lenteur du demarrage de LR cc

Démarré par jla46, Janvier 05, 2026, 17:09:11

« précédent - suivant »

jla46

LR met 35 à 40 s pour me donner accès à mes fichiers...
Explications : Au départ mon catalogue et ses diverses sauvegardes étaient sur mon SSD système et tout fonctionnait "normalement"! Toujours en quête d'améliorations et ayant, dans mes tiroir un petit SSD de 250 Go inutilisé...ayant lu quelque part que ce serait bien pour accelerer le fonctionnement...J'ai installé ce SSD et dument recopié le catalogue . Mais voilà, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite (ne me demandez pas pourquoi) mais j'ai fini par être de plus en plus importuné de cette lenteur au démarrage. j'ai donc approfondi, notamment avec l'aide de COPILOT, et voici ce qu'il en ressort:
le SSD récupéré que j'ai installé est relié en SATA, vitesse de lecture proche de 400 Mo/s. les SSD modernes fixés directement sur la carte mère sont en NVMe avec des vitesses de lecture dépassant largement les 5000 Mo/s cqfd. j'ai donc commandé un SSD NVMe de 250 Go (le plus petit dispo) que j'installerais sur le slot M2 ad hoc. Les cartes mère récentes en comportent souvent 2 ou plus. voilà si ça peut servir à quelqu'un...
je vous dirai, quand je l'aurai reçu et installé, ce qu'il en sera.   

jeanpierre78

Bonsoir,
Selon la configuration de la machine cela peut être normal.
Jean-Pierre

jla46

vivaldi33

Citation de: jla46 le Janvier 05, 2026, 17:09:11LR met 35 à 40 s pour me donner accès à mes fichiers...
Explications : Au départ mon catalogue et ses diverses sauvegardes étaient sur mon SSD système et tout fonctionnait "normalement"! Toujours en quête d'améliorations et ayant, dans mes tiroir un petit SSD de 250 Go inutilisé...ayant lu quelque part que ce serait bien pour accelerer le fonctionnement...J'ai installé ce SSD et dument recopié le catalogue . Mais voilà, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite (ne me demandez pas pourquoi) mais j'ai fini par être de plus en plus importuné de cette lenteur au démarrage. j'ai donc approfondi, notamment avec l'aide de COPILOT, et voici ce qu'il en ressort:
le SSD récupéré que j'ai installé est relié en SATA, vitesse de lecture proche de 400 Mo/s. les SSD modernes fixés directement sur la carte mère sont en NVMe avec des vitesses de lecture dépassant largement les 5000 Mo/s cqfd. j'ai donc commandé un SSD NVMe de 250 Go (le plus petit dispo) que j'installerais sur le slot M2 ad hoc. Les cartes mère récentes en comportent souvent 2 ou plus. voilà si ça peut servir à quelqu'un...
je vous dirai, quand je l'aurai reçu et installé, ce qu'il en sera.  
Je l'ai fait depuis un moment et ça marche très bien.

poulpe

ça marche très bien en effet,

Toutefois ma première expérience avec un M2 a mal tourné: à la suite du changement de carte graphique le ventilateur de la carte soufflait directement du le M2; il n'a pas du tout apprécié! 
N'ayant à l'époque qu'un seul emplacement M2 je suis revenu à un 2,5' SSD  branché en SATA .

Attention donc à l'implantation du M2 par rapport aux sources de chaleur

jesus

Citation de: poulpe le Janvier 07, 2026, 16:55:30N'ayant à l'époque qu'un seul emplacement M2 je suis revenu à un 2,5' SSD  branché en SATA .
Comment dire, vraiment pas d'autres solutions ?
Dévier un flux d'air, ça ne me parait pas difficile...

kerbouta

il suffisait d'équiper le M2 d'un "dissipateur"...