Sur la montée de la Rhune

Démarré par Acetic man, Décembre 07, 2025, 12:13:34

« précédent - suivant »

Acetic man

Merci pour vos avis
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

agl33

egtegt²

On aimerait le voir en plus grand. Celui-ci je vais le regarder de près car c'est un genre de paysage que je n'arrive jamais à photographier et là je trouve que tu t'en es très bien sorti. Ca parait facile au premier abord, on se dit que vu que le paysage est grandiose, la photo le sera nécessairement ... mais quand on voit le résultat on est souvent déçu (moi en tout cas).

J'ai l'impression que tu as coché toutes les cases en tout cas :
- Un ciel intéressant
- Une belle lumière qui traverse les nuages
- le fond de la vallée très esthétique avec ces maisons éparpillées et ces haies.
- Une montagne qui a la gentillesse de bien s'étager en divers plans

Ca donne envie :)

Acetic man

Citation de: egtegt² le Décembre 07, 2025, 19:04:05On aimerait le voir en plus grand. Celui-ci je vais le regarder de près car c'est un genre de paysage que je n'arrive jamais à photographier et là je trouve que tu t'en es très bien sorti. Ca parait facile au premier abord, on se dit que vu que le paysage est grandiose, la photo le sera nécessairement ... mais quand on voit le résultat on est souvent déçu (moi en tout cas).

J'ai l'impression que tu as coché toutes les cases en tout cas :
- Un ciel intéressant
- Une belle lumière qui traverse les nuages
- le fond de la vallée très esthétique avec ces maisons éparpillées et ces haies.
- Une montagne qui a la gentillesse de bien s'étager en divers plans

Ca donne envie :)

Merci pour ces remarques plutôt sympas !

Tu as raison, quand on a cette vue grandiose devant les yeux, on se dit qu'il suffira de retranscrire tout ça, sans fioritures ni tralalalas.
Et puis quelques temps aprés on découvre le fichier RAW. Et là on rigole moins...

Je ne parle quasiment jamais du post-traitement. C'est de la popotte interne et je préfère parler, et faire parler, sur le produit fini.
Mais puisque tu ouvres ce débat sache que même si le résultat final reste naturel et vraisemblable (je l'espère, j'ai tout fait pour ça), il y a beaucoup d'opérations.
- Masquage et travail des HL et des BL sur le ciel
- Un peu de texture localisée sur la verdure (masques couleurs et luminescence)
- pas mal de correction du voile localisée pour les arrières plans éloignés
- Dodge & Burn localisé dans la vallée
- zone sombre en bas pour fermer l'image
- etc...

Je vais poster une autre image de cette vallée. J'espère qu'elle te (vous) fera réagir aussi...

" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso