Leica Q3 mise à jour du firmware en version 4

Démarré par Skeudenner, Décembre 18, 2025, 17:56:04

« précédent - suivant »

Skeudenner

Pour la mise à jour, il n'est plus nécessaire de sauvegarder les profils utilisateurs avant de la faire, ils sont conservés.

Après cette mise à jour, j'ai constaté en utilisant l'autofocus qu'en plus du collimateur de mise au point, j'ai le focus peaking, je vais essayer comme ça, et je l'enlèverai si je le trouve gênant, curieusement il s'affiche également lors du visionnage de la photo.

Skeudenner

J'ai désactivé le focus peaking dans mes profils utilisateurs, sauf pour la MaP manuelle bien évidemment. :D

La gestion des profils est assez erratique et provoque des bugs nécessitant l'extinction du boîtier et un redémarrage ; selon l'information obtenue du SAV Leica France, les techniciens allemands travaillent sur une nouvelle mise à jour corrective...

Par contre, une bien meilleure réactivité du boîtier à l'allumage et en sortie de veille, et l'autofocus est bien meilleur !

Skeudenner

La mise à jour vers la version 4 a apporté de belles améliorations tant du point de vue de la réactivité que de l'autofocus, mais il n'empêche qu'elle comporte plusieurs bugs qui peuvent être très agaçants, cette vidéo présente la mise à jour et les nouvelles améliorations, et les commentaires qui s'y rapportent, les inconvénients :

https://www.youtube.com/watch?v=QNEulcqAVnM

jmporcher

Bonjour
J'ai 2 problèmes avec cette mise à jour (en fait 3, mais chaque chose en son temps!).
1/ Je ne parviens pas à désactiver l'affichage avec le l'orientation automatique : si je fais une image verticale, impossible de l'afficher plein cadre! Une idée??
2/ avant, je pouvais zoomer dans l'image par une pression sur le bouton au dessus de la molette (en lecture).. Impossible de restaurer cette fonction...
Merci de vos éclairages..!

frMan

Citation de: jmporcher le Janvier 03, 2026, 23:02:03Bonjour
J'ai 2 problèmes avec cette mise à jour (en fait 3, mais chaque chose en son temps!).
1/ Je ne parviens pas à désactiver l'affichage avec le l'orientation automatique : si je fais une image verticale, impossible de l'afficher plein cadre! Une idée??
2/ avant, je pouvais zoomer dans l'image par une pression sur le bouton au dessus de la molette (en lecture).. Impossible de restaurer cette fonction...

....Pour la 1/ je ne sais pas. Pour la 2/, la molette permet d'avoir accès à cette fonction avec la possibilité de varier le "degré" de zooming. Par ailleurs un "double clic" du doigt sur l'écran tactile donne le même résultat que le bouton qui effectivement semble avoir perdu cette fonction.

Skeudenner

Sur le premier problème, je suis dans la même situation, je cherche, si je trouve une solution, je la publierai ici.
Sur le second problème, il faut aller dans le menu > réglages personnalisés > touches FN > Agrandissement  ; chez moi, cela fonctionne très bien. Une autre possibilité, en mode "PLAY" appuyer longuement sur la touche, quand le Menu apparaît, il suffit de sélectionner "Agrandissement" , et ne pas oublier de faire la sauvegarde du profil !

Skeudenner

Il n'y a pas de fonction dans le MENU permettant de corriger l'affichage vertical en plein cadre, c'est le logiciel du boîtier qui pilote l'affichage ; espérons que cela soit corrigé dans la prochaine version du firmware...

Skeudenner

Comment gérer facilement le focus peaking en attendant une nouvelle mise à jour du firmware, et même après :

Aller dans le MENU > MENU PRINCIPAL - Photo > Assistants de prise de vue > Profilinfo1 > activé > Réglages > Barres d'information > Droite > Marche

Sur l'écran, à droite, vous avez une série d'icônes, la troisième en partant du bas correspond au focus peaking, comme elle est tactile, en appuyant longuement (un peu) on peut activer ou désactiver le focus peaking selon les besoins.

;) 

Hornblower

Bonjour,
Après avoir longuement hésité, je me décide à installer la mise à jour 4.0.0.
Je vais dans l'application Leica Fotos sur mon iPhone et surprise, elle n'apparait pas, alors que les précédentes étaient toujours proposées.
J'ai beau chercher, désinstaller l'application et la réinstaller, rien n'y fait.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un tutoriel sur la méthode d'installation via l'ordinateur et une carte SD ou m'expliquer comment procéder?
Merci d'avance

Verso92

Citation de: Hornblower le Janvier 29, 2026, 17:20:02Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un tutoriel sur la méthode d'installation via l'ordinateur et une carte SD ou m'expliquer comment procéder?
Merci d'avance

Télécharger le fichier sur le site Leica (Q3___400.lfu) :
https://leica-camera.com/fr-FR/downloads?field_media_document_language=982&download_area_category=1156&download_area_subcategory=1133&field_media_document_topic=1074

Ensuite, le copier à la racine de la carte SD, puis l'installer via le menu ad-hoc du Q3 ?

(du moins, c'est de cette façon que je procède pour mettre à jour le firmware de mes Nikon... curieusement, sur la page du site Leica, aucune explication n'est donnée)

Skeudenner

Citation de: Hornblower le Janvier 29, 2026, 17:20:02Bonjour,
Après avoir longuement hésité, je me décide à installer la mise à jour 4.0.0.
Je vais dans l'application Leica Fotos sur mon iPhone et surprise, elle n'apparait pas, alors que les précédentes étaient toujours proposées.
J'ai beau chercher, désinstaller l'application et la réinstaller, rien n'y fait.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un tutoriel sur la méthode d'installation via l'ordinateur et une carte SD ou m'expliquer comment procéder?
Merci d'avance

Après plusieurs échanges avec le SAV, la mise à jour est à faire avec une carte SD, la mise à jour avec l'application sur smartphone occasionne de nombreux problèmes, dont, semble-t-il, le blocage total du boîtier qui devient inopérant.

Voici la procédure générale pour mettre à jour le firmware version 4.0 du Leica Q3 via une carte SD

1. Leica Q3 avec batterie chargée à 100 % (important).
2. Carte SD vide ou formatée (recommandé).
3. Ordinateur avec lecteur de carte SD ou lecteur de carte SD avec USB.
4. Fichier de mise à jour firmware 4.0, téléchargé depuis le site officiel Leica.

1. Télécharger le firmware

Va sur le centre de téléchargements Leica et télécharge la version 4.0.0 spécifique au Leica Q3 :  https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/appareils-photo/q/q3-noir/telechargements

2. Préparer la carte SD

1. Formate la carte SD dans l'appareil, vider complètement la carte préalablement.
2. Copie le fichier firmware téléchargé à la racine de la carte SD.

Mise à jour du firmware dans l'appareil

1. Insère la carte SD contenant le firmware dans le Leica Q3.
2. Allume l'appareil.
3. Ouvre le menu principal→ Informations appareil.
4. Sélectionne Firmware →  Lancer la mise à jour.
5. Valide et suis les instructions à l'écran. L'appareil affichera un message quand la mise à jour est terminée.
6. Éteins puis rallume l'appareil une fois la mise à jour terminée.

Hornblower

Merci beaucoup, pour vos réponses et ces précisions.
Curieusement, ce matin la mise à jour était réapparue sur mon iPhone, mais au vu de ce que me dit vous me dites, je ne vais pas hésiter, je la ferais via la carte SD.
D'autant que si l'on cherche un peu sur le net, les problèmes d'installation via l'application ont été tout sauf anecdotiques.

zeh

Citation de: Hornblower le Février 01, 2026, 18:52:58Merci beaucoup, pour vos réponses et ces précisions.
Curieusement, ce matin la mise à jour était réapparue sur mon iPhone, mais au vu de ce que me dit vous me dites, je ne vais pas hésiter, je la ferais via la carte SD.
D'autant que si l'on cherche un peu sur le net, les problèmes d'installation via l'application ont été tout sauf anecdotiques.
Je n'ai plus le Q3, mais j'ai toujours fait les mises à jour via l'application sans aucun problème. Pareil pour mes M11-P et D-lux8 que j'ai encore...
Quel problème pourrait-il y avoir? Le firmware est téléchargé préalablement dans l'appareil, et ensuite la mise à jour est effectuée. Donc les soucis de coupures de téléchargement sont à mon avis fallacieux...

Hornblower

"Je n'ai plus le Q3, mais j'ai toujours fait les mises à jour via l'application sans aucun problème...
Quel problème pourrait-il y avoir? ..."

Moi aussi. Sauf que là, les messages faisant état de problèmes se multiplient.
Alors dans le doute...
Après, c'est vrai qu'il peut y avoir une certaine excitation à vivre dangereusement :)

vittorio

Petite question pour les possesseurs d'un Leica Q3 : est-il possible de connaître le nombre de déclenchements via le menu du boîtier ?

Merci

Skeudenner

Citation de: vittorio le Février 06, 2026, 10:35:42Petite question pour les possesseurs d'un Leica Q3 : est-il possible de connaître le nombre de déclenchements via le menu du boîtier ?

Merci

Pas à ma connaissance  ::)

kerbouta

seul un retour sur Weztlar permettra de connaître le nombre de déclenchements réels...

vittorio

Gérard B.

Citation de: kerbouta le Hier à 09:01:36seul un retour sur Weztlar permettra de connaître le nombre de déclenchements réels...
C'est joli Weztlar. Ça vaut le déplacement. :D