Conseils pour une éventuelle exposition

Démarré par macarel12, Décembre 23, 2025, 19:50:43

« précédent - suivant »

macarel12

Bonjour
J avais envisagé humblement de faire une expo avec une trentaine de mes photos. Mon problème à priori insurmontable, c est l acquisition des cadres. Déjà faut un certain prix pour des cadres sympas. Ensuite après l expo qu'est ce que je vais faire de mes 30 cadres ?
Les tirages sur dibong sont très chers . Si quelqu'un a une idée. Merci.

seba

Verso92

Citation de: macarel12 le Décembre 23, 2025, 19:50:43J avais envisagé humblement de faire une expo avec une trentaine de mes photos. Mon problème à priori insurmontable, c est l acquisition des cadres. Déjà faut un certain prix pour des cadres sympas. Ensuite après l expo qu'est ce que je vais faire de mes 30 cadres ?

Si j'ai bien compris, ton principal problème, c'est l'acquisition des cadres ?

;-)

macarel12

bp30700

En quelle taille?
Quel éclairage?
Tirage sur quel type de papier?
Quel type de salle et dimensions?

macarel12

En fait mon souci c est les cadres. Qu en faire après une expo ? Existe t il un marché de l occasion?

Alain c

Citation de: macarel12 le Décembre 24, 2025, 08:56:52En fait mon souci c est les cadres. Qu en faire après une expo ? Existe t il un marché de l occasion?
Etonnante question: Compte tu ne faire qu'une seule et unique exposition dans ta vie de photographe ?
Matérialiser l'immatériel

titisteph

Ce n'est pas une question idiote. Perso, j'ai arrêté les expositions il y a 20 ans principalement à cause du coût des cadres et des tirages.
On se retrouve effectivement avec tout ça sur les bras après l'expo. Heureusement, je n'ai jamais dépassé 3 ou 4 images exposées.

Une autre raison de l'abandon : avec l'âge, on se rend compte combien nos ambitions sont prétentieuses. Ce qui est confirmé par le score des ventes! Les gens ne sont pas fous, et en-dehors des bons copains et de la famille qui veulent vous faire plaisir, vous avez une idée ce que vaut vraiment votre travail par ce biais.

Maintenant, je sais ce que je vaux, et j'ai arrêté de perdre mon argent à me satisfaire l'égo.

macarel12

Citation de: titisteph le Décembre 24, 2025, 14:52:45Ce n'est pas une question idiote. Perso, j'ai arrêté les expositions il y a 20 ans principalement à cause du coût des cadres et des tirages.
On se retrouve effectivement avec tout ça sur les bras après l'expo. Heureusement, je n'ai jamais dépassé 3 ou 4 images exposées.

Une autre raison de l'abandon : avec l'âge, on se rend compte combien nos ambitions sont prétentieuses. Ce qui est confirmé par le score des ventes! Les gens ne sont pas fous, et en-dehors des bons copains et de la famille qui veulent vous faire plaisir, vous avez une idée ce que vaut vraiment votre travail par ce biais.

Maintenant, je sais ce que je vaux, et j'ai arrêté de perdre mon argent à me satisfaire l'égo.
Merci pour cet avis plein de bon sens.

Verso92

Citation de: titisteph le Décembre 24, 2025, 14:52:45Ce n'est pas une question idiote. Perso, j'ai arrêté les expositions il y a 20 ans principalement à cause du coût des cadres et des tirages.

Je ne partage pas tout à fait ton avis...

Il m'est arrivé quelquefois de faire des expos, mais dans un cadre "restreint" (celui du boulot, via le club photo du CSE). Bon, potentiellement plus de 4 000 visiteurs, quand même...  ;-)

Alors c'est vrai que, dans ce cadre là, les cadres [sic] ne sont pas un problème (puisque ce sont ceux du club) et les tirages non plus, d'ailleurs : c'est le club qui finance les expos.

En ce qui me concerne, comme déjà expliqué ici, je fais des photos pour moi. Mais j'aime bien les partager (ça force à rationaliser un peu sa production, quelque part). Je n'ai absolument aucune ambition de vente (même si c'est arrivé, à l'occasion, et ça fait toujours plaisir quand quelqu'un a eu un coup de cœur pour une de ses images).

Pour moi, donc, c'est du plaisir avant tout.

macarel12

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2025, 17:25:20Je ne partage pas tout à fait ton avis...

Il m'est arrivé quelquefois de faire des expos, mais dans un cadre "restreint" (celui du boulot, via le club photo du CSE). Bon, potentiellement plus de 4 000 visiteurs, quand même...  ;-)

Alors c'est vrai que, dans ce cadre là, les cadres [sic] ne sont pas un problème (puisque ce sont ceux du club) et les tirages non plus, d'ailleurs : c'est le club qui finance les expos.

En ce qui me concerne, comme déjà expliqué ici, je fais des photos pour moi. Mais j'aime bien les partager (ça force à rationaliser un peu sa production, quelque part). Je n'ai absolument aucune ambition de vente (même si c'est arrivé, à l'occasion, et ça fait toujours plaisir quand quelqu'un a eu un coup de cœur pour une de ses images).

Pour moi, donc, c'est du plaisir avant tout.
Merci de ton avis. Effectivement ce n'est pas un objectif mercantile. C est plus pour montrer mon travail ailleurs qu au sein de mon clubs ou sur des forums.

Pedrolino

Essaye plutôt d'exposer dans des expos collectifs de ta région, hors club ça doit exister dans ton coin, ça limitera le coût, puisque tu sera limité à 6/10 photos, mais ça permettra d'exposer pour un public plus large que pour ton club. 

Gérard B.

Pour mes expos, j'utilise des cadres 40*50 cm. Les photos imprimées chez moi et montées sous passe partout.
Donc, pour différentes expos, je ne change que les photos. J'ai eu la chance, il y a quelques années, d'avoir pû acheter des cadres qui s'ouvrent facilement. Malheureusement, on ne les trouve plus.
J'expose sans verre. Gain de poids et moins fragile.
Dans certains clubs, on peut avoir des cadres à disposition.