Ouverture participations 2026 au plus gros projet éditorial nature Francophone

Démarré par easy-ramses, Décembre 07, 2025, 19:19:28

« précédent - suivant »

easy-ramses

Bonjour à tous,
Ma dernière publication dans ce forum date de ce début d'année 2025. Je vous annonçais alors l'émergence et mon ambition de réaliser un projet éditorial collectif XXL dédié à la photo nature.
10 mois plus tard, ce sont 4 ouvrages thématiques dédiés aux plus belles images de nature de l'année qui ont pu voir le jour grâce à l'engouement et aux soutiens de centaines de photographes.

En ce mois de décembre 2025, j'ai décidé de renouveler l'expérience photographique et humaine d'éditer, pour 2026, 4 nouveaux livres thématiques : macro-proxi, Paysage, Oiseaux et Mammifères.

Avant de vous donner les url et toutes les infos de ce projet, je vous remets ici un peu de contexte...

Étant photographe nature professionnel, j'ai créé il y a quelques années une structure (Banyan-Numerik) me permettant d'éditer mes propres livres photo nature, mais également un livre collectif. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du livre INSPIRATIONS macro et proxi photographie, édité avec 25 artistes (dont certains sont membres ici depuis de nombreuses années). Professionnellement, j'avais décidé de placer l'année 2025 sous le signe du partage XXL en créant le site Banyan-Numerik.fr

Le site banyan-numerik.fr est une plateforme qui a été lancée en début d'année 2025 pour partager auprès de tous les photographes nature, des informations liées à l'auto-édition, la vente de son livre photo ou encore le marketing pour les photographes. Grâce à cette plateforme, je souhaite surtout généraliser l'édition de livres de photographie nature collectif en permettant à des centaines de photographes nature talentueux, homme et femme, amateur ou professionnel de publier leurs images dans un ouvrage thématique de qualité.

La suite vous la connaissez maintenant, les 4 livres ont été un succès et ont rassemblé près de 300 photographes nature amateurs ou professionnels. Certes, ces livres n'ont pas été tirés à plusieurs milliers d'exemplaires, mais il est probable qu'ils soient déjà tous en rupture d'ici quelques semaines.

👉 Depuis le 5 décembre 2025 j'ai ouvert les participations pour être édité dans l'un des 4 nouveaux livres de 2026 (ou les 4 ).
Si l'idée vous tente, je vous invite à vous informer directement dans les pages du site : https://www.banyan-numerik.fr/

⚠ ATTENTION : les participations se clôturent le 31 décembre à 23h59.

Voici une synthèse des prérequis pour candidater :
✅ Être un photographe francophone (comprendre et lire le français).
✅ Ouvert aux photographes professionnels et amateurs passionnés
✅ Envoyer UNIQUEMENT des photos prises en 2025
✅ EXIFS obligatoires
✅ 2 Images maxi par photographe et par thématique (un photographe peut candidater dans toutes les thématiques).
✅ Pas d'IA
✅ Pas de traces humaines ou très limitées selon les thématiques (exemple : une chouette sur son piquet)
✅ Pas d'images en parc, zoo ou ferme
✅ Pas d'animaux domestiques... que du sauvage !

Voici l'url direct des formulaires de participation :

Les plus belles images de l'année - MACRO-PROXI - Édition 2026
Les plus belles images de l'année - PAYSAGE - Édition 2026 
Les plus belles images de l'année - OISEAUX - Édition 2026
Les plus belles images de l'année - MAMMIFÈRES - Édition 2026

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me la poser.

En attendant, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

PatricK GOUJON
Macro/proxi photo addict