Essais à 50mm avec un 40d

Démarré par alb, Janvier 07, 2009, 13:52:48

« précédent - suivant »

alb

Ayant plusieurs objectifs couvrant cette focale, j'ai fait qq essais pour voir s'il y avait une différence notable de piqué sur mon boîtier 40d. Voici d'abord la vue générale, sans aucun intérêt artistique. A noter que j'ai eu globalement beaucoup de mal à obtenir une mise au point parfaite.

alb

Voici d'abord le Tamron 17-50 f2.8 (je passe la série de sigles à la c.., il n'y a qu'un seul modèle)

alb

Le Canon 50 f1.4

alb

Le Tamron 18-270 stabilisé

alb

Et enfin le 28-70 f2.8 L Canon

R-jac

Difficile de comparer parce qu'on ne peut pas voir toutes les photos l'une à côté de l'autre, mais je dirais que c'est le Tamron f/2.8  [at]  f/8 qui est le mieux non  ???
Pays de Gaume et Haute-Semois

alb

Comme je l'indiquais au début, j'ai souvent dû m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir une map optimale.
A chaque fois j'ai fait une image à pleine ouverture et une au diaph optimal de l'objectif. Prise de vues en RAW, conversion JPEG qualité maxi par DXO, ni retouche ni correction.
Ce n'est qu'un essai bricolé depuis ma fenêtre, mais j'aurais envie de conclure que le 40d n'est pas très exigeant avec les optiques, vu que les différences sont minimes.
Ce serait intéressant si un possesseur de 50d et de 5d II voulait bien faire le même genre de test avec son matériel.

alb

Citation de: R-jac le Janvier 07, 2009, 14:02:16
Difficile de comparer parce qu'on ne peut pas voir toutes les photos l'une à côté de l'autre, mais je dirais que c'est le Tamron f/2.8  [at]  f/8 qui est le mieux non  ???

Effectivement, mais j'ai été très étonné d'avoir des différences aussi faibles. Je serais tenté de conclure que le maillon faible de la chaine c'est les 10 mpix du capteur, vu qu'aucun de mes objectif n'est réputé être un cul de bouteille.

N@ture

Citation de: alb le Janvier 07, 2009, 14:03:15
Ce n'est qu'un essai bricolé depuis ma fenêtre, mais j'aurais envie de conclure que le 40d n'est pas très exigeant avec les optiques, vu que les différences sont minimes.

Rien d'étonnant à cela car il est évident que les échanges thermiques intérieur/extérieur par la fenêtre ouverte (surtout compte tenu des écarts actuels) ont totalement faussés ces essais  :-\

Bilan des courses... il ne faut jamais conclure trop vite  8)

olivier_aubel

ça m'etonne un peu que ça soit pas meilleur pour un crop au centre !
Votre boitier ferait pas un peu de front- ou back-focus ?

Philope

Citation de: alb le Janvier 07, 2009, 13:52:48
... A noter que j'ai eu globalement beaucoup de mal à obtenir une mise au point parfaite.

Pour les tests d'objos avec le 40d, il vaut mieux utiliser le live view et le trépied.
En tout cas merci pour ce test, c'est toujours intéressant pour ceux qui n'ont pas ces objectifs.

Cordialement,
Philippe