encre pour imprimante epson stylus r3000

Démarré par Ergodea, Décembre 16, 2025, 00:47:56

« précédent - suivant »

Ergodea

Bonjour,

J'ai une imprimante epson stylus r3000. Je voulais m'en séparer, passant en général par un imprimeur pour l'impression de mes photos.
Mais finalement je me suis dit que je pourrais l'utiliser pour des impressions familiales, ou des essais, en utilisant des cartouches compatibles pour diminuer le coût de la photo.

J'aimerais avoir un retour sur ces cartouches avant d'en utiliser. Quelqu'un en utilise-t-il? en trouve-t-on avec des encres de bonnes qualités? si oui lesquelles?

J'ai vu également qu'il existait des cartouches vides à remplir. Il existe peu d'encre pour la r3000 et là encore difficile de savoir ce que cela vaut...

Si l'un d'entre vous en utilise (encre non oem), je serais bien contente d'avoir votre avis. Concernant la stylus r3000 mais pas exclusivement. Merci à l'avance.

pline34

Tu dois pouvoir utiliser les encres compatibles pour la p600.
Deux marques se distinguent :
-Farbenwerk (en Allemagne) : https://www.farbenwerk.com/en/collections/surecolor-sc-p600-eng
-Cone color (distribué en France par Taos photo) où tu trouveras même les encres de ta r3000 (https://taosphoto.fr/boutique/encres-conecolor/conecolor-pro-k3-vivid/). Tu peux aussi utiliser les encres de la p600.

kerbouta

ne pas oublier d'y adjoindre le kit de cartouches ad-hoc  https://www.allpages.fr/etiquette-produit/cartouche-rechargeable-r3000/

s'assurer aussi de la fournitures des puces associées,

fabco

bonjour,

J'ai été déçu des encres compatibles.Elles m'ont tué mon imprimante.Depuis je ne prend plus que les encres de la marque.

kerbouta

j'ai utilisé les Cone Color durant plus de 10 ans et n'ai jamais rencontré de pbs, aux dernières nouvelles la machine tourne tjs comme une horloge aux bons soins des mêmes encres...

pline34

Citation de: fabco le Décembre 16, 2025, 11:46:43bonjour,

J'ai été déçu des encres compatibles.Elles m'ont tué mon imprimante.Depuis je ne prend plus que les encres de la marque.

Et puis, cela dépend aussi de la qualité des encres utilisées. Les encres conseillées par mes soins sont des encres de qualité.

Ergodea

Citation de: pline34 le Décembre 19, 2025, 09:12:27Et puis, cela dépend aussi de la qualité des encres utilisées. Les encres conseillées par mes soins sont des encres de qualité.

Et merci beaucoup! C'est précisément ce que je cherche.

Pendant longtemps je me méfiais des encres compatibles jusqu'à ce que j'en utilise pour mon imprimante bureautique qui a aujourd'hui 10 ans et fonctionne comme au premier jour. Je peux ne pas imprimer pendant un mois, cela ne posera aucun problème. Et question coût, cela n'a rien à voir. Du coup je m'intéresse un peu plus à ces encres...Mais à priori les qualités ne sont pas égales...Alors merci encore! Plus encore avec ton retour d'expérience !

De plus tu confirmes que ce sont les mêmes encres que celles pour la P600...A force de glaner ici et là, c'est ce que j'en avais déduis mais pas sûre!

Ergodea

Citation de: kerbouta le Décembre 16, 2025, 10:04:22ne pas oublier d'y adjoindre le kit de cartouches ad-hoc  https://www.allpages.fr/etiquette-produit/cartouche-rechargeable-r3000/

s'assurer aussi de la fournitures des puces associées,

Oui, ça j'ai déjà mais je ne les ai encore jamais essayées (ne trouvant pas d'encre qui pourrait me convaincre...)

pline34

Citation de: Ergodea le Décembre 19, 2025, 20:22:33De plus tu confirmes que ce sont les mêmes encres que celles pour la P600...

Non, ce ne sont pas les mêmes encres. Si tu veux la fidélité absolue, prends celles de Taos pour la r3000.
Le noir des encres de la p600 est plus dense. Pour les autres couleurs, je ne saurai te dire avec exactitude. Ce conseil était donné dans le cas où tu ne trouverais pas/voudrais pas utiliser les encres Taos. Et, également parce que allpages vend (ou vendait, pas vu la référence sur son site) des encres de récupération pour p600 avec 2 qualités différentes : celles récupérés depuis le k3 des r3000 vendues comme un peu moins bien et celles récupérées pour la p600 directement (vendues comme étant de qualité supérieure). Donc, si on peut utiliser les encres de la r3000 sur une p600, l'inverse doit être possible. C'était de la déduction et pas de l'expérience personnelle !

kerbouta

à vérifier ce qu'il en est du comportement des puces distinctes,

les Cone-color  "fonctionnaient" très bien avec les profils fournis par Epson... pratiquement pas de dérives avec des profils "home made",

Ergodea

Citation de: kerbouta le Hier à 11:03:26à vérifier ce qu'il en est du comportement des puces distinctes,

les Cone-color  "fonctionnaient" très bien avec les profils fournis par Epson... pratiquement pas de dérives avec des profils "home made",
Effectivement, ce sera l'étape suivante...

Ergodea

Citation de: pline34 le Hier à 09:18:15Non, ce ne sont pas les mêmes encres. Si tu veux la fidélité absolue, prends celles de Taos pour la r3000.
Le noir des encres de la p600 est plus dense. Pour les autres couleurs, je ne saurai te dire avec exactitude. Ce conseil était donné dans le cas où tu ne trouverais pas/voudrais pas utiliser les encres Taos. Et, également parce que allpages vend (ou vendait, pas vu la référence sur son site) des encres de récupération pour p600 avec 2 qualités différentes : celles récupérés depuis le k3 des r3000 vendues comme un peu moins bien et celles récupérées pour la p600 directement (vendues comme étant de qualité supérieure). Donc, si on peut utiliser les encres de la r3000 sur une p600, l'inverse doit être possible. C'était de la déduction et pas de l'expérience personnelle !

Merci pour cette précision

Ergodea

Bon...Sans surprise, j'ai une autre préoccupation avant. Je n'ai plus utilisé cette imprimante depuis mon accident, c'est à dire 5 ans, et je viens de constater que des buses sont bouchées (encre d'origine, cela ne change rien!).

Le nettoyage logiciel n'est pas suffisant et je vais me lancer dans le nettoyage des buses...Peut être avez vous vous des conseils à me donner? des liens? J'en ai trouvés quelques uns