Raccourci ISO AUTO - NIKON ZF OU Z6 II

Démarré par lucha, Décembre 17, 2025, 21:13:01

« précédent - suivant »

namzip

En leur temps les boitiers n'étaient pas adaptés pour une utilisation généraliste.
Des générations de photographes se sont contentés de faire de la photo de rue et d'un peu de paysage.

Il y avait des débiles profonds qui ont fait des photos de guerre, de sport, de manifs dans des conditions déplorables, des photos sous marines, de montagne et même sur la lune.
Alors oui, ce Zf n'est pas fait pour ça.

Jinx

Citation de: namzip le Décembre 19, 2025, 09:13:29En leur temps les boitiers n'étaient pas adaptés pour une utilisation généraliste.
Des générations de photographes se sont contentés de faire de la photo de rue et d'un peu de paysage.

Il y avait des débiles profonds qui ont fait des photos de guerre, de sport, de manifs dans des conditions déplorables, des photos sous marines, de montagne et même sur la lune.
Alors oui, ce Zf n'est pas fait pour ça.

Hmm je ne comprends pas trop cette agressivité, mais bon tu dois avoir tes raisons.

A l'époque il n'y avait que des boitiers de ce style, donc on faisait avec.

Aujourd'hui il y a des boitiers plus adaptés que d'autres à la photo généraliste, notamment par leur ergonomie et les modes U1/U2/U3 ou banques.

Ayant eu un Z6 et maintenant un Zf, je peux témoigner qu'il est quand même bien plus facile d'un tour de roue sur les profils U de passer d'une configuration rue, à une configuration paysage ou une configuration sport, par exemple.

Il est bien évidemment possible de toute faire avec un Zf, mais au prix de plusieurs manipulations.

C'était tout l'objet de mon propos... rien de plus.

55micro

Comparer les époques n'a de toute manière aucun sens.

Est-ce que namzip s'astreint à n'utiliser qu'une seule sensibilité sur une série de 36 poses sur son Zf? Sans doute pas.
Y a que Fuji qui a osé sur le X-Half  :D

namzip

Je suis en manuel ISO auto.
Peu importe le sujet, seul le mode AF peut varier, donc l'ergonomie, pour moi, c'est bien secondaire.
Ce qui me manque le plus, c'est la bague de diaph.

Ce que je voulais dire c'est qu'un boitier n'était pas attaché à un type de photos.
J'avais des reflex pour le tout venant, des M lors de reportages sur les plateaux TV et les studios radio,
Une chambre 4x5 et un Blad pour le corporate.

Si je devais commencer une carrière aujourd'hui, j'aurais seulement deux Z9.