Escroquerie sur leboncoin

Démarré par whynot, Décembre 24, 2025, 11:00:43

« précédent - suivant »

philippe28

sur ce site vous pouvez vérifier si votre adresse mail est corrompue : https://haveibeenpwned.com/

whynot

Citation de: philippe28 le Décembre 28, 2025, 21:55:12sur ce site vous pouvez vérifier si votre adresse mail est corrompue : https://haveibeenpwned.com/
Elle a apparemment été corrompue en octobre 2024 suite à un problème chez Free. Depuis j'ai changé à plusieurs reprises de mots de passe. Donc mon incident d'aujourd'hui n'est pas lié à ça.

doppelganger

Citation de: whynot le Décembre 29, 2025, 09:25:53Elle a apparemment été corrompue en octobre 2024 suite à un problème chez Free. Depuis j'ai changé à plusieurs reprises de mots de passe. Donc mon incident d'aujourd'hui n'est pas lié à ça.

À un autre, peut être ?

doppelganger

Citation de: whynot le Décembre 28, 2025, 21:00:07non, c'est leboncoin qui s'est fait hacké. Pas ma boite mail.

Ben donne tes sources.

whynot

gemphoto

https://forum.quechoisir.org/arnaque-paiement-securise-leboncoin-et-piratage-de-compte-t260211.html

whynot n'est pas un cas isolé. Des sources comme quoi la responsabilité de LBC n'est pas en cause?

doppelganger

Citation de: gemphoto le Décembre 29, 2025, 10:56:24https://forum.quechoisir.org/arnaque-paiement-securise-leboncoin-et-piratage-de-compte-t260211.html

whynot n'est pas un cas isolé. Des sources comme quoi la responsabilité de LBC n'est pas en cause?

Je lis "En l'occurrence, il s'agit d'une arnaque à l'encontre de l'acheteur, et non du vendeur, comme on a l'habitude de le penser concernant le paiement sécurisé sur Leboncoin."

Non, ce que j'attends, c'est une réelle information comme quoi LBC se serait fait pirater et non un cas isolé.

EboO

Question naïve mais l'authentification à deux facteurs est-elle activée ? C'est toujours une façon de limiter les risques.
Wait and see

whynot

Citation de: EboO le Décembre 29, 2025, 17:07:32Question naïve mais l'authentification à deux facteurs est-elle activée ? C'est toujours une façon de limiter les risques.
oui

EboO

Citation de: whynot le Décembre 30, 2025, 08:44:40oui

Donc c'est un arnaque très bien ficelée et cela oblige à vérifier régulièrement les données voir à changer le mot de passe régulièrement ?
Wait and see

whynot

Citation de: EboO le Décembre 30, 2025, 13:24:19Donc c'est un arnaque très bien ficelée et cela oblige à vérifier régulièrement les données voir à changer le mot de passe régulièrement ?
C'est ce que je fais, je change très régulièrement mes mots de passe.

doppelganger

Citation de: EboO le Décembre 30, 2025, 13:24:19Donc c'est un arnaque très bien ficelée et cela oblige à vérifier régulièrement les données voir à changer le mot de passe régulièrement ?

Pas forcément. Par défaut, sur LBC, l'authentification à deux facteurs se fait par l'intermédiaire de l'adresse mail. Suffit d'avoir accès à la boite mail et bingo.

EboO

Ou par sms il me semble, je passe par ce biais de mémoire.
Mais au final comment se prémunir contre ce système de fraude ?
Récemment j'ai voulu acheter un objectif sur leboncoin, impossible de trouver un vendeur qui accepte un virement ou un PayPal, tous se retranchaient derrière le système de paiement lbc.
Wait and see

philippe28

oui beaucoup veulent passer par le payement lbc car justement ils espèrent éviter la fraude ! mais pas de bol ça n'est plus garantie... comme moi qui me suis fait avoir pour avoir accepté un payement via PayPal. A lors que ce jour la un payement lbc m'aurait sauvé la vie.

doppelganger

Citation de: EboO le Décembre 30, 2025, 20:51:24Ou par sms il me semble, je passe par ce biais de mémoire.

Non, par défaut, c'est via l'adresse mail. Autrement oui, tu peux changer.

Citation de: EboO le Décembre 30, 2025, 20:51:24Mais au final comment se prémunir contre ce système de fraude ?

Pour pouvoir se prémunir contre quelque chose, faudrait d'abord identifier clairement ce quelque chose. Et puis là, en l'occurence, rien ne nous dit que ce n'est pas une faille au niveau de la victime.

Citation de: EboO le Décembre 30, 2025, 20:51:24Récemment j'ai voulu acheter un objectif sur leboncoin, impossible de trouver un vendeur qui accepte un virement ou un PayPal, tous se retranchaient derrière le système de paiement lbc.

Parce que c'est plus sur, quoi que l'on en dise.

philippe28

ça reste effectivement le moyen le plus sur pour acheter sur LBC

whynot

Citation de: EboO le Décembre 30, 2025, 20:51:24Ou par sms il me semble, je passe par ce biais de mémoire.
Mais au final comment se prémunir contre ce système de fraude ?
Récemment j'ai voulu acheter un objectif sur leboncoin, impossible de trouver un vendeur qui accepte un virement ou un PayPal, tous se retranchaient derrière le système de paiement lbc.
Je ne fais plus que des achats et des ventes en mains propres avec paiement en liquide sur leboncoin. C'est la seule façon de se prémunir des escroqueries. Mais j'habite à Lyon et il y a suffisamment d'acheteurs et de vendeurs potentiels, ce n'est pas vrai pour les plus petites villes de province.

doppelganger

Citation de: whynot le Hier à 10:00:13Je ne fais plus que des achats et des ventes en mains propres avec paiement en liquide sur leboncoin. C'est la seule façon de se prémunir des escroqueries. Mais j'habite à Lyon et il y a suffisamment d'acheteurs et de vendeurs potentiels, ce n'est pas vrai pour les plus petites villes de province.

Tu peux toujours tomber dans un traquenard, te faire refiler de faux billets, un faux chèque de banque et j'en passe...

Juan Carlos

Il n'existe aucun système totalement sûr. Pour la remise en main propre, c'est l'histoire (véridique) du gars qui rencontre son acheteur dans une café, lequel arrive avec un attaché-case à la main et son manteau sur le bras. Tout de passe bien et l'acheteur demande si il peut faire quelques photos de la devanture du café. Aucun soucis, il laisse sur place sont attaché-case et son manteau ! Vous devinez la suite... L'acheteur disparait avec le matériel et il ne laisse derrière lui que des objets sans valeur ni signe distinctif, probablement eux-aussi volés :'(

J'ai déjà été victime il y a quelques années d'une escroquerie bien ficelée lors d'un achat par correspondance sur LBC, mais depuis que j'utilise le système de paiement sécurisé, jusqu'à présent tout s'est bien passé. Ce qui ne garantit en rien la suite des événements, mais suite à diverses expériences j'estime y avoir gagné en sécurité de transaction.

Juan Carlos

Et puis... Arrive un moment où il faut bien se faire confiance ! J'ai souvenir d'une vente que j'ai interrompue tellement le gars était suspicieux et me plaçait d'office sur le banc des accusés. Sûr qu'il a dû me prendre pour un réel escroc suite à cet épisode ;D 

pentaji

Pour ma part, sur LBC je regarde aussi la 'note' du vendeur , qui peut aussi être un acheteur, s'il a déjà effectué de nombreuses transactions sans problème, cela limite le risque que tout à coup, il se mute en arnaqueur ..... sans certitude absolue  mais quand même !

gemphoto

Et si la solution n'était pas de faire la transaction au commissariat du coin? Eh bien non, un ami me disait que dans les vestiaires il y avait des vols!!!!

philippe28

et on ne parle même pas du cas assez courant ou un acheteur se fait refiler un truc qui a des problèmes bien cachés par un vendeur indélicat... si payé en dehors de LBC sécurisé on a que ses yeux pour pleurer.

whynot

Citation de: pentaji le Hier à 12:43:53Pour ma part, sur LBC je regarde aussi la 'note' du vendeur , qui peut aussi être un acheteur, s'il a déjà effectué de nombreuses transactions sans problème, cela limite le risque que tout à coup, il se mute en arnaqueur ..... sans certitude absolue  mais quand même !
Là, en l'occurence, ce n'est pas un problème acheteur/vendeur.