Autre son au déclenchement sur le Nikon Z9

Démarré par Bob rasowsky, Janvier 07, 2026, 10:49:57

« précédent - suivant »

Bob rasowsky

Bonjour et bonne année à tous.

Courant octobre 2025, je viens de m'équiper d'un Z9, enfin, après une longue période passé resté avec un D3 (550 000 déclenchements) et D3S (1 250 000). J'ai fait un sacré bon technologique, mais ça fait avant toujours des photos  ;D , et vidéos maintenant avec le Z9.

Aussi, j'aimerais savoir si il est possible d'injecter un son de déclenchement de son choix en plus des 5 pré-existants ?

Sinon, peut-être un nouveau firmware de la part de Nikon.  ???

Merci de votre réponse.

LaurentD

Citation de: Bob rasowsky le Janvier 07, 2026, 10:49:57.../... après une longue période passé resté avec un D3 (550 000 déclenchements) et D3S (1 250 000) .../...

Avec les obturateurs d'origine ?

Bob rasowsky

Citation de: LaurentD le Janvier 07, 2026, 19:21:35Avec les obturateurs d'origine ?
Pour mon D3, oui, encore superbement fonctionnel,
oui aussi pour mon D3S, il a laché à 1 122 185 exactement mais il en est en cours de réparation par moi-même.
Ils sont donnés pour 300 000 déclenchements.

Sinon, j'attends une possibilité de sonoriser mon nouveau Z9 à mon gout perso.  ;D

kochka

Technophile Père Siffleur

LaurentD

Oui, bon courage !

Pour ta question d'origine, je ne sais pas, je n'ai pas de Z9.
Google ne te dit rien à ce sujet ?

Bob rasowsky

Citation de: LaurentD le Janvier 08, 2026, 18:18:23Oui, bon courage !

Pour ta question d'origine, je ne sais pas, je n'ai pas de Z9.
Google ne te dit rien à ce sujet ?
j'ai cherché, mais aucune réponse...

sauf cette info autre son

Bob rasowsky

Citation de: Pierock le Janvier 08, 2026, 21:29:19
J'ai bien essayé de faire coucou à ma boite... elle ne réponds pas du tout  ;D

restoc

Citation de: LaurentD le Janvier 07, 2026, 19:21:35Avec les obturateurs d'origine ?

;D  ;D  L'un des arguments pour inciter à passer aux ML c'était bien le silence ?

Bob rasowsky

Citation de: restoc le Janvier 09, 2026, 15:05:16;D  ;D  L'un des arguments pour inciter à passer aux ML c'était bien le silence ?

Justement, le silence m'intéresse, mais dans certaines situations les plus fréquentes, j'aime bien entendre quand je déclenche, soit je suis sourd et sélectif aux fréquences produites pas les sons du Z9, soit ce n'est pas assez fort.

Mais j'aimerais pouvoir avoir un autre son dans ce Z9.

restoc

Pas prévu ... et heureusement!

A mon avis Nikon et les autres y ont bien pensé mais que le pb n'était pas à la hauteur des conséquences : pouvoir charger un bruit de chasse d'eau ( ou pire) pour rigoler et oublier de le désactiver lors d'un enterrement, d'un mariage au moment du oui ou d'une conférence de presse politique, surtout en rafale çà peut ruiner la carrière du meilleur boîtier du monde et accessoirement du photographe.

Bob rasowsky

A prévoir... et c'est dommage.

Me trouvant dans des ambiances très bruyantes type salle de sport avec un speaker hurlant dans son micro et des spectateurs survoltés, j'aimerais entendre "ma chasse d'eau" pour savoir si ça coule ou pas  ;D

J'vais demandé une exception à Nikon pour mon Z9...  :D

(PS je ne fais pas de mariage, ni de concert de musique classique ou conférences quelconques)

rascal

pas d'indice visuel du déclenchement dans le viseur ?

je sais que Sony a mis un cadre vert qui apparait dans le viseur au déclenchement (si voulu), à l'époque du A9 pour "compenser" sa visée sans black out.

luistappa

Bien entendu il y a: réglages perso d14 (Z8, Z9 sans doute similaire) avec 4 possibilités : assombrissement, lignes sur les 4 côtés, lignes sur deux côtés ou encore rien.

Pour le son (toujours Z8) il est réglable (menu configuration, son appareil photo) avec 5 sons différents dont le niveau est réglable.
A, B et C font des bruits d'obturateur (plutôt bruit du rideau mais il n'y a pas le claquement du miroir des reflex), le D est une sorte de bruit feutré de frottement, pour finir le E est un bip.

Et non il n'y a pas la possibilité de mettre un son enregistré bien claquant de F3. ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Bob rasowsky

Hé oui, Luistappa, j'aimerais bien un son type F3 ou F2 avec son chargeur 250 vues dans mon Z9.  :D