Déflouter une photo avec l'IA

Démarré par jl08, Décembre 13, 2025, 21:59:20

« précédent - suivant »

rol007

Avant 2022, photoshop avait un outil qui n'existe plus aujourd'hui.

https://helpx.adobe.com/be_fr/photoshop/using/reduce-camera-shake-induced-blurring.html

Aujourd'hui il y a Topaz Photo AI (successeur de Sharpen AI) : Il utilise des modèles d'IA spécifiques pour détecter et inverser la trajectoire du mouvement. Je suppose qu'il n'emprunte pas les détails manquants à d'autres images existantes...

claude 92

AI ? c'est génial !
(Crop d'une vieille photo très détériorée)

Gérard B.

dio

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2025, 11:51:53Je continue à penser que s'entraîner sur les milliards d'images visibles sur Internet n'est absolument pas du vol ni du pillage.

Ben si ils font du pognon en volant l'intelligence d'autrui.
La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: dio le Janvier 08, 2026, 20:33:09La réalité du monde est partiellement inaccessible

Je rigole.Jusqu'ici Dieu donnait accès la réalité inaccessible.
Maintenant l'IA s'en occupe.

L'IA c'est Dieu.
La réalité du monde est partiellement inaccessible

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2025, 11:51:53Je continue à penser que s'entraîner sur les milliards d'images visibles sur Internet n'est absolument pas du vol ni du pillage.

Tout écrivain, avant d'écrire un livre, s'est entraîné pendant des années à développer ses compétences littéraires en lisant des milliers de livres et en s'en inspirant pour ses propres essais littéraires. Personne ne l'accuse pour autant de vol ou de plagiat.

S'il copie trop ouvertement la trame narrative d'un roman déjà publié, dans ce cas, il peut être poursuivi pour plagiat, mais s'il s'inspire des trames d'une dizaine de romans pour écrire le sien, on dira peut-être qu'il s'en est inspiré, mais c'est tout.

Voila pourquoi à mes yeux, même les images générées par prompts ne sont pas des vols ni du plagiat.

Cela fait certainement du tort à ceux qui vivaient de ces créations, mais c'est juste l'évolution technologique qui rend certains secteurs de production moins rentables.
Tu oublies de préciser qu'en général l'écrivain a acheté les livres qu'il a lus, ou au moins il les a lus dans une bibliothèque qui les a achetés.

jenga

Et aussi, l'apprentissage des IA actuelles diffère de celui des humains.

Tu montres une poule ou un canard à un enfant et c'est fini, il saura reconnaître les poules et les canards vus sous n'importe quel angle. Il n'a pas besoin pour cela d'exploiter toutes les images du web avec leurs textes associés  (eux aussi protégés par droit d'auteur).

Cet apprentissage "one shot" n'est pas celui des IA "image" actuelles.

egtegt²

Citation de: jenga le Hier à 18:11:39Et aussi, l'apprentissage des IA actuelles diffère de celui des humains.

Tu montres une poule ou un canard à un enfant et c'est fini, il saura reconnaître les poules et les canards vus sous n'importe quel angle. Il n'a pas besoin pour cela d'exploiter toutes les images du web avec leurs textes associés  (eux aussi protégés par droit d'auteur).

Cet apprentissage "one shot" n'est pas celui des IA "image" actuelles.
Je ne pense pas que ça soit si simple que ça. Un humain apprend plus vite qu'une IA mais je doute qu'après une seule et unique vue d'une poule un très jeune enfant soit capable d'en reconnaître une autre dans toutes les situations.