Couleurs eclairage

Démarré par pacalb, Décembre 24, 2025, 21:55:29

« précédent - suivant »

pacalb

Bonsoir, j'ai fait quelques photos (raW), d'éclairages de Noël. Avec notament des guirlandes électriques dans les arbres. De couleur roses.
Quand je regarde mes raw sous Dxo pl9, le rose est bien présent.
Quand je les développe et que je les visualiser en TIFF ou JPG sous PL9 ou Photoshop le rose a presque disparu.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide.
Pascal

rsp

Ça dépend probablement du choix de balance des couleurs ou du profil / auto-réglage choisi.

pacalb

J'ai essayé plusieurs auto réglages (naturel, standard, sans corrections, ...), c'est pareil.
La balance des blancs que je laisse celle de la prise de vue ou que j'essaie de la corriger (à l'oeil), c'est identique.
Pascal

Samoreen

Il faudrait donner des informations sur le gamut de l'écran et l'espace couleur choisi pour l'export. Photolab travaille dans un espace couleur très large et votre écran, s'il est à gamut étendu, peut probablement afficher certaines couleurs qui seraient éventuellement "éteintes" si vous exportez en sRGB. Si c'est le cas, exportez dans un autre espace couleur.
Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.

Samoreen

Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.

Labuzan

Ca me parait normal, par définition l'espace couleur sRGB est plus petit que l'ADOBE et tu perds des niveaux dans la conversion.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Samoreen

Citation de: Labuzan le Hier à 12:10:49Ca me parait normal, par définition l'espace couleur sRGB est plus petit que l'ADOBE et tu perds des niveaux dans la conversion.

Oui mais on ne sait pas si pacalb a exporté en sRGB. C'est la question que je lui ai posée.

pacalb

Bonjour,
Je ne suis pas chez moi. Je regarderai en rentrant et je vous ferai un retour.
Merci pour vos réponses.
Pascal

Verso92

Citation de: Samoreen le Hier à 13:33:49Oui mais on ne sait pas si pacalb a exporté en sRGB. C'est la question que je lui ai posée.

Si pacalb exporte en Adobe RVB (ou plus large), il n'y a aucune raison pour que des couleurs disparaissent (par rapport à ce qu'il voit à l'écran, qui est au mieux Adobe RVB).

Labuzan

Citation de: Verso92 le Hier à 18:21:14Si pacalb exporte en Adobe RVB (ou plus large), il n'y a aucune raison pour que des couleurs disparaissent (par rapport à ce qu'il voit à l'écran, qui est au mieux Adobe RVB).

Dans les 2 exemples qu'il donne le RAW est en adobe et le jpg est en sRGB. Donc quel que soit l'écran, il y aura une différence dans un sens ou dans l'autre.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

pacalb

Citation de: Labuzan le Hier à 18:27:35Dans les 2 exemples qu'il donne le RAW est en adobe et le jpg est en sRGB. Donc quel que soit l'écran, il y aura une différence dans un sens ou dans l'autre.
Le raw est adobe rvb. Par contre l'export DXO, comme ça de tête, aucune certitude.
Pascal

Verso92

Citation de: Labuzan le Hier à 18:27:35Dans les 2 exemples qu'il donne le RAW est en adobe [...]

Là, pas compris : le RAW est dans l'espace de développement propre au logiciel.

Ce n'est qu'à l'export qu'il se verra attribuer un profil...

pacalb

Citation de: Verso92 le Hier à 19:34:51Là, pas compris : le RAW est dans l'espace de développement propre au logiciel.

Ce n'est qu'à l'export qu'il se verra attribuer un profil...
J'ai du mal m'exprimer ;
Mon boîtier est paramétré en ADOBE RVB.
Pour l'export DXO, je ne sais pas dire comme ça ce qui est paramétrer dans la boîte de dialogue de l'export.
Pascal

Verso92

Citation de: pacalb le Hier à 20:00:35Mon boîtier est paramétré en ADOBE RVB.

Aucune importance : c'est un paramètre qui ne sert qu'aux Jpeg in camera.

En RAW, c'est l'espace couleur interne du logiciel qui est de mise.

Et l'espace couleur défini dans l'export (Prophoto RVB, Adobe RVB, sRVB, etc) pour le fichier généré (TIFF, Jpeg, etc).

pacalb

Citation de: Verso92 le Hier à 20:02:04Aucune importance : c'est un paramètre qui ne sert qu'aux Jpeg in camera.

En RAW, c'est l'espace couleur interne du logiciel qui est de mise.

Et l'espace couleur défini dans l'export (Prophoto RVB, Adobe RVB, sRVB, etc) pour le fichier généré (TIFF, Jpeg, etc).
L'espace couleur de DXO PL9 doit être DXO WIDE GAMUT par défaut
Pascal

Verso92

Citation de: pacalb le Hier à 20:08:48L'espace couleur de DXO PL9 doit être DXO WIDE GAMUT par défaut

Donc, quelque chose proche de Prophoto RVB, comme le Melissa de LR ou l'espace de Capture One (ils ont longtemps été en retard sur ce paramètre, chez DxO, en se cantonnant à Adobe RVB).

pacalb

Citation de: Verso92 le Hier à 20:11:33Donc, quelque chose proche de Prophoto RVB, comme le Melissa de LR ou l'espace de Capture One (ils ont longtemps été en retard sur ce paramètre, chez DxO, en se cantonnant à Adobe RVB).
Cote export de ma photo, n'étant pas à la maison, je ne sais pas ce qu'il y a de paramétré.
Par contre quand j'ai fait l'export l'autre jour, les éclairages "roses vifs" visibles sur le raw dans DXO se sont réduits en rose pale voire très pâle.
Pascal

Verso92

Donc, probablement, un export en sRVB...

pacalb

Citation de: Verso92 le Hier à 20:36:26Donc, probablement, un export en sRVB...
Si c'est le cas, il faudrait aller vers quel espace ?
J'avoue que ce n'est pas toujours très clair ces paramétrages.
Pascal

Verso92

Citation de: pacalb le Hier à 20:50:25Si c'est le cas, il faudrait aller vers quel espace ?
J'avoue que ce n'est pas toujours très clair ces paramétrages.

Je dirais Adobe RVB, par exemple...

Le sRVB est un espace beaucoup plus réduit (c'est le "plus petit dénominateur commun des écrans", en quelque sorte), qui va naturellement tronquer les couleurs les plus saturées.

pacalb

Citation de: Verso92 le Hier à 20:51:49Je dirais Adobe RVB, par exemple...

Le sRVB est un espace beaucoup plus réduit (c'est le "plus petit dénominateur commun des écrans", en quelque sorte), qui va naturellement tronquer les couleurs les plus saturées.
Merci pour les conseils.
Je ferai l'essai en rentrant de congés.
Pascal

Labuzan

Citation de: Verso92 le Hier à 20:51:49Je dirais Adobe RVB, par exemple...

Oui, mais encore faut-il que ton écran ait le même espace pour en profiter. Si tu as un écran sRGB, il réduira l'espace de ta photo à ce qu'il peut afficher.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Verso92

Citation de: Labuzan le Aujourd'hui à 10:21:57Oui, mais encore faut-il que ton écran ait le même espace pour en profiter. Si tu as un écran sRGB, il réduira l'espace de ta photo à ce qu'il peut afficher.

Oui, bien sûr.

Mais comme notre petit camarade constate une "perte de couleurs" entre ce qu'il voit dans la fenêtre de développement et le fichier exporté, c'est vraisemblablement qu'il a un écran qui couvre à peu près Adobe RVB et qu'il a exporté en sRVB (hypothèse la plus plausible, à mon avis).