lenteur lr réduction du bruit (ia)

Démarré par meregigi, Décembre 19, 2025, 09:31:00

« précédent - suivant »

meregigi

Cette fonction est remarquable mais sur un portable sans carte dédiée, d'une lenteur extrême.
Pensez-vous qu'adobe accélère la procédure?

Alain c

Non, l'IA coute cher à tous les niveaux. :-\
Matérialiser l'immatériel

ALEXUR

Les grands stratèges du numérique prévoyaient l'arrivée relativement rapide des ordinateurs quantiques, capables de rendre possibles — grâce à l'IA — des traitements de données jusque-là quasi impossibles sur des machines classiques. À cette époque, l'intelligence artificielle, encore largement expérimentale, semblait hors de portée pour des applications « grand public ».

Or, le développement des IA a été fulgurant. Leur démocratisation s'est faite bien plus vite que prévu, au point que les technologies actuelles de nos ordinateurs traditionnels risquent déjà d'atteindre leurs limites.

Oui, l'IA coûte cher à tous les niveaux, et ce n'est que le début.

Le plus préoccupant est sans doute ce qui nous attend. Aujourd'hui, les coûts de développement, d'intégration et d'exploitation des IA sont très loin d'être réellement amortis par les tarifs pratiqués, qui restent largement sous-facturés — même si certaines hausses ont déjà été observées récemment. D'un point de vue économique, nous sommes encore clairement dans une phase de captation de clientèle.

Une clientèle qui, dans un avenir proche, ne pourra plus se passer de l'IA. Cela fait planer un risque réel : celui d'une explosion des prix des services basés sur l'IA dans les deux ou trois prochaines années, une fois que tous ceux qui auront mis les doigts dans ce joli pot de confiture seront devenus... accros à l'IA.

jesus

Il va y avoir des améliorations à tous niveaux, le besoin de puissance et de consommation d'énergie vont baisser.
Les usages vont augmenter...

Alain c

Citation de: jesus le Décembre 19, 2025, 18:48:48Il va y avoir des améliorations à tous niveaux, le besoin de puissance et de consommation d'énergie vont baisser.
Les usages vont augmenter...
Depuis un vingtaine dannée, dans le domaine de la photo, on constate que c'est le contraire qui se passe .
J'ai bien peur que Alexur n'ait raison, le sociétés qui investissent des milliards dans l'IA le font pour l'argent, ne revons pas.
Matérialiser l'immatériel

ALEXUR

Citation de: jesus le Décembre 19, 2025, 18:48:48Il va y avoir des améliorations à tous niveaux, le besoin de puissance et de consommation d'énergie vont baisser.
Les usages vont augmenter...

Et bien moi, je ne crois pas aux miracles des « améliorations » qui nous promettent des baisses de la consommation électrique. Un serveur HPC actuel, c'est de 1 à 10 kW. On estime qu'un ordinateur quantique consommera entre 10 et 25 kW, auxquels il ne faut pas oublier d'ajouter la consommation de tous les PC (et des milliards de smartphones / photophones / iPhones / tablettes) qui devront s'y connecter, ainsi que toute la chaîne d'acheminement des données, aller et retour.

Pourquoi cet avis contraire au tien ?

J'ai appris et commencé l'informatique sur PC sans disque dur, avec double disquettes et écran monochrome.
Ensuite, j'ai personnellement possédé toute cette évolution... sauf les PC modernes actuels, car je suis passé depuis une dizaine d'années aux portables HDG avec écran déporté :

PC 8088 : 60 W
PC XT : 130 W
PC AT 286 : 150 W (et même davantage si l'on voulait évoluer : ajout d'une carte son, d'un second disque dur, etc.)
PC 386 / 486 : 200 à 250 W
Premiers Pentium : 250 à 300 W, voire plus avec l'ajout d'une carte graphique ou pour le jeu
Et enfin, les PC modernes actuels dédiés aux jeux, à la photo ou à la vidéo : 500 à 850 W. Ce n'est pas uniquement pour des considérations "geek et esthétiques" (éclairages) que l'on ajoute autant de systèmes de refroidissement.

Bilan : des alimentations donc une consommation (en rapport) multipliée par plus de 10 !

La seule consommation électrique qui a réellement « baissé », ou du moins relativement peu évolué, est celle des écrans, depuis que les LCD LED ont supplanté les cathodiques :

CRT monochrome : 30–50 W
CRT couleur : 60–90 W
CRT VGA : 80–120 W
CRT 17–19" : 120–200 W
LCD LED : 15–40 W
LCD actuels 4K / HDR : 30–80 W, voire beaucoup plus si l'on ajoute la barre de son qui va bien !!!

Bilan : on peut dire que c'est globalement « stable ».

Je crois encore moins à une quelconque baisse des besoins en puissance. Au contraire, ceux-ci vont exploser très rapidement à cause de l'IA, qui va toucher quasiment tous les domaines : la connaissance et la recherche en général, la santé, l'éducation, la vie quotidienne, etc.

ALEXUR

Citation de: jesus le Décembre 19, 2025, 18:48:48Il va y avoir des améliorations à tous niveaux, le besoin de puissance et de consommation d'énergie vont baisser.
Les usages vont augmenter...

Une autre manière de voir le problème, une vision assez catastrophique... quoi que ?

Oui la consommation d'énergie va certainement baisser, mais très probablement par contrainte, selon différentes natures :

Déjà, par manque de ressources ou de moyens de production, ce que l'on constate déjà.

Par manque de capacités de transport ou d'acheminement de l'énergie.

Encore plus difficile à admettre pour certains : par décisions de restriction de nos gouvernements, même si elles visent à prioriser l'énergie pour les besoins qu'on qualifiera certainement de "vitaux" versus le "futile".

Exemples de restrictions possibles :

Interdiction d'éclairer les vitrines de magasins.

Réduction des illuminations lors des fêtes des lumières ou sur les monuments.

Limitation de l'éclairage public.

Réduction de la consommation ou même interdiction de certaines fêtes foraines (pour info la Foire du Trône, plus grande fête foraine d'Europe, consomme environ 350 MWh chaque année à Paris)

Limitation voir interdiction des éclairages et chauffages des terrasses, simplement pour conserver la clientèle des fumeurs, etc.