Façonné par des décennies de vent, de pluie et de marée

Démarré par J-P L, Décembre 23, 2025, 09:17:54

« précédent - suivant »

J-P L

Seule la photo compte.

salamander

Le bonheur, c'est simple comme une carotte bien croquante 🥕

yaquinclic

Elle m'intéresse cette, un cas d'école
Des AC en veux-tu, en voilà. Comme je n'ai pas d'optiques de cette qualité, je m'interroge sur l'AC. Si je regarde la première ligne de crête à droite avec sa guirlande verte, puis la crête suivante vers la gauche, là c'est pourpre, puis la suivante verte. Les deux crêtes suivant ne souffrent pas du défaut. Je pourrais en déduire qu'il pourrait y avoir une alternance en fonction de l'orientation de la lumière. Bah non, l'aiguille de Belval est flanquée d'AC inversé vert à gauche et pourpre à droite. Comme ces AC sont magnifiquement mises en valeur, je m'interroge sur cette alternance régulière sauf sur l'aiguille.

Après c'est sympa ces guirlandes verts et pourpres, c'est festif et de saison.

A+

agl33

J-P L

Seule la photo compte.

Hector06

Pour une fois, le cadre blanc ne m'empêche pas d'apprécier  :)

R5 II (enfin, en rêve)

yaquinclic

agl33

55micro

Aïe... traitement du ciel catastrophique et cadrage en plongée très bancal. Sans compter la lumière sur qui on ne peut pas compter pour rehausser l'intérêt de la scène.
Bref, une vue d'essai pour noter le lieu et y revenir faire autre chose.

agl33

Citation de: 55micro le Décembre 23, 2025, 14:46:39Aïe... traitement du ciel catastrophique et cadrage en plongée très bancal. Sans compter la lumière sur qui on ne peut pas compter pour rehausser l'intérêt de la scène.
Bref, une vue d'essai pour noter le lieu et y revenir faire autre chose.

Là vous allez vous faire agresser, il faut dire quelle est top. 

55micro

Citation de: Hector06 le Décembre 23, 2025, 16:10:11Je suis étonné je la trouvais bien cette photo, à part les défauts optiques cités plus haut.

Les traits dans le ciel, vraiment étranges par rapport à la météo, un cadrage qui ne met pas en valeur un point de vue particulier (vue au GA prise de haut), et une lumière dure. J'ai vu nettement plus élaboré de sa part, là ça me fait vraiment l'effet d'un clic en passant sans réelle conviction. D'où l'idée d'y revenir.

J-P L

Citation de: Hector06 le Décembre 23, 2025, 16:15:46Je suis juste là pour me faire un avis sur la pratique que j'aime, pour apprendre.

Pas de problème, je l'ai bien pris ainsi.
Seule la photo compte.

Hector06

Citation de: 55micro le Décembre 23, 2025, 16:17:13Les traits dans le ciel, vraiment étranges par rapport à la météo, un cadrage qui ne met pas en valeur un point de vue particulier (vue au GA prise de haut), et une lumière dure. J'ai vu nettement plus élaboré de sa part, là ça me fait vraiment l'effet d'un clic en passant sans réelle conviction. D'où l'idée d'y revenir.

D'accord, merci

R5 II (enfin, en rêve)

egtegt²

Une petite remarque sur le titre : ça m'étonnerait que des décennies aient suffit pour façonner ce genre de falaises, ça se conterait plut en millions d'années qu'en décennies je crois :)

J-P L

Citation de: egtegt² le Décembre 23, 2025, 17:09:17Une petite remarque sur le titre : ça m'étonnerait que des décennies aient suffit pour façonner ce genre de falaises, ça se conterait plut en millions d'années qu'en décennies je crois :)

Le jour où tu comprendras que le titre est présent parce qu'il faut bien en donner un.

Pour ta gouverne, dans des millions d'années, il y a bien des décennies, AMHA.
Seule la photo compte.

Fred_76

Bonjour

L'aiguille de Belval photographiée par des milliers de touristes chaque année depuis le même endroit...

Qu'est-ce qui ne va pas à mon avis, outre le chromatisme de la photo d'origine (corrigé) :
- la ligne d'horizon qui fait assez artificielle, comme si le ciel avait été remplacé
- l'ombre (du photographe ?) en bas à droite
- les noirs complétement bouchés sur la plage
- les couleurs saturées (effet film FujiChrome des années 1980 ?)
- le cadrage hyper classique (mais on n'a pas trop le choix, les autres points de vues possibles sont tout aussi classiques, et pour en trouver des nouveaux, il faut prendre des risques qui n'en valent pas la chandelle, avec cette falaise instable de 90-100 m de haut)

A+

Fred

55micro

J-P L

Citation de: Fred_76 le Décembre 23, 2025, 22:21:55Bonjour

L'aiguille de Belval photographiée par des milliers de touristes chaque année depuis le même endroit...

Qu'est-ce qui ne va pas à mon avis, outre le chromatisme de la photo d'origine (corrigé) :
- la ligne d'horizon qui fait assez artificielle, comme si le ciel avait été remplacé
- l'ombre (du photographe ?) en bas à droite
- les noirs complétement bouchés sur la plage
- les couleurs saturées (effet film FujiChrome des années 1980 ?)
- le cadrage hyper classique (mais on n'a pas trop le choix, les autres points de vues possibles sont tout aussi classiques, et pour en trouver des nouveaux, il faut prendre des risques qui n'en valent pas la chandelle, avec cette falaise instable de 90-100 m de haut)

A+

Fred

Fred, Micro merci a vous deux.

Alors voici un traitement minimum, j'ai juste baisser le HL sur les roches, ainsi que la suppression des défauts rien d'autre.

Seule la photo compte.

Clic-Clac 51

Je préfère le rendu du ciel de cette dernière...mais le côté terre me semble trop éteint...du moins a mon écran
Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël
Denis ;)

J-P L

Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 10:45:54Je préfère le rendu du ciel de cette dernière...mais le côté terre me semble trop éteint...du moins a mon écran
Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël
Denis ;)

Merci Denis

A toi et madame également.
Seule la photo compte.

vernhet

J-P L

Citation de: vernhet le Hier à 11:11:19lunaire!

As-tu vraiment besoin de chercher la merde, ou es-tu vraiment ce que je pense ?
Seule la photo compte.

vernhet

c'est juste que, si je comprends bien que tu remercies Clic-Clac pour son appréciation...indulgente sur ta photo,, en revanche, je ne pige pas pourquoi tu englobes Madame Clic-Clac dans tes remerciemements. Car je ne doute pas un instant que Clic-Clac rédige toujours tous ses posts tout seul...C'est pas le cas de tout le monde!

:laugh:

agl33

Citation de: vernhet le Hier à 14:23:54c'est juste que, si je comprends bien que tu remercies Clic-Clac pour son appréciation...indulgente sur ta photo,, en revanche, je ne pige pas pourquoi tu englobes Madame Clic-Clac dans tes remerciemements. Car je ne doute pas un instant que Clic-Clac rédige toujours tous ses posts tout seul...C'est pas le cas de tout le monde!

:laugh:

;-)