Conversion d'un boitier numérique couleur en N/B

Démarré par gemphoto, Décembre 13, 2025, 23:00:35

« précédent - suivant »

gemphoto

Je recherche les coordonnées d'un atelier qui ferait l'opération consistant à cette modification.
Si vous avez des pistes, d'avance merci.

Pierock

Citation de: gemphoto le Décembre 13, 2025, 23:00:35Je recherche les coordonnées d'un atelier qui ferait l'opération consistant à cette modification.
Si vous avez des pistes, d'avance merci.

Tu peux essayer chez eux https://rvz-location.fr/. Ils ont un atelier et ils font des modifications à la demande de réalisateurs ou de photographes des cameras, boitiers et objectifs.

gemphoto

jesus

Je connais les conversions IR / UV, mais j'ai un doute sur ce genre de conversion.
Il faut virer le filtre bayer sur le capteur...

Verso92

Citation de: jesus le Hier à 09:06:33Je connais les conversions IR / UV, mais j'ai un doute sur ce genre de conversion.
Il faut virer le filtre bayer sur le capteur...

Oui, c'est le but.

Après, je me pose des questions sur l'exploitation des photos derrière... pour le Jpeg in camera, c'est râpé, mais en RAW, comment ça marche ?

seba

Je ne crois pas qu'il soit possible d'enlever la matrice de Bayer.
Ce n'est pas un filtre placé devant le capteur, mais les filtres font intimement partie des photosites, déposés avec des techniques de microlithographie.

Verso92

Citation de: seba le Hier à 09:39:11Je ne crois pas qu'il soit possible d'enlever la matrice de Bayer.

Ça me semble délicat, en effet...

Citation de: seba le Hier à 09:39:11Ce n'est pas un filtre placé devant le capteur, mais les filtres font intimement partie des photosites, déposés avec des techniques de microlithographie.

Confusion avec le défiltrage IR, peut-être ?

bruno-v

je l'ai vu faire, le filtre bayer peut se retirer par frottement doux, c'est faisable mais un peu risqué car on est très près des connexions du capteur.
I'os est de ne pas devier, de bien nettoyer et de remettre la lame de fermeture strictement sans aucune poussière, ca se fait mais ça demande un bon tour de main.
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: bruno-v le Hier à 10:18:32je l'ai vu faire, le filtre bayer peut se retirer par frottement doux, c'est faisable mais un peu risqué car on est très près des connexions du capteur.
I'os est de ne pas devier, de bien nettoyer et de remettre la lame de fermeture strictement sans aucune poussière, ca se fait mais ça demande un bon tour de main.

Et ben...
Mais je n'en vois pas l'intérêt. Pour des utilisations spécifiques, il existe tout ce qu'il faut en monochrome.

bruno-v

Aucun avis, il faut voir le projet global (capteur + traitement et résultat attendu)
C'est discutable si le but est de faire du n&b dans le visible, c'est + justifié si on veut aller dans l'infra-rouge ou les uv.
a+

bruno-v

seba

Gratter la matrice de Bayer...fallait oser. Bon courage.

Verso92

Citation de: bruno-v le Hier à 16:53:09version facile à lire
Photo en noir & blanc : et si nous enlevions le filtre de Bayer ?

Amusant : j'avais pensé à Iris pour ouvrir les RAW débayerisés, et c'est la solution qu'ils préconisent, également...  ;-)

gemphoto