Vingt-six couleurs

Démarré par Brat Pix, Décembre 20, 2025, 07:52:36

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Brat Pix

Nous sommes à Saint-Fargeau-Ponthierry. L'espace culturel que nous nous apprêtons à visiter s'appelle 26 couleurs. Ce nom étrange est une allusion à son passé industriel prestigieux, que nous aborderons dans les jours qui suivent. Sa construction allie pierre, brique et béton armé, une nouveauté à l'époque. La partie en béton armé au centre servait à hisser du charbon à l'étage.

blibli

Bâtiment intéressant.
Dommage de ne pas t'etre mis pile dans l'axe.
On pourrait pas faire plus simple?

Brat Pix

Citation de: blibli le Décembre 20, 2025, 08:17:16Bâtiment intéressant.
Dommage de ne pas t'être mis pile dans l'axe.

Merci Bibli. Tu as tout à fait raison et c'est ce que je me suis dit un peu tardivement. J'ai essayé de corriger la version présentée ici mais la période autorisant les modifications était passée. Voici une seconde version.

agl33

Beau bâtiment, il me tarde de connaitre la suite.  ;) 

Brat Pix

Citation de: agl33 le Décembre 20, 2025, 12:36:18Beau bâtiment, il me tarde de connaitre la suite.  ;) 

Super !

POD

Je pense qu'il y avait matière à faire un truc sympa, avec ce groupe de personnes et ce bâtiment.
Là, je trouve que tu as trop voulu en montrer. Du coup ton cadrage n'est pas optimal (à mon avis bien entendu).
Dommage   ;)

agl33


Nikon Nissoumi

Parlant de la version d'origine, il me semble que l'image souffre un peu d'une composition fermée à droite mais pas à gauche.
Chose que tu as corrigé dans la version deux.
J'irais encore un peu plus loin en ce qui me concerne (voir la suggestion de recadrage proposée ci-dessous).
Il resterait encore à travailler parfaitement la géométrie des lignes pour obtenir une photo somme toute pas désagréable de cet intéressant bâtiment.
 

Brat Pix

Citation de: POD le Décembre 20, 2025, 14:03:44Je pense qu'il y avait matière à faire un truc sympa, avec ce groupe de personnes et ce bâtiment.
Là, je trouve que tu as trop voulu en montrer. Du coup ton cadrage n'est pas optimal (à mon avis bien entendu).
Dommage   ;)

Je vois cette photo comme le début d'un reportage, qui a juste pour ambition de montrer où se trouve ce qu'on va voir. ceci dit je suis d'accord que ce cadrage n'était pas optimal.

Brat Pix

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 20, 2025, 16:37:59Parlant de la version d'origine, il me semble que l'image souffre un peu d'une composition fermée à droite mais pas à gauche.
Chose que tu as corrigé dans la version deux.
J'irais encore un peu plus loin en ce qui me concerne (voir la suggestion de recadrage proposée ci-dessous).
Il resterait encore à travailler parfaitement la géométrie des lignes pour obtenir une photo somme toute pas désagréable de cet intéressant bâtiment.

Merci pour cette version qui me plaît bien

Brat Pix

L'idée de Louis-Isidore Leroy

Avant Louis-Isidore Leroy, la fabrication d'un papier peint comme celui de la première photo utilisait un processus manuel long et coûteux. C'est lui qui eut l'idée de confier le dépôt de chacune des couleurs à un rouleau comme celui de la seconde photo sur lequel le papier à peindre devait passer. La machine la plus ambitieuse qu'il conçut pour exploiter cette idée possédait vingt-six rouleaux, ce qui permettait le dépôt d'autant de couleurs et explique le nom de l'espace culturel qu'est devenu son usine.

Pour en savoir plus sur l'histoire des papiers peints Leroy, vous pouvez consulter https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_Leroy_(Saint-Fargeau-Ponthierry).

Verso92

Dans l'esprit du recadrage proposé par NN, en ajustant la géométrie :

Brat Pix

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2025, 10:49:57Dans l'esprit du recadrage proposé par NN, en ajustant la géométrie :

Merci !

agl33

Citation de: Brat Pix le Décembre 21, 2025, 10:33:24L'idée de Louis-Isidore Leroy

Avant Louis-Isidore Leroy, la fabrication d'un papier peint comme celui de la première photo utilisait un processus manuel long et coûteux. C'est lui qui eut l'idée de confier le dépôt de chacune des couleurs à un rouleau comme celui de la seconde photo sur lequel le papier à peindre devait passer. La machine la plus ambitieuse qu'il conçut pour exploiter cette idée possédait vingt-six rouleaux, ce qui permettait le dépôt d'autant de couleurs et explique le nom de l'espace culturel qu'est devenu son usine.

Pour en savoir plus sur l'histoire des papiers peints Leroy, vous pouvez consulter https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_Leroy_(Saint-Fargeau-Ponthierry).

Merci pour les explications et le lien.  ;)

Brat Pix


Brat Pix

La machine aux 26 couleurs

L'étage de l'espace culturel 26 couleurs est dédié à l'activité de Leroy. On y trouve notamment la machine à papier peint la plus ambitieuse réalisée pour la manufacture. Elle possède vingt-six rouleaux qui permettaient de produire un papier peint avec autant de couleurs (photo 1).

À condition d'avoir minutieusement préparé et calé les rouleaux encreurs de toutes les couleurs requises, on pouvait produire un très beau papier peint beaucoup plus rapidement qu'avec les techniques manuelles antérieures. La photo 2 montre plus en détail certains des nombreux points de réglages de la machine.

agl33

Impressionnante cette machine, merci pour le partage.

Brat Pix

Et l'électricité dans tout ça ? (Partie 1)

À ses débuts en 1842, la manufacture de papiers peints Leroy est à Paris. Elle est expropriée en 1912 pour la construction de chemins de fer et Louis-Isidore Leroy choisit de la transférer à Saint-Fargeau-Ponthierry où il a des racines familiales.

Il confie la conception de la nouvelle usine à Paul Friesé. Sa double compétence en architecture et en ingénierie des centrales électriques lui permettra de concevoir une manufacture capable de produire son électricité à partir du charbon.

Les ensembles chaudières à charbon – turbines – réducteurs seront fourni par la Société Générale de Construction Mécanique (photo 1).

Un premier ensemble est juste derrière le volant inertiel du premier plan de la photo 2. On en distingue un second à l'arrière plan.

Brat Pix

Et l'électricité dans tout ça ? (Partie 2)

Les générateurs d'électricité proviendront de chez Hillairet Huguet. Chacun peut produire un courant de 670 ampères sous une tension de 240 volts.

Paul Friesé était d'origine alsacienne. Engagé volontaire dans l'armée française pensant la première guerre mondiale (à 63 ans !), il est mort en 1917 de blessures reçues au Chemin des Dames, comme mon grand-père.

agl33

Toujours une belle découverte ces images de votre visite.

Brat Pix

Citation de: agl33 le Hier à 10:51:35Toujours une belle découverte ces images de votre visite.

Merci !