Station Gustave Roussy au Nikon 14 - 24 F sur un Z

Démarré par Brat Pix, Janvier 02, 2026, 09:26:15

« précédent - suivant »

Brat Pix

Citation de: zuiko le Janvier 04, 2026, 14:32:44Graphiquement impressionnantes ces photos mais j'ai bien peur que, vu l'endroit, elles perdent assez rapidement leur originalité...

C'est tout le problème des endroits magnifiques et photographiés à l'infini. Comment faire des images différentes ?

Brat Pix

Remontons. La première photo est à 14 mm et la seconde à 24 mm.

salamander

Dans le genre, je trouve la 5755 intéressante, avec ce décor qui évoque un œil 😉
perturbateur nombrilien (●)

Brat Pix

Citation de: salamander le Janvier 05, 2026, 09:22:19Dans le genre, je trouve la 5755 intéressante, avec ce décor qui évoque un œil 😉

En effet. Merci pour cette interprétation qui m'avait échappé.

labat

Tu as là un spot magnifique que  tu exploites très très bien sur les structures. Tu n'as pas été tenté par des prises plus serrées sur les effets miroirs mais il est vrai que le temps nécessaire à cet édifice te manquait peut être. Tu signes là de très bonnes prises.

Brat Pix

Citation de: labat le Janvier 05, 2026, 09:43:39Tu as là un spot magnifique que  tu exploites très très bien sur les structures. Tu n'as pas été tenté par des prises plus serrées sur les effets miroirs mais il est vrai que le temps nécessaire à cet édifice te manquait peut être. Tu signes là de très bonnes prises.

Merci ! Des prises de vues plus serrées me tentent bien, mais là j'étais en mission pour tester un zoom grand angle que je venais d'acheter d'occasion et je n'avais pas d'autre objectif à disposition. J'habite à une vingtaine de minutes à pied de cette station donc il m'est facile d'y retourner (et en plus il y a des choses à voir tout au long de la ligne 14).

agl33

Sur ces deux dernières une préférence pour la première.  ;)

Brat Pix

Citation de: Brat Pix le Janvier 05, 2026, 10:29:13Merci ! Des prises de vues plus serrées me tentent bien, mais là j'étais en mission pour tester un zoom grand angle que je venais d'acheter d'occasion et je n'avais pas d'autre objectif à disposition. J'habite à une vingtaine de minutes à pied de cette station donc il m'est facile d'y retourner (et en plus il y a des choses à voir tout au long de la ligne 14).

J'ai mis sur un autre fil des photos de détails faites auparavant avec un reflex.

Brat Pix

SeRgiO_76

Hello Brat Pix,

Le lieu est incontestablement photogénique et j'imagine combien tu as pu en profiter.

Toutefois, toutes les photos présentées ne m'ont pas transporté. Désolé. ;)

Sur la première, je me suis perdu. A mon humble avis, il y a trop de choses.
Elle me donne l'impression d'une certaine hésitation quant à la composition et donc l'intégration de tel ou tel élément.

Sur la deuxième, je retrouve "le plancher des vaches" et une direction. La dimension humaine revient malgré l'immensité bien retranscrite du lieu.
J'adhère et l'unique humain n'est pas pour me déplaire non plus.

Sur la troisième, je retrouve cette dimension humaine parallèlement à l'immensité. Ca marche donc.
J'aime aussi la pseudo symétrie transmise par la composition.
La profondeur du lieu est bien transcrite également.

Sur la quatrième, je ne retrouve pas les éléments cités précédemment à propos de la deuxième et de la troisième image.
Je suis de nouveau perdu, écrasé par cette voute pourtant somptueuse.

La cinquième photo corrige les impressions négatives ressenties sur la quatrième.
Je respire de nouveau et la voute ne perd pas de sa magnificence à cette focale.

La sixième est très différente dans l'intention. On perd la notion d'immensité mais on gagne en proximité.
Les reflets de la voute sont bien captés. Chouette aussi les reflets du niveau supérieur dans le plafond miroir.

Voilà ce que sont mes impressions. Juste mes impressions...
Belle série quoi qu'il en soit.
Amicalement,
Serge.

"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Brat Pix

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 05, 2026, 17:29:46Hello Brat Pix,

Le lieu est incontestablement photogénique et j'imagine combien tu as pu en profiter.

Toutefois, toutes les photos présentées ne m'ont pas transporté. Désolé. ;)

Sur la première, je me suis perdu. A mon humble avis, il y a trop de choses.
Elle me donne l'impression d'une certaine hésitation quant à la composition et donc l'intégration de tel ou tel élément.

Sur la deuxième, je retrouve "le plancher des vaches" et une direction. La dimension humaine revient malgré l'immensité bien retranscrite du lieu.
J'adhère et l'unique humain n'est pas pour me déplaire non plus.

Sur la troisième, je retrouve cette dimension humaine parallèlement à l'immensité. Ca marche donc.
J'aime aussi la pseudo symétrie transmise par la composition.
La profondeur du lieu est bien transcrite également.

Sur la quatrième, je ne retrouve pas les éléments cités précédemment à propos de la deuxième et de la troisième image.
Je suis de nouveau perdu, écrasé par cette voute pourtant somptueuse.

La cinquième photo corrige les impressions négatives ressenties sur la quatrième.
Je respire de nouveau et la voute ne perd pas de sa magnificence à cette focale.

La sixième est très différente dans l'intention. On perd la notion d'immensité mais on gagne en proximité.
Les reflets de la voute sont bien captés. Chouette aussi les reflets du niveau supérieur dans le plafond miroir.

Voilà ce que sont mes impressions. Juste mes impressions...
Belle série quoi qu'il en soit.
Amicalement,
Serge.

Merci Serge pour cette analyse critique détaillée et intéressante. Tu n'as pas à être désolé de ne pas trouver tout parfait. Comme dit l'autre, sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur...

Brat Pix

Remontons encore. Les deux photos sont à 14 mm.

agl33

Superbe cette suite.

Je dirai même plus vertigineuse.  ;)

Brat Pix

Citation de: agl33 le Janvier 06, 2026, 11:46:07Superbe cette suite.

Je dirai même plus vertigineuse.  ;)

Merci ! Il est sûr que mieux vaut ne pas tomber dans certains des escalators...

Brat Pix

Pour conclure cette série, voici ma photo préférée. (Je l'ai déjà publiée sur le fil Projet 52 comme photo de ma semaine 1.)