photos (je tiens à mon appareil, et à mon intégrité physique !).
C'est que ça gigotte, ces bêtes là! De près (au 40mm), il faut en permanence se déplacer pour conserver un cadrage intéressant. La lumière étant faible hier, la photo a été prise à vitesse trop lente (1/200), d'où le flou de bougé.
Souhaitant faire une photo d'atmosphère, j'imaginais dès la prise de vue adopter ce type de traitement. J'aurais probablement dû accepter de monter plus dans les isos (pas grave, le bruit) pour gagner en vitesse. Cela étant, le flou lui donne un petit côté "brut", "à l'arrache", qui lui va pas si mal.

raymondheru

Très bon.

vivaldi33

Citation de: JPBPhoto le Hier à 00:02:23N'ayant pas assisté à la prise de vue, je ne peux que constater le mauvais placement de l'opérateur par rapport aux deux boxeurs. Il aurait fallu se placer en face des deux combattants, sur la médiatrice de la droite les séparant, ce qui permettait de mieux voir le combat et les mouvements des deux opposants.
La grande partie vide à droite nous permet de comprendre les conditions dans lesquelles évoluent les sportifs de l'endroit, de comprendre aussi pourquoi ils ne sont pas équipés d'un casque, pourtant obligatoire pour les non professionnels. Je ne sais si Olga était dans des conditions propices pour aborder le sujet avec les deux combattants.
Autre avis: j'aurais éviter le noir et blanc qui apporte peu à la photo présentée.
Conclusion: Olga a trouvé un sujet interessant, et il fallait oser se risquer dans cette galère.
Au-delà de ces considérations très cliniques, je trouve l'image très réussie car elle n'est justement pas un exercice ce style de photo de boxe comme on peut voir trop souvent. Ici, je perçois d'abord une ambiance, une dynamique, un peu dans la veine d'un Klein ou Moriyama. Bref, elle me parle alors que la boxe pas du tout, c'est donc du tout bon pour moi.

raymondheru

Citation de: vivaldi33 le Hier à 18:04:11Bref, elle me parle alors que la boxe pas du tout
c'est ça.

Pichoun

Très bon.

electron83

Excellente prise!
le sac de frappe en arrière plan et un gros plus! ;)

salamander

C'est dynamique, spontané, et le décor assez inhabituel.

Je prends
Mode avion activé pour tout ce qui vole bas.

egtegt²

En général quand je suis d'accord avec tout le monde, je ne m'embête pas à ajouter mon avis mais celle-ci est tellement réussie qu'elle mérite bien que je la remonte une fois de plus :) J'aimerais la critiquer mais je ne trouve rien de méchant à en dire, même pas un tout petit peu méchant :)

raymondheru

Citation de: egtegt² le Hier à 19:13:24En général quand je suis d'accord avec tout le monde, je ne m'embête pas à ajouter mon avis mais celle-ci est tellement réussie qu'elle mérite bien que je la remonte une fois de plus :) J'aimerais la critiquer mais je ne trouve rien de méchant à en dire, même pas un tout petit peu méchant :)

C'est pour mes goûts personnels, le cas environ pour une photo sur 500 publiées sur ce forum.
Donc oui elle mérite de remonter  ;)

LeLamaFou

Je trouve que le moment choisi aurait pu être meilleur. Le personnage principal occupe beaucoup de place sur la photo, mais l'action se situe vers le bord gauche.

egtegt²

Pour moi le cadrage est parfait, la scène ça n'est pas juste le poing dans la figure de l'autre, c'est un ensemble, le punching ball permet de poser le contexte : ce sont des boxeurs qui s'entrainent, pas une bagarre de rue, le décalage de l'action ajoute de la dynamique, ça donne le sentiment que le photographe essayait tant bien que mal de suivre les protagonistes (vrai ou faux peu importe), ce dynamisme est renforcé par le flou. Le sourire de celui qui reçoit le coup renforce le fait qu'il s'agit d'un jeu et pas d'une vraie bagarre. J'ai essayé  un carré gauche pour voir, ça ne fonctionne pas aussi bien, il n'y a plus que l'action et pas le contexte.

Voilà, je m'étais contenté de dire que j'aimais, maintenant je dis pourquoi :) Mais c'est une analyse a postériori, la photo m'a séduit au premier coup d'oeil.