Portrait fané d'une vieille photo jaunie (oui, mais c'est noël, alors...)

Démarré par andrea Vassilievski, Décembre 22, 2025, 19:55:21

« précédent - suivant »

andrea Vassilievski

Comme je n'ai pas ce genre de photo chez moi, j'ai dû en recueillir une du NET.

Grâce à Noël, j'ai mis 65 balles dans une seule fonction qui n'existait pas de ma licence perpétuelle Luminar NEO, la fonction "restauration" associée à un "pass ecosystem".
Je vous montre le résultat avec cette seule fonction brute exploitée. C'est assez bluffant et intéressant pour ceux qui auraient des vieilleries (NB ou sépia, uniquement) à redonner vie et pour offrir à papy et mamy sous le sapin.

Original d'époque
https://i.ibb.co/8Dfhvgq1/edmond-benard-bouguereau-dans-son-atelier-1880-1900.jpg

La restauratiuon
https://i.ibb.co/bggTPYst/edmond-benard-bouguereau-dans-son-atelier-1880-1900-Restored.jpg

RG1945

Amicalement  Roger

Hector06

Comment se fait-il que la ressorte colonisée, et est-ce que ce rendu est débrayable ?

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Décembre 22, 2025, 21:42:25Comment se fait-il que la ressorte colonisée, et est-ce que ce rendu est débrayable ?

Parce que "restauration" comporte trois options, la première c'est la totale (restauration + colorisation)
Dans une seconde option, la fonction supprime les rayures et ravive les tons
La dernière est sans intérêt puisque l'on ne fait que coloriser.

Voici en temps réel la capsule d'usage :
https://player.odycdn.com/v6/streams/c79a8c6784e9004388d34074229dbd4d05418fe6/2a7c28.mp4
ou en cas de problème, le lien vers l'hébergeur : https://odysee.com/ [at] tarteauxpruneaux:d/Luminar-Neo-restauration:c

Hector06

D'accord merci, ça répond bien à mon interrogation, debrayable donc, c'est pas mal je trouve

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

andrea Vassilievski

Citation de: tetim1 le Décembre 23, 2025, 12:17:47Pourquoi présenter cette image sur un forum photo ?
Parce que cela concerne un usage probable d'une fonction ressuscitant une vieille photo de l'arrière grand-mère ou d'un aïeul important.

RG1945

Amicalement  Roger

agl33

Citation de: andrea Vassilievski le Décembre 23, 2025, 13:06:55Parce que cela concerne un usage probable d'une fonction ressuscitant une vieille photo de l'arrière grand-mère ou d'un aïeul important.

;D  :D  ;D

tetim1

Citation de: andrea Vassilievski le Décembre 23, 2025, 13:06:55Parce que cela concerne un usage probable d'une fonction ressuscitant une vieille photo de l'arrière grand-mère ou d'un aïeul important.

Et le photographe là-dedans?

andrea Vassilievski

Citation de: tetim1 le Décembre 23, 2025, 14:28:46Et le photographe là-dedans?
Cela fait partie des jobs d'un photographe, je vois mal mon boulanger s'en occuper.

andrea Vassilievski

Citation de: RG1945 le Décembre 23, 2025, 13:40:01il me semble que Photoshop a cette fonction dans neural filters
Beaucoup moins bien.
Sur LUMINAR, j'ai attendu six secondes en bullant. Si l'on cumule son résultat avec un traitement additionnel sur Topaz Photo AI (face-color + denoise + lighting + upscale), on obtient une photo complètement incroyable. Il ne suffit plus qu'à créer une vidéo AI avec cette image de départ et là, mamy va pleurer en voyant sa grand-mère la gronder en 2025.
J'ai testé ça sur des daguerréotypes de 1845, c'est sublime.

andrea Vassilievski

Citation de: tetim1 le Décembre 23, 2025, 18:20:59Sur ses propres photos oui...

Je doute vraiment qu'un photographe actuel jouisse de son propre stock de daguerréotypes !
Personnellement j'ai 75 ans, je n'ai rien chez moi qui ressemble à ceci, sauf un grand cadre comportant une photo de 50cm*70cm de mon père à deux ans sur les genoux d'une grande tante. Mais cette photo n'aura aucune valeur historique, ceux qui auraient pu s'en émouvoir ont tous disparu.

tetim1

Citation de: andrea Vassilievski le Décembre 24, 2025, 14:16:20Je doute vraiment qu'un photographe actuel jouisse de son propre stock de daguerréotypes !

C'est ce que je dis, alors abstenez-vous...Déjà que vous nous présentez, d'habitude, des photos ni faites ni à faire, dans lesquelles vous ne maîtrisez rien,
votre contribution se réduisant à déclencher et à éclairer ( mal) au flash ce que vous avez sous le nez, inutile de pourrir le travail d'un autre photographe
qui n'est plus là pour donner son avis...Travaillez déjà vos propres images, elles en ont grand besoin.
Joyeux Noël

andrea Vassilievski

Citation de: tetim1 le Décembre 24, 2025, 15:12:40C'est ce que je dis, alors abstenez-vous...Déjà que vous nous présentez, d'habitude, des photos ni faites ni à faire, dans lesquelles vous ne maîtrisez rien,
votre contribution se réduisant à déclencher et à éclairer ( mal) au flash ce que vous avez sous le nez, inutile de pourrir le travail d'un autre photographe
qui n'est plus là pour donner son avis...Travaillez déjà vos propres images, elles en ont grand besoin.
Joyeux Noël
Mes posts sont constructifs et font avancer l'intérêt photographique, les vôtres...

Un dernier exemple; car je trouve ceci vraiment magique :
Sur un daguerréotype de 1847 dit "Louis Dodier en prisonnier".

Original du NET
https://i.ibb.co/8DZ5dbz3/daguerotype-Louis-Dodier-en-prisonnier-1847.jpg

Restauration
https://i.ibb.co/VWFLgfRV/daguerotype-Louis-Dodier-en-prisonnier-1847-Restored.jpg

Je verrai bien aussi un usage pour un documentaliste qui développerait un site de type historique sur le patrimoine au sens large ou l'histoire des techniques photographiques ou de nature ethnologique.

tetim1

Citation de: andrea Vassilievski le Décembre 24, 2025, 15:23:11Mes posts sont constructifs et font avancer l'intérêt photographique,

;D  ;D  :D

agl33

Citation de: andrea Vassilievski le Décembre 24, 2025, 15:23:11Mes posts sont constructifs et font avancer l'intérêt photographique, les vôtres...

Un dernier exemple; car je trouve ceci vraiment magique :
Sur un daguerréotype de 1847 dit "Louis Dodier en prisonnier".

Original du NET
https://i.ibb.co/8DZ5dbz3/daguerotype-Louis-Dodier-en-prisonnier-1847.jpg

Restauration
https://i.ibb.co/VWFLgfRV/daguerotype-Louis-Dodier-en-prisonnier-1847-Restored.jpg

Je verrai bien aussi un usage pour un documentaliste qui développerait un site de type historique sur le patrimoine au sens large ou l'histoire des techniques photographiques ou de nature ethnologique.

Dans ce dernier exemple la restauration et une catastrophe. 

andrea Vassilievski

Citation de: agl33 le Décembre 24, 2025, 17:17:22Dans ce dernier exemple la restauration et une catastrophe. 
Il ne faut pas vous satisfaire d'un slogan épidermique en guise de remarque.
Dites pourquoi, calmement, ce dernier exemple de restauration d'une vieille photo est "catastrophique". Argumentez, développez...

Si en 2025 l'I.A. est perfectible, c'est une réalité connue.
Maintenant, d'ici deux ans, les I.A. vont toutes devenir has-been et donc, ce problème d'interprétation des données sera résolu radicalement.

En effet, la révolution va arriver avec les AGI. C'est quoi une AGI ?
En fait, c'est une multitude d'IA organisées de façon autonome qui vont apprendre d'elles-mêmes sans avoir besoin de sources de données ! En gros, c'est comparable à un cerveau humain qui va apprendre de lui-même et par lui-même. Pour vous donner une image d'illustration, c'est comme un ordinateur qui va se passer de vous, il sera auto-apprenant, car il simulera entièrement tous les sens humains et, cerise sur le gâteau, il n'a plus besoin d'énergie colossale pour travailler; contrairement à nos cyber-datas. Ce sera la même avancée qui sépare l'Internet de l'imprimerie de Gutenberg (5 siècles).

Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Décembre 24, 2025, 18:52:09Il ne faut pas vous satisfaire d'un slogan épidermique en guise de remarque.
Dites pourquoi, calmement, ce dernier exemple de restauration d'une vieille photo est "catastrophique". Argumentez, développez...

Maintenant, d'ici deux ans, les I.A. vont toutes devenir has-been et donc, ce problème d'interprétation des données sera résolu radicalement.

En fait, c'est une multitude d'IA organisées de façon autonome qui vont apprendre d'elles-mêmes sans avoir besoin de sources de données ! En gros, c'est comparable à un cerveau humain qui va apprendre de lui-même et par lui-même. Pour vous donner une image d'illustration, c'est comme un ordinateur qui va se passer de vous, il sera auto-apprenant, car il simulera entièrement tous les sens humains et, cerise sur le gâteau, il n'a plus besoin d'énergie colossale pour travailler; contrairement à nos cyber-datas. Ce sera la même avancée qui sépare l'Internet de l'imprimerie de Gutenberg (5 siècles).

Belle mise en abyme malgré vous, qui avez au moins le mérite de prendre le clavier pour répondre de façon bio... et non en faisant appel à une IA pour ce faire, contrairement à certains.

R5 II (enfin, en rêve)

ohmface

Citation de: tetim1 le Décembre 24, 2025, 15:12:40C'est ce que je dis, alors abstenez-vous...Déjà que vous nous présentez, d'habitude, des photos ni faites ni à faire, dans lesquelles vous ne maîtrisez rien,
Joyeux Noël

;D
Plutôt mort que libre !

agl33

Citation de: andrea Vassilievski le Décembre 24, 2025, 18:52:09Il ne faut pas vous satisfaire d'un slogan épidermique en guise de remarque.

Il suffit de voir le avant après pour s'en rendre compte Francoise.

agl33

Citation de: Hector06 le Décembre 24, 2025, 22:33:07Belle mise en abyme malgré vous, qui avez au moins le mérite de prendre le clavier pour répondre de façon bio... et non en faisant appel à une IA pour ce faire, contrairement à certains.

La rancune tenace Hector06.  ;-)