Le menhir

Démarré par Verso92, Janvier 03, 2026, 19:32:09

« précédent - suivant »

philo_marche

Une proposition "en passant"  ;)  : https://flic.kr/p/2rQcgrt

ChrisMrX05

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2026, 13:37:27Après, il n'y a pas de concept de "photo souvenir" dans ma pratique*.

Ou plutôt, comme déjà évoqué ici, toute photo que je fais est le prolongement d'un moment vécu et la volonté de le prolonger...

Et je fais à chaque fois en sorte que l'image résultante soit la plus sympa possible (après, que j'y arrive ou pas, c'est une autre histoire...  ;-).

Merci pour ton passage, ChrisMrX05.

*il y a, bien sûr, des exceptions (photos de famille ou avec les amis).

;-)

Merci pour cette précision, Verso92. En relisant mon message, je réalise que "photo souvenir" était maladroit et presque réducteur. "Photo de reportage" ou "photographie de voyage" aurait été plus juste.
On voit bien la recherche de composition et de lumière dans tes images avec les jeux d'ombres et encore plus sur la deuxième. Le fait que tu cherches systématiquement à rendre l'image "sympa" (comme tu dis) est en soi une démarche créative, même sur des sujets a priori difficiles comme des menhirs ! ;)

C'est cette démarche, qui dépasse le simple témoignage de la "photo souvenir" que je voulais défendre face aux critiques trop expéditives.

Notre échange soulève une question plutôt intéressante : comment photographier des sujets aussi simples que des menhirs qui sont photographiés des millions de fois ? Comment apporter son propre regard ?

On peux jouer sur les conditions atmosphériques exceptionnelles (Michael Kenna avec ses paysages brumeux par exemple), Changer radicalement de point de vue (aérien "les drones de Crinquet80", au ras du sol, etc.), intégrer l'élément humain ou animal pour créer une échelle, une narration, ou de l'humour (proposition de philo_marche), travailler la série plutôt que l'image isolée...

Juste des pistes de réflexion, parfois revenir plusieurs fois sur un même lieu avec des intentions différentes ouvre des possibilités créatives inattendues ! Un défi ?

zuiko

Il y a plein de menhirs "sauvages" à chasser dans mon coin, ceux qui sont en prison pour touristes, désormais, à Carnac sont maintenant des sujets difficiles...
J'ai connu Carnac libre et c'était bien (1973).
Il faut trouver les menhirs christianisés, les menhirs de fertilité (ceux où les femmes frottaient leur ventre), les menhirs perdus dans la lande, les alignements oubliés...

Jolanissa

agl33

Verso92

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 04, 2026, 15:06:09Merci pour cette précision, Verso92. En relisant mon message, je réalise que "photo souvenir" était maladroit et presque réducteur. "Photo de reportage" ou "photographie de voyage" aurait été plus juste.
On voit bien la recherche de composition et de lumière dans tes images avec les jeux d'ombres et encore plus sur la deuxième. Le fait que tu cherches systématiquement à rendre l'image "sympa" (comme tu dis) est en soi une démarche créative, même sur des sujets a priori difficiles comme des menhirs ! ;)

C'est cette démarche, qui dépasse le simple témoignage de la "photo souvenir" que je voulais défendre face aux critiques trop expéditives.

Notre échange soulève une question plutôt intéressante : comment photographier des sujets aussi simples que des menhirs qui sont photographiés des millions de fois ? Comment apporter son propre regard ?

On peux jouer sur les conditions atmosphériques exceptionnelles (Michael Kenna avec ses paysages brumeux par exemple), Changer radicalement de point de vue (aérien "les drones de Crinquet80", au ras du sol, etc.), intégrer l'élément humain ou animal pour créer une échelle, une narration, ou de l'humour (proposition de philo_marche), travailler la série plutôt que l'image isolée...

Juste des pistes de réflexion, parfois revenir plusieurs fois sur un même lieu avec des intentions différentes ouvre des possibilités créatives inattendues ! Un défi ?

Après, tout dépend des sujets photographiés et, aussi, des lieux...

Là, j'étais invité chez un pote qui fêtait son départ à la retraite, dans sa maison de campagne, près de Josselin. J'ai l'occasion d'y revenir régulièrement (c'est moi qui lui ai fait découvrir Josselin), mais il est bien évident que je fais avec la lumière du moment (mébon, celle d'hiver est généralement sympa, et on a eu une météo favorable !). Mais rien à voir, bien sûr, avec les photos prises près de chez moi, qui sont planifiées et préméditées : là, c'est plus dans l'esprit billebaude...  ;-)

Citation de: zuiko le Janvier 04, 2026, 15:07:59Il faut trouver les menhirs christianisés, les menhirs de fertilité (ceux où les femmes frottaient leur ventre), les menhirs perdus dans la lande, les alignements oubliés...

Pour la première photo, j'ai effectivement remarqué qu'une femme l'étreignait devant son compagnon... c'était peut-être ça ?

egtegt²

Citation de: raymondheru le Janvier 04, 2026, 11:55:51Sans ironie, est ce que quelqu'un a déjà assisté à une photo de menhir/dolmen intéressante?
Cela dit c'est pénible en vrai aussi.
Perso les menhirs et dolmens m'intéressent, et les photos des sus nommés aussi. Mais c'est pas facile à photographier et je trouve ici que Fabrice n'a pas su s'en dépêtrer.

Verso92

Merci pour ton passage, Étienne.

Clic-Clac 51

Je vais avoir tendance a préférer la deuxième ou le menhir se détache plus de l'environnement
Denis ;) 

Verso92

Merci pour ton retour, Denis.

agl33

C'est bien de remercier les intervenants un par un cela permet de faire remonter l'image.

J-Pl et nanot sortez de ce corps.  ::)

55micro

La 1 pour la lumière, le p'tit cheval pour (ne pas) donner l'échelle, l'arbre au fond qui s'encadre pile entre troncs et branches.
C'est sûr que ce ne sera pas la photo témoignage de l'année, mais pour se rappeler l'instant, c'est bien fait.
Une bigoundenne en vélo sur la route aurait été un plus, mais on n'a pas toujours ça sous la main ;-)

RG1945

la Roche aux fées vieilles photos d'août 1973
si ça te déplait, j'efface
Amicalement  Roger

RG1945

autre vue
Amicalement  Roger

zuiko

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2026, 14:49:48La 1 pour la lumière, le p'tit cheval pour (ne pas) donner l'échelle, l'arbre au fond qui s'encadre pile entre troncs et branches.
C'est sûr que ce ne sera pas la photo témoignage de l'année, mais pour se rappeler l'instant, c'est bien fait.
Une bigoundenne en vélo sur la route aurait été un plus, mais on n'a pas toujours ça sous la main ;-)

Les bigoudens en coiffe sont rarement vues en Morbihan, surtout en vélo... Quoiqu'avec le vent d'ouest...

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 05, 2026, 16:40:03Les bigoudens en coiffe sont rarement vues en Morbihan, surtout en vélo... Quoiqu'avec le vent d'ouest...

La coiffe, c'est pas pratique en Solex(?)...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 16:42:31La coiffe, c'est pas pratique en Solex(?)...  ;-)

C'est parce qu'elles ont été inventées avant !
On peut constater sur cette photo que c'est le contenu du colis qui est fragile, pas la bretonne...

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 05, 2026, 16:46:49On peut constater sur cette photo que c'est le contenu du colis qui est fragile, pas la bretonne...

;-)

Photo qui avait eu son (quart d')heure de gloire, à l'époque :
https://www.amazon.com/Avance-Rapide-Kroazhent/dp/B000KRNCOE

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 17:44:45;-)

Photo qui avait eu son (quart d')heure de gloire, à l'époque :
https://www.amazon.com/Avance-Rapide-Kroazhent/dp/B000KRNCOE

"(quart d')heure" mérité !

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2026, 15:19:32Pour la première photo, j'ai effectivement remarqué qu'une femme l'étreignait devant son compagnon... c'était peut-être ça ?

Pour illustrer, voici un petit menhir de fertilité ET christianisé, la proximité de la chapelle n'y est pas pour rien...

Verso92

Jolanissa

Citation de: RG1945 le Janvier 05, 2026, 14:55:27la Roche aux fées vieilles photos d'août 1973
si ça te déplait, j'efface

Impressionnant celui ci

voxpopuli

J'ai l'impression que le fil est ouvert ... J'en profite. Pas sûr que la conception soit d'époque...
Je connais quelqu'un qui ...

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 04, 2026, 15:06:09Après, il n'y a pas de concept de "photo souvenir" dans ma pratique*.

Ou plutôt, comme déjà évoqué ici, toute photo que je fais est le prolongement d'un moment vécu et la volonté de le prolonger...

Et je fais à chaque fois en sorte que l'image résultante soit la plus sympa possible (après, que j'y arrive ou pas, c'est une autre histoire...  ;-).

1) C'est un peu le principe d'une photo souvenir (ou alors il faudra que l'on m'explique).
2) Image "sympa" ? Qu'est ce que cela signifie ? Que le propos a été "raidifié" pour qu'il se plie à l'implacable géométrie castratrice ? Autre ?

Crinquet80

Tiens, il y a eu du ménage ici, il s'agit de ne pas égratigner le portrait du photographe à l'insulte facile ! ::)