l'IA générative : nouveau marqueur social ?

Démarré par raymondheru, Janvier 03, 2026, 11:19:02

« précédent - suivant »

raymondheru

Si on excepte tous les aspects productifs et scientifiques de l'IA (industrie, médecine, recherche etc...), j'ai l'impression que dans tous les domaines "artistiques" principalement vidéo et photo, l'IA devient assez rapidement synonyme de sous-culture populaire un peu "beauf-jacky", comme le furent par exemple le tuning ou la téléréalité.

On le voit sur les RS où souvent cet outil est destiné à faire danser Macron en short sexy ou à imaginer telle personnalité dénudée mais peu de créations s'accaparant des possibilités poétiques de l'outil.

Si on ajoute l'aspect écologique qui éloigne d'emblée beaucoup de gens sensibles à ce sujet (plutôt csp+), j'ai l'impression qu'on assiste à un nouveau marqueur social très fort.

Est ce que l'on assistera bientôt à des photos IA-free plus onéreuses chez les "riches" comme on a du "sans additif" pour la bouffe?
Un mariage entièrement généré chez les pauvres et un vrai reportage chez les CSP+ écolos?

Opticien

bien vu, et encore, on n'borde pas les côtés les + sombres de l'IA ...

kochka

Depuis les trucages de photos historiques sous Staline, ou même les films de Mélies, on n'a rien inventé, mais simplement amélioré les faux;
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: raymondheru le Janvier 03, 2026, 11:19:02Si on excepte tous les aspects productifs et scientifiques de l'IA (industrie, médecine, recherche etc...), j'ai l'impression que dans tous les domaines "artistiques" principalement vidéo et photo, l'IA devient assez rapidement synonyme de sous-culture populaire un peu "beauf-jacky", comme le furent par exemple le tuning ou la téléréalité.

On le voit sur les RS ....

en partant de ce qui est écrit en gras, on a déjà focalisé sur un point très limitant...

prend n'importe quel domaine, l'alimentation, la santé, la politique etc., passe ça à la moulinette RS et "globalement" ça "beau-jackyse" pour reprendre ton terme