Le duo

Démarré par bozart, Janvier 01, 2026, 20:53:28

« précédent - suivant »

bozart

Un peu de douceur pour commencer l'année, n'hésitez pas à laisser un avis en passant, et bonne année à tous / toutes !

Jolanissa

Pas mal, peut-être juste un peu trop de brindilles quand même :)

JeanB

Les tiges de droite le semblent alourdir une image par ailleurs aérienne.

vernhet

Globalement agréable, mais c'est comme s'il manquait certaines parties du pap' d'en bas...

agl33

Belle image et comme vernhet pour le deuxième pap.  ;)

vivaldi33

Agréablement élégant.

labat

Oui élégant et agréable c'est exact. J'aime de ces fonds réduits à leurs plus simples expressions le noir ou le blanc...j'aime du blanc difficile à maitriser...j'aime de la simplicité du sujet. Une prise qui pour moi demeure un travail qui me plait. Bon faut dire que j'aime le rosé des ris de veau sur fond noir...donc je ne suis peut être pas une référence dans le fil critique. Mais j'exprime mes plaisir ou déplaisirs de lecture voilà.

JCCU

Citation de: vernhet le Janvier 01, 2026, 22:50:25Globalement agréable, mais c'est comme s'il manquait certaines parties du pap' d'en bas...

A celui du haut aussi  ;)
(c'est comme 'il y avait eu une -mauvaise- sélection des ailes pour éclaircir le fond; du coup, le bord des ailes, une partie des pattes et des antennes sont éclaircies)

Bernard34

salamander

Proposition sympathique, cadrage un peu large pour mes goûts, qui laisse un peu trop de vide.
[emoji6]
perturbateur nombrilien (●)

zuiko

Ce minimalisme me semble bien venu mais la composition ne m'aide pas beaucoup à maintenir mon regard.
Bonne année !

Clic-Clac 51

A de rares exceptions près, je ne suis pas un grand fan du format carré.
Ici, je me serais contenté d'un format 2:3 qui aurait donné, du moins a mes yeux, plus de hauteur aux deux protagonistes et plus épuré l'instant.
Mais cela n'est qu'une histoire de gout, pas un "défaut" rédhibitoire
Pour preuve, cela ne m'empêche pas d'apprécier cette réalisation

Je te souhaite tout le meilleur pour 2026

Denis ;)

brunotroussier

Belle image toute en douceur au tons pastels.
Belle réalisation !
Pour le format,  je ne me prononce  pas ?
Bruno38

ChrisMrX05

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 03, 2026, 09:57:09...
Ici, je me serais contenté d'un format 2:3 qui aurait donné, du moins a mes yeux, plus de hauteur aux deux protagonistes et plus épuré l'instant.
...

Je me suis fait exactement la même remarque que Denis en visualisant ton image, une proposition pour illustrer ce sympathique "high-key".

Clic-Clac 51

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 03, 2026, 10:24:40Je me suis fait exactement la même remarque que Denis en visualisant ton image, une proposition pour illustrer ce sympathique "high-key".
Ah oui...je l'imaginais bien ainsi
Mais c'est a l'auteur a qui reviendra le dernier mot
Denis ;)

agl33

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 03, 2026, 10:24:40Je me suis fait exactement la même remarque que Denis en visualisant ton image, une proposition pour illustrer ce sympathique "high-key".

Mieux mais il reste cette trace à droite du papillon du haut qui attire beaucoup le regard.  ;)

ChrisMrX05

Pour moi, cette "trace" est le prolongement et l'épi de la tige d'herbe qui part de l'angle bas gauche.
Mais comme dit par Denis...

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 03, 2026, 10:30:44...
Mais c'est a l'auteur a qui reviendra le dernier mot
...

bozart

Je laisse reposer un peu, je n'ai pas très envie de "nettoyer" les tiges, j'aime cette présence des herbes.
Pour le manque de matière au niveau du papillon en bas, ça vient bien de l'éclaircissement du fond, mais j'ai fait attention à ce que les pattes restent visibles, il faudrait juste que je vérifie si je ne peux pas rattraper un peu la brindille sur laquelle il est posé.

Merci beaucoup pour tous ces avis !

Nikon Nissoumi

Voila qui est plutôt inattendu de votre part Madame Bozart.  :)
Mais bien agréable à contempler.
Je reste sur la proposition d'origine pour ce qui me concerne.

bozart

Oui, il m'arrive de faire des photos normales... ;D

Merci !

jenga

Citation de: bozart le Janvier 04, 2026, 00:09:43Oui, il m'arrive de faire des photos normales... ;D 
Papillons dans une ambiance "neigeuse", c'est quand même inhabituel  ;)

Merci pour cet instant de douceur!

blibli

Très jolie proposition d'un sujet tellement vu.
Meilleurs voeux
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

TiPom

Hello, j'aime ce papillon du bas ainsi. Les tiges, je ne sais pas pourquoi ne me semblent pas harmonieuses entre elles, même si je garderais également les tiges de droite.

Bordelo64

Intéressante! Je me suis interrogé aussi sur la pertinence de tout l'espace vide autour, mais j'admettrais bien que ce soit un choix parfaitement réfléchi.
Cdlt.

bozart

Il faudra peut-être que je reprenne un peu les tiges que je souhaite laisser visibles sur ce fond blanc.
(Le fouillis végétal est une de mes passions, je ne me résous pas facilement à jouer du sécateur  ;) )

Merci aux derniers intervenants !  :D