Roumanie 2

Démarré par sicnarf, Janvier 07, 2026, 14:43:10

« précédent - suivant »

agl33

Merci pour cette belle mise à jour.

jeff40120

Des photos ici-même qui me font revenir quelques décennies en arrière...

://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332033.msg8533227.html#msg8533227

Les temps ont bien changé depuis les années 89/93....

Tout est devenu plus coloré...

Bravo pour ce reportage qui invite au voyage.
https://www.jean-francois boine flickr.com

agl33

Citation de: jeff40120 le Janvier 16, 2026, 23:41:54Des photos ici-même qui me font revenir quelques décennies en arrière...

Merci pour le lien je vais pouvoir le revoir.

sicnarf

Citation de: jeff40120 le Janvier 16, 2026, 23:41:54Des photos ici-même qui me font revenir quelques décennies en arrière...

Merci pour ton passage et Bravo pour ton reportage, une galerie de portrait vraiment superbe et un témoignage remarquable sur les conditions de vie dans la Roumanie rurale. C'est d'autant plus saisissant que ça n'est pas si vieux que ça ...

gilda

Bonsoir sicnarf. Je découvre avec plaisir ton fil sur la Roumanie qui me rappelle de bons souvenirs remontant à 2004.
Le post de jeff40120 m'a permis de revoir son beau reportage très axé sur la vie rurale des années 89/93.
Je n'ai que quelques photos faites en 2004 avec mon premier appareil numérique, un compact Canon. La qualité n'est pas au rendez-vous.
Puisque tu as eu la gentillesse d'ouvrir ton fil je posterai quelques photos, histoire de participer.

La messe du Dimanche à Hoteni , village des Maramures.

gilda

Rencontre fréquente sur le chemin entre Hoteni et Budesti.

gilda

Fenêtre des Maramures.

gilda

L'occupation du Dimanche. Bien serrés sur un banc devant chez eux, toutes générations confondues, regarder....

gilda

....passer les filles endimanchées, juponnées.

agl33

Belle série gilda.

jeff40120

Citation de: sicnarf le Janvier 17, 2026, 20:08:09Merci pour ton passage et Bravo pour ton reportage, une galerie de portrait vraiment superbe et un témoignage remarquable sur les conditions de vie dans la Roumanie rurale. C'est d'autant plus saisissant que ça n'est pas si vieux que ça ...
Merci à toi sicnarf.
Ben non, il est des endroits du pays ou en milieu rural, même si les temps ont changé, on retrouve une certaine ambiance bien roumaine.

Salut Gilles,
Belles photo du Maramures, sans doute ma région préférée ou j'ai apprécié y revenir durant quelques années...Un véritable bol d'air non loin de nos contrées.
https://www.jean-francois boine flickr.com

sicnarf

Citation de: gilda le Janvier 17, 2026, 21:29:27Bonsoir sicnarf. Je découvre avec plaisir ton fil sur la Roumanie qui me rappelle de bons souvenirs remontant à 2004.
Le post de jeff40120 m'a permis de revoir son beau reportage très axé sur la vie rurale des années 89/93.
Je n'ai que quelques photos faites en 2004 avec mon premier appareil numérique, un compact Canon. La qualité n'est pas au rendez-vous.
Puisque tu as eu la gentillesse d'ouvrir ton fil je posterai quelques photos, histoire de participer.

La messe du Dimanche à Hoteni , village des Maramures.
Bonsoir Gilda, de belles tranches de vie saisies, ne pas hésiter à en poster d'autres.

gilda

Merci sicnarf. Je vais poster quelques photos après avoir essayé de les améliorer un peu avec LRc.
Salut jeff40120. Comme toi, ma femme et moi avons adoré les Maramures où nous avions passé quelques jours chez l'habitant. Nous avions aussi beaucoup aimé les monts Apuseni.Nous sommes restés quatre jours dans une ferme dans une campagne superbe. Pas un mot de français mais quel accueil et quelle chaleur humaine !!! C'est encore un de nos plus beaux souvenirs de voyage.

Une grand-mère file devant sa maison surveillée par son petit-fils. Scène fréquente encore en 2004. Mais maintenant ?

gilda

Retour des champs...

gilda

Monastère de Moldovita datant du XVI°siècle

gilda

Moldovita - Une nonne fait le tour du bâtiment en frappant sur cette tige de bois, sans doute pour rappeler aux fidèles que l'Office allait commencer.

gilda

Sapanta -  Le petit village de Sapanta situé au nord des Maramures près de la frontière ukrainienne est très connu pour son cimetière. Les stèles funéraires sont en bois peint en bleu. En haut est sculptée soit une scène typique de la vie du défunt, soit son métier soit la cause de sa mort. A l'époque j'avais été surpris par le nombre de décès de bergers par la foudre. En dessous il y a très souvent un texte décrivant le défunt ou bien un poème.

gilda

Sapanta

gilda

Sapanta

sicnarf

Sur ARTE un docu sur la Transylvanie, On parle notamment de ce cimetière et de l'artisan qui sculpte les croix...
https://www.arte.tv/fr/videos/104820-000-A/la-transylvanie-au-coeur-de-la-roumanie/
 :)

agl33

Merci pour ces belles images gilda.

gilda

Merci sicnarf pour le lien. Reportage Arte très intéressant.A voir.
Merci agl33.