Conseils pour une éventuelle exposition

Démarré par macarel12, Décembre 23, 2025, 19:50:43

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pour moi il est important au niveau esthétique de trouver la bon ratio structure / taille pour le papier.

je réserve le Arche 88 pour les petits tirages et je prends plutôt un Arche BFK Rives pour des grands formats

Un papier très structuré comme le Hahnemühle Turner ne marche pas du tout en petit format alors qu'il peut être magnifique pour certains sujets en grand format.

Il n'est pas interdit dans une expo de changer de type de papier entre différentes séries cohérentes en fonction de la taille et du type de sujet.

Même pour les livres d'art on en trouve de plus en plus avec des cahiers imprimés sur différents papiers en fonction du sujet.

agl33

Citation de: polohc le Décembre 27, 2025, 18:50:58Je tire mes photos sur Epson SC-P800 avec du papier mat beaux-arts Canson Arches 88 pour éviter les reflets non contrôlables dans une salle non dédiée galerie d'expo.

Merci pour le retour.

macarel12

Citation de: polohc le Décembre 27, 2025, 11:03:55Ton problème est les cadres, tu exposes des cadres ?
Je fais 1 à 2 expos par an, seul ou avec mon club.
Nous exposons nos A2+ sans marges, collés sur carton mousse ou sur PVC avec des bandes adhésives (support récupérable pour d'autres expos)

PS : On ne peux plus joindre d'image ?!

Bonjour
Comment tu colles les photos sur carton mousse et comment tu peux les récupérer ? Merci

Dunkel

Pour moi c'est simple : j'habille mes murs de mes photos "prêtes à exposer". Quand j'aurais une exposition, il me suffit de décrocher les cadres et les emporter. J'ai choisi un format proche de ce que je veux vendre en tant qu'oeuvre d'art, pour donner envie d'acheter, et aussi parce que pour moi, si c'est pour afficher des tirages 30x20cm, autant regarder les photos sur tablette. J'ai donc :
- des cadres acier fabrication maison, inspiration caisse américaine, ça me coûte 10 balles de matière première et 2h30 de main d'oeuvre par cadre.
- des Dibond 75x50 cm en impression directe, c'est résistant, peut être exposé seul en extérieur, se nettoie facilement (coucou les gamins qui touchent tout avec leurs doigts qui ont traîné on ne veut pas savoir où).
Le système d'accroche étant toujours le même, je peux composer les duos cadre/dibond comme bon me semble, aussi bien à la maison qu'en exposition.

Loucabanette

Citation de: macarel12 le Décembre 23, 2025, 19:50:43Bonjour
J avais envisagé humblement de faire une expo avec une trentaine de mes photos. Mon problème à priori insurmontable, c est l acquisition des cadres. Déjà faut un certain prix pour des cadres sympas. Ensuite après l expo qu'est ce que je vais faire de mes 30 cadres ?
Les tirages sur dibong sont très chers . Si quelqu'un a une idée. Merci.
Tu peux trouver des promos sur des cadres simples avec contour bois.
Moi, j'avais trouvé des cadres format A4 à 5 €.
Après pour les invendus, je décadre les photos que je plastifie et que je revends moins cher qui sont présentés comme dessous de table,
Tapis à souris ou à encadrer.
Et je n'ai plus qu'a réutilisé le cadre vide pour une nouvelle collection. ;)

Loucabanette

Citationmacarel12
Merci de ton avis. Effectivement ce n'est pas un objectif mercantile. C est plus pour montrer mon travail ailleurs qu au sein de mon clubs ou sur des forums.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mercantile a ce remboursé ces investissements
Tout en montrant son travail. ???

polohc

Citation de: Jean-Claude le Décembre 27, 2025, 23:28:43Pour moi il est important au niveau esthétique de trouver la bon ratio structure / taille pour le papier.

je réserve le Arche 88 pour les petits tirages et je prends plutôt un Arche BFK Rives pour des grands formats

Un papier très structuré comme le Hahnemühle Turner ne marche pas du tout en petit format alors qu'il peut être magnifique pour certains sujets en grand format.

Il n'est pas interdit dans une expo de changer de type de papier entre différentes séries cohérentes en fonction de la taille et du type de sujet.

Même pour les livres d'art on en trouve de plus en plus avec des cahiers imprimés sur différents papiers en fonction du sujet.
Déjà que c'est un peu le bordel dans mon bureau, je me vois mal gérer un stock de plusieurs papiers !
Et ça tombe bien, j'aime pas le papier à grain marqué ; c'est comme le cadres, on expose pas la texture du papier.
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: macarel12 le Décembre 28, 2025, 11:10:30Bonjour
Comment tu colles les photos sur carton mousse et comment tu peux les récupérer ? Merci
J'utilise du carton mousse adhésif de 5mm d'ép. et j'ai une dizaine de supports PVC de 5mm, découpés en 17" de large en 3/2 et 16/9
Je fixe les tirages avec des bandes magnétiques/métalliques pour réutilisation du support

polohc

iago

Bon, ben, je vais participer un peu...

J'ai quelques expos "permanentes" - qui m'ont été commandées et payées. J'ai d'autre part appris dans ma vie mercantile que les gens ne sont prêts à payer que pour des photos qui les représentent, ou leurs enfants, ou leurs maisons, ou leur chien. Il suffit de voir à quel point le selfie a remplacé la photo d'amateur. Bon... Je deviens peut-être vieux con? (dans le meilleur des cas). A la retraite, je préfère offrir des photos - c'est un excellent moyen de se faire des potes. J'aime donner des photos sur papier - voire parfois un petit album... et j'ai un copain menuisier qui me passe parfois quelques planches de frêne à la dégau...

J'ai parfois participé à des expos d'amateur mais je n'ai jamais eu le courage de faire une expo entière - bien trop feignant, et puis... après, il faut ranger tout ça... et il faut résister à la tentation de proposer son expo pendant vingt ans. Et puis, les "règles" sont trop contraignantes - unité de temps, de lieu, d'action... Quand je jouais du piano, personne ne s'étonnait que je ne joue pas QUE du Beethoven au même concert.

Pour être plus positif : j'aime (comme du temps de l'argentique) utiliser beaucoup de papiers différents. Pour le moment, mes deux chouchous sont (après le Canson Arches 88 et le Moab Entrada), le Canson Arches BFK Rives Pure White (mat très blanc, pour les couleurs) et Canson Platine Fiber Rag (pour les N&B - dmax extraordinaire) - tous les deux hors de prix. Plus raisonnablement, l'Ilford Heavyweight duo mat a un très bon rapport qualité prix (et des blancs plus blancs que blanc - certains n'aiment pas trop).

Je me suis longtemps ennuyé avec le double-face en grands rouleaux (Gudy-O - il semble que Prophot ne le distribue plus) - j'utilise maintenant la colle en bombe (fournitures pour artistes) moins piégeux à utiliser - ça ne dure pas cent ans, mais qui s'en soucie? Les panneaux de mdf rigide reviennent beaucoup moins cher que le dibond... (le dibond, c'est très bien quand c'est le client qui paye). Evidemment, il faut de quoi scier les panneaux...

J'ai l'équipement de menuisier amateur qui permet de faire des beaux cadres sans aucune limite à l'imagination - à part qu'ils sont en bois (et faut reconnaître que là, le budget explose). J'ai même fini par trouver comment colorer le bois.

Enfin, j'ai ma petite expo personnelle : quatre photos dans le bureau de poste de mon trou périgourdin - que je change au rythme des nouveautés. Je trouve que c'est une solution simple - ça fait plaisir, au moins à la postière.

Et je peux certifier que jamais personne ne m'a proposé de m'acheter une photo !

Verso92

Citation de: iago le Hier à 19:18:41Et je peux certifier que jamais personne ne m'a proposé de m'acheter une photo !

Petit joueur... moi, ça m'est arrivé une paire de fois !

;-P

iago

bof... si tu savais combien j'en ai vendues pendant ma vie professionnelle... J'ai un rapport compliqué avec l'argent et les discussions de fric m'ont toujours ennuyé - je n'ai pratiquement jamais bossé pour des clients particuliers qui ont la désagréable manie de toujours demander un peu plus gratuitement... En fait, si ça m'est arrivé... mais j'aime mieux donner - seulement aux personnes que j'aime bien.

dio

Citation de: macarel12 le Décembre 23, 2025, 19:50:43J avais envisagé humblement de faire une expo avec une trentaine de mes photos. Mon problème à priori insurmontable, c est l acquisition des cadres. Déjà faut un certain prix pour des cadres sympas. Ensuite après l expo qu'est ce que je vais faire de mes 30 cadres ?
Les tirages sur dibong sont très chers . Si quelqu'un a une idée. Merci.

Y'a des cadres qui coûtent quasi rien chez Ikea.  Mais il faut quand même imprimer quelque part.
Les tirages sur Dibond coutent pas grand'chose non plus, chez un imprimeur industriel.  (pas sur un site pour amateur sur internet).  Mais vous devez gérer vous-même la composition sur InDesign.
On peut tirer sur carton 2 mm aussi, c'est genre 40% moins cher que le Dibond 3 mm.

Après expo, poubelle.
Malheureusement les partenaires rouspètent alors souvent ça prend la poussière dans des greniers (tant que c'est pas le mien c'est pas grave) et ça gondole aux différences d'humidité (si c'est pas en Dibond) en attendant la fin inexorable en déchetterie.

La réalité du monde est partiellement inaccessible

iago

Il y a une solution simple : il n'est pas indispensable de coller définitivement une photo pour une exposition temporaire, surtout si on tire sur un papier un peu épais et rigide.

1/ un peu d'adhésif en bombe posé sur du MDF de 3 ou 5mm permet de décoller la photo - mais la pose sur un mdf de la même dimension que la photo est parfois difficile

2/ maintenant, je me contente de quelques petites bandes de scotch de masquage (outil de peintre), cachées par le rebord du cadre; si le scotch n'est pas trop collant, on peut l'enlever sans abîmer la photo. La pose est très facile, et le stockage des photos ne prend pas de place.