Dans le chapitre: "Les beaux appareils"

Démarré par Bru, Décembre 18, 2025, 19:03:50

« précédent - suivant »

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

yoda

Je ne sais pas si on peux qualifier le Spoutnik de bel appareil...
en tout cas il est atypique,ce qui le rend intéressant! :)

luistappa

#2
Dans le genre il y a eu les RBT qui étaient l'assemblage de deux reflex 24x36 sur base Ricoh, Consina, Yashica ou Nikon (FM10).

https://rbt-3d.de/en/index.php-client=1&lang=4&idcat=28&idart=66&m=&s=.html

Beaux? Mais atypiques et rares c'est certain. Malheureusement fait sur des appareils assez basiques issus de la galaxie des Cosina. A noter qu'ils en ont fait aussi en numérique sur la base de deux Nikon P6000.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Bru

Si l'annonce disparait/Спутник est vendu
Dyslexique ou Disslexyque ?

Gér@rd

Le Sputnik soviétique était effectivement un bel appareil (issu de la fusion de deux Lubitel). J'en ai un que j'ai toujours mais je sais plus où je l'ai rangé... ::). Je l'ai pas mal utilisé à une époque (dans les années '80) où je m'intéressai à la stéréo. Je faisais de la diapo N&B en partant de pellicules standard que j'inversai moi-même (c'est pas très compliqué).

Et (en 6x6 avec ce Sputnik) j'avais récupéré une visionneuse soviétique pour voir mes diapos en relief. Bref plein de beaux et bons souvenirs avec cet appareil ! :)

rsp

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 25, 2025, 17:11:43Le Sputnik soviétique était effectivement un bel appareil (issu de la fusion de deux Lubitel). J'en ai un que j'ai toujours mais je sais plus où je l'ai rangé... ::). Je l'ai pas mal utilisé à une époque (dans les années '80) où je m'intéressai à la stéréo. Je faisais de la diapo N&B en partant de pellicules standard que j'inversai moi-même (c'est pas très compliqué).

Et (en 6x6 avec ce Sputnik) j'avais récupéré une visionneuse soviétique pour voir mes diapos en relief. Bref plein de beaux et bons souvenirs avec cet appareil ! :)
Puisque tu l'as eu, une question : on peut mettre directement les deux images consécutives sans les séparer dans un stéréoscope et les voir complètement à l'endroit ?

Gér@rd

Ouch ! : c'est vieux tout ça (faut que je remonte au moins 35 ans en arrière... :o).

J'avoue que je ne me suis jamais posé la question car je montais mes diapos 6x6 dans des caches (faudrait que je puisse retrouver ma visionneuse soviétique car je sais plus si on pouvait y glisser une bande de film).

L'avancement du film se faisait en se calant sur les numéros sur la dorsale papier. Donc c'est sûr que c'était régulier (pas comme sur les Kiev 60 ou Zenit 80 ou l'écart entre les vues était un peu folklorique). Mais je suis pas sûr que l'écart entre vue puisse satisfaire l'écart inter oculaire.

rsp

#7
Merci de ta réponse. J'en ai fait avec un Hasselblad 500CM, deux images consécutives en décalant le boîtier de l'écart entre deux images (60 mm environ). En les mettant dans mon vieux stéréoscope ça fonctionne bien sur des diapos couleurs.