RetroPhotographie numérique

Démarré par scaz, Hier à 23:12:12

« précédent - suivant »

scaz

Rétrophotographie numérique... mon retour dans cette section Canon

Cela fait déjà plus de 20 ans que la photo numérique a franchi un cap qualitatif majeur.
En 2003, j'achetais le Canon 300D qui démocratisait le reflex numérique (autour de 1200€) tandis que les boîtiers professionnels culminaient à près de 10k€ (EOS-1D, 1Ds...)

Il y a quelques je acquis un « couple » de 1Ds Mark II en parfait état cosmétique : aucun choc, aucune griffe, aucune usure sur le dessous du boîtier. Vraiment proches de l'état neuf, avec simplement la patine normale du revêtement caoutchouté. Peu de déclenchements également (20 000 et 24 000 clics), ce sont de véritables pièces de musée (il ne manque que les boîtes).

J'avais déjà possédé ce modèle quelques mois en 2011. J'adorais déjà à l'époque son rendu "vintage", très particulier. Je l'avais revendu à regret... je changeais beaucoup et souvent mon matos (pour les plus anciens ici)

Après quelques recherches, j'ai pu installer le dernier firmware (1.1.6). J'attends actuellement la réception des batteries neuves.

Côté optiques, je vais commencer avec un 70-200 f/4 L que j'avais encore, et je regarde pour compléter avec un 17-40 L, ainsi qu'une belle occasion pour un 135L f/2 et, pourquoi pas, un 85 L f/1.2

Est-ce que certains d'entre vous utilisent encore ces anciens boîtiers Canon ?
Pensez-vous qu'ils gardent une âme, une approche plus photographique, bien loin de nos boîtiers modernes où il faut presque le vouloir pour rater une photo ?

On verra à l'usage ...

SC

Ici le 1D

Triste, est-ce ... prière ? (Paris - France) by Stéphane Cazalet, sur Flickr
GF & Z