L'Albert

Démarré par LeLamaFou, Décembre 03, 2025, 23:44:08

« précédent - suivant »

JPBPhoto

Série homogène de photographies à laquelle il ne manque que la musique, ou plutôt les lots et les phrases qui raconteraient l'histoire.
Je comprends l'hostilité de certains: le héros de l'histoire n'est pas de ceux qui se promènent avec des milliers d'euros dans le sac photo.

philo_marche

Citation de: Pedrolino le Décembre 04, 2025, 22:32:49L'auteur n'est pas trop bavard sur l'explication de ses séries ;)

Pas besoin de blabla, les excellentes photos se suffisent à elles-mêmes.

55micro

Citation de: philo_marche le Décembre 05, 2025, 00:42:42Pas besoin de blabla, les excellentes photos se suffisent à elles-mêmes.

Non. La première et la dernière photo suggèrent une chronologie et une histoire que je ne retrouve pas dans la succession de vues, donc je m'interroge.
Si vous n'aimez pas échanger avec les auteurs, n'en dégoûtez pas les autres.

rv68

En faisant abstraction du ton avec lequel l'auteur la préface, cette série me parle et est à mes yeux réussie. Le tout me semble même assez subtile. 

B_M

Je ne suis pas entièrement convaincu par cette série. Elle ne me semble pas tout à fait aboutie. L'editing  pourrait être resserré. Les trois photo d'homme de dos n'apportent pas grand chose. La photo du lit ? Le propos est un peu dilué. Deux ou trois photos fortes cependant. Les enfants, le portrait d'homme en n°3. Je déboucherais un peu la première.
ça mérite encore un petit coup de Savagnin.
B_M

Pichoun

Peut-être inverser la 1 et la dernière pour terminer sur une note d'optimisme?

Nikon Nissoumi

Citation de: Peruse le Décembre 04, 2025, 15:26:04Mon hypothèse : cette série raconte l'absence de l'oncle Albert. Sans doute est-il décédé ?

Du tout.
Aux dernières nouvelles il avait fondé un groupe d'acid rock et aurait été vu en représentation du côté d'Ibiza.

LeLamaFou

Merci tout d'abord pour vos réponses.
Certains attendaient une intervention de ma part pour répondre à leurs interrogations.
Il est vrai que je n'ai pas passé beaucoup de temps ici ces derniers temps.
Et finalement je pense que c'est pas si mal lorsque l'auteur d'un fil le laisse un peu vivre sa vie sans renchérir fréquemment (source de conflit sans intérêt, voyez les fils de JPL)

Citation de: 55micro le Décembre 04, 2025, 14:44:57Je peux imaginer la maison d'Albert (première et dernière), l'atelier d'Albert, l'épouse d'Albert, le portrait d'Albert, la fille/fils/gendre d'Albert, les petits-enfants d'Albert, mais pas compris l'intention avec le type en sweat de face, si c'est le même de dos qui reçoit un coup de fil pour apprendre la mort d'Albert la photo devrait être en avant-dernier et en tout cas pas avant la dame qui sourit.
Bref, matière oui, intention bof, narration non.
Ce n'est pas un roman photo. Les photographies suggèrent plus qu'elles ne montrent (trop pour certains). C'est par petites touches qu'on se fait une idée des choses. L'ordre des photo n'obéit donc pas à une chronologie impérieuse !

Citation de: Olga le Décembre 04, 2025, 14:59:17Il m'est impossible de rentrer dans cette série sans le texte d'introduction.
Avec le texte, probablement en surinterprétant, je peux me raconter une histoire, ou du moins quelques fragments.
J'ai tout de même le sentiment qu'à trop vouloir suggérer plutôt que montrer, les photos deviennent hermétiques et ratent parfois leur cible. 
Individuellement:
- la dernière me parait manquer de subtilité. J'aurais conservé le traitement, moins prononcé le flou, et surtout supprimé les gouttes, qui me rappellent les techniques artificielles et éculées que tu abhorres.
- la photo de la dame au chapeau dégage vie et spontanéité
- la photo avec les trois gamins, entre deux jeux, me plait beaucoup.

Tout ceci bien entendu reste très subjectif. Ce n'est que mon humble resenti.
1 : c'est normal
2 : assez d'accord (trop de flou)

Citation de: Peruse le Décembre 04, 2025, 19:06:35Ha merde ^^ Bon et bien preuve en est que cette série raconte bien l'histoire puisque sans avoir lu le texte (je ne sais pas pourquoi j'ai zappé), j'ai deviné.
:)

Fin de l'histoire (Merci B_M), ca mérite encore un petit coup de Savagnin !

poc128

Déjà, Les vignettes sont bien trop pitites pour mes pôv yeux.
Puis la qualité des photo, en terme de qualité d'images ce n'est vraiment pas glop pas glop.
Tu critiques parfois sans prendre de gants les photos des pitits copains façon "je vais faire le docteur  en photographie" et je vois que tu n'appliques pas du tout ces règles pour tes photos.
J'aimerai que d'autres chassimiens nous disent ce qu'ils en pensent.
Mébon, si elles te plaisent et aux personnes photographiées alors tant mieux.
 ;)
Take a walk on the wild side..

LeLamaFou

Citation de: poc128 le Hier à 19:22:43Déjà, Les vignettes sont bien trop pitites pour mes pôv yeux.
Puis la qualité des photo, en terme de qualité d'images ce n'est vraiment pas glop pas glop.
Tu critiques parfois sans prendre de gants les photos des pitits copains façon "je vais faire le docteur  en photographie" et je vois que tu n'appliques pas du tout ces règles pour tes photos.
J'aimerai que d'autres chassimiens nous disent ce qu'ils en pensent.
Mébon, si elles te plaisent et aux personnes photographiées alors tant mieux.
 ;)
Citation de: poc128 le Hier à 19:22:43règles

Quelles règles ?
Il y en a tout simplement pas !
Sinon celles qui te brident ?

Tomzé

Citation de: poc128 le Hier à 19:22:43J'aimerai que d'autres chassimiens nous disent ce qu'ils en pensent.

Comme précedemment dit, un album de famille sans interêt.
Le plus triste c'est quand même l'auteur qui se prend pour un grand photographe. Pathetique.
Tout a été fait, sauf par moi.

55micro

Citation de: LeLamaFou le Hier à 18:53:06Ce n'est pas un roman photo. Les photographies suggèrent plus qu'elles ne montrent (trop pour certains). C'est par petites touches qu'on se fait une idée des choses. L'ordre des photo n'obéit donc pas à une chronologie impérieuse !

Dans ce cas, comme je l'avais écrit, encadrer la série par deux vues qui suggèrent une chronologie (avant / après) n'était peut-être pas le meilleur choix.

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2025, 09:02:03La première et la dernière photo suggèrent une chronologie et une histoire que je ne retrouve pas dans la succession de vues, donc je m'interroge.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Hier à 19:43:00Comme précedemment dit, un album de famille sans interêt.
Le plus triste c'est quand même l'auteur qui se prend pour un grand photographe. Pathetique.
Ce n'est pas un album de famille
Je te laisse à tes photos "artistiques" ! ;D

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Hier à 20:07:16Ce n'est pas un album de famille
Je te laisse à tes photos "artistiques" ! ;D

Bien sur que si! C'est un bel album de famille. Dommage que ce pauvre tonton Albert n'ait pu en profiter. Il aurait été content des progrès réalisé par le petit Bernardo.

agl33

Citation de: Tomzé le Hier à 19:43:00Comme précedemment dit, un album de famille sans interêt.

Je plussoie.

55micro

Citation de: poc128 le Hier à 19:22:43J'aimerai que d'autres chassimiens nous disent ce qu'ils en pensent.

J'en pense qu'on a un auteur qui présente une intention et une série associée, et que même si on n'est pas raccord avec le résultat c'et quand même autre chose que la photo de chatons.
Après, je me fous complètement de ce qu'il dit sur d'autres fils et de ses prétentions, je regarde les photos. C'est pour ça qu'on est là, non?

Pour les vignettes, j'ai téléchargé, mis à visu 100% dans mon logiciel et fait défiler la série, c'est très suffisant pour juger. Ah oui, c'est sûr ça demande un effort personnel...

LeLamaFou

Citation de: 55micro le Hier à 23:09:20....

Pour les vignettes, j'ai téléchargé, mis à visu 100% dans mon logiciel et fait défiler la série, c'est très suffisant pour juger. Ah oui, c'est sûr ça demande un effort personnel...

J'avais mis un lien, mais bon...
https://belt86.wixsite.com/bernardoapvril/copie-de-bucovina-2

55micro

Pichoun

Tu as fait des modifications depuis la première présentation, une photo a sauté , et une autre a changé de place. C'est ça?

Tomzé

la 1 est passée de la 1ère place à la septième, sans que ça apporte quelque chose. Je ne vois pas en quoi cette photo, fait une césure dans ce défilé d'images sans intérêt.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 11:36:29la 1 est passée de la 1ère place à la septième, sans que ça apporte quelque chose. Je ne vois pas en quoi cette photo, fait une césure dans ce défilé d'images sans intérêt.
4 fois que tu passes sur ce fil pour dire 4 fois la même chose
Ça tourne à l'obsession !

agl33

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 11:45:194 fois que tu passes sur ce fil pour dire 4 fois la même chose

Venant de vous, c'est amusant.

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 11:45:194 fois que tu passes sur ce fil pour dire 4 fois la même chose

Je passe une 5ème fois, ce défilé d'images familiales m'est toujours sans intérêt