Z9 Version Fw 5.3

Démarré par restoc, Décembre 16, 2025, 06:29:23

« précédent - suivant »

kochka

Les maj de la version en cours permettent de vérifier in situ, les progrès qui seront intégrés dans la version n+1n du prochain boitier, et de déceler les bugs éventuels sans déclencher de cris "d'or vrai".
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Décembre 19, 2025, 11:17:36Les maj de la version en cours permettent de vérifier in situ, les progrès qui seront intégrés dans la version n+1n du prochain boitier, et de déceler les bugs éventuels sans déclencher de cris "d'or vrai".

Vous avez des sources de cela ?

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 19, 2025, 11:17:36Les maj de la version en cours permettent de vérifier in situ, les progrès qui seront intégrés dans la version n+1n du prochain boitier, et de déceler les bugs éventuels sans déclencher de cris "d'or vrai".

Pas vraiment...

D'une part, certaines des fonctionnalités nouvelles du 5.3 ne sont qu'une mise à hauteur du Z9 vs Z8.

D'autre part, certaines des futures fonctionnalités du Z9II (pré-capture en RAW, etc), on ne les verra que sur le Z9II, j'en ai peur...

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2025, 12:09:34D'autre part, certaines des futures fonctionnalités du Z9II (pré-capture en RAW, etc), on ne les verra que sur le Z9II, j'en ai peur...

Je suis dans l'idée qu'il va falloir être patient, effectivement...

Daniel33

Quelques tests du mode Dynamique et reconnaissance ce WE en sport nocturne. Je n'ai pas d'avis définitif encore pour diverses raisons ( trop mauvais éclairage d'une part et séance écourtée pour le second test) mais la première impression est encourageante.
Globalement je vois un bon niveau de netteté, mieux qu'auparavant en photo action  avec des visages moins "mou", à confirmer !!
En portrait le point de focus sous NX studio n'est pas toujours sur l'œil alors qu'il devrait. (j'ai plusieurs séries où c'est sur l'œil et d'autres identiques où c'est resté sur le torse , ratio env. 50/50). Rien de grave la netteté sur le visage est similaire dans tous les cas.
Sur les photos d action c'est le même constat ça va sur l'œil ou pas mais c'est globalement plus précis sur les visages.
(Pour rebondir sur un futur Z9II en photo de sport je militerais sur une aide de l'IA qui offrirait le choix de faire la netteté et le suivi sur le joueur qui manipule ballon, la raquette etc... Le R1 possède cette fonction je crois sans connaitre son efficacité.)
Je n'ai pas testé les modes AF récents je le ferai prochainement pour savoir si cette impression de netteté améliorée s'étend aussi à ceux ci.

restoc

Je peux compléter un peu ton essai.

Détéction et suivi : mode AF Zone, 3D et Dynamique. Le tout avec reconnaissance sujet activée (oiseaux) :  Sur cible trés petite et rapide ( faucon crécerelle en vol sur fond de broussailles et fôrêts à 150-200m ) il y a un indéniable progrés : l'accroche première ne me semble pas pas plus rapide avec une si petite cible (entre 5 et 10 trames) mais ensuite le tracking est stable enfin sur 200 ou 300 jpges 120 Ips. Pas de décrochages sur le fond : focale peu avantageuse et fond rapproché ( 600mm 6,3 avec TC 1,4 = 840mm)éclairage gris d'hiver bref  un test de terrain pas des plus favorables: déjà on ne voit pratiquement plus la cible avec la définition faible  de l'Evf du Z9 !!.  Idem avec Corbeaux et pie mais là c'est plus facile !

Le mode 3D qui lâchait trés vite sur un sujet départ fixe et trajet avant/arrière cette fois s'accroche y compris sur un oeil défini par 50*50 pix. Là c'est un vrai progrés. De plus le mode 3D a été corrigé et est cohérent avec les modes Zones sur la gestion arrière-plan sujet enfin !

-Le mode Dynamique sans Reco semble être de base un peu plus rapide sans activer la limitation de distance de focus.

-Et effectivement quand çà accroche c'est définitivement plus net 'avais l'impression qu'il y avait avant un conflit entre IBIS et vitesses entre 1/2000 et 1/4000 avec des images mollassonnes. Mais à longue distance on ne peut rien dire à cause de la couche d'air. Or là la différence est nette. A confirmer sur conditions aéros variées.

Pour moi il y a eu un travail de reprise du FW au niveau le plus prés du capteur ( donc avant IA et logique de Zones qui utilisent cette matière première) sur la gestion des points AF primaires capteur et de leur gestion interpolée dans l'image basse def du canal vidéo. Comme c'est visible sur tous les modes AF on en concluera qu'il y a avait bien un bug dans les toutes premières couches du logiciel depuis la sortie du Z9

On notera que  le point Dynamique ( 9 points par ex) sur le visuer ou moniteur que la détection visage oeil est limitée à une périphérie de 1/3 de plus de la surface du carré Dyn: Il fallait être bon viseur pour Le mode Dyn ... il faut le rester ! Mais heureusement sinon ce serait un mode Zone.

En tout cas ce Z9 V 5.3 a franchi un cap et se trouve proche enfin du D6 avec d'autres avantages ou limites vu la diférence des systèmes AF. Mais là enfin, le Z9 joue enfin  çà joue dans la m^me cour !

PS NX Studio fait n'importe quoi: enfin c'est plutôt le report de la position AF dans les exifs dans le boîtier qui n'a jamais été améliorée. MAis bon çà ne touche pas à l'AF réel.

Pierock

Super, merci pour le retour. Vivement la mise à jour sur Z8.