Impressions hivernales

Démarré par Caloux, Janvier 07, 2026, 16:48:16

« précédent - suivant »

Caloux

Il faut savoir profiter de la neige en région parisienne parfois. Et pour ma part, comme retraité, ne plus pester contre les problèmes de transports qu'elle provoque...
Plusieurs journées de gel dans les jours précédants les chutes ont aussi saisi l'eau des étangs et la fine couche de neige qui s'y est déposée est abondamment parcourue par une faune peu habituée à ce nouvel état solide.
Essonne. Fontenay le Vicomte. 06/01/2026
Amitiés. Pascal

Caloux

Se poser sur l'eau est aussi nouveau pour les rouge-gorges
Amitiés. Pascal

Caloux

L'observer depuis une branche est plus habituel. Tant qu'il y aura des aulnes...
Amitiés. Pascal

Caloux

Les bernaches acclimatées dans la vallée de l'Essonne ont peut être un souvenir ancestral du Canada...mais le climat est sans conteste moins rude.
Amitiés. Pascal

Caloux

Et les renards qui laissent de longues traces de leurs traversées sur une surface qu'il n'ont probablement pas encore connue sont fort déconvenus de ne pas y détecter de mulots...
Amitiés. Pascal

FVDB

Ambiances bien rendues même si les rouges-gorges sont sous-exposés.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

svt

Bonsoir Pascal,

Très belles ambiances hivernales!!!

Le redoux qui est en cours devrait te permettre d'entendre "chanter" la glace de ces étangs.

"Lors de variations de température, la glace s'étend, se dilate, se contracte. Tous ces mouvements provoquent des fissures qui génèrent des fréquences sonores, des ondes qui voyagent et rebondissent à travers la glace...Pour certains le bruit évoque de puissants borborygmes, pour d'autres des effets spéciaux de films de science-fiction, ou encore le chant des baleines." (https://laclambert.com/actus/chant-lac-hiver/)

J'avais enregistré ces sons le 26 janvier 2017 dans des étangs de Seine-et-Marne :

Jean-François

Mex (alias Jmc)

De très belles images merci du partage!!
Jean mi

Caloux

Citation de: svt le Janvier 07, 2026, 23:13:32Bonsoir Pascal,

Très belles ambiances hivernales!!!

Le redoux qui est en cours devrait te permettre d'entendre "chanter" la glace de ces étangs.

"Lors de variations de température, la glace s'étend, se dilate, se contracte. Tous ces mouvements provoquent des fissures qui génèrent des fréquences sonores, des ondes qui voyagent et rebondissent à travers la glace...Pour certains le bruit évoque de puissants borborygmes, pour d'autres des effets spéciaux de films de science-fiction, ou encore le chant des baleines." (https://laclambert.com/actus/chant-lac-hiver/)

J'avais enregistré ces sons le 26 janvier 2017 dans des étangs de Seine-et-Marne :

Jean-François
Dommage, le lien ne semble plus actif.
Amitiés. Pascal

Caloux

Mais où est Charlie le grèbe ?
Amitiés. Pascal

Caloux

Malgré un court moment d'inquiétude pour l'oie, la rencontre se passe bien. Le renard reste complètement indifférent lui, toujours à suivre une trace dans la neige.
Amitiés. Pascal

svt

Très sympa le renard et la bernache!!!

Citation de: Caloux le Janvier 08, 2026, 09:23:32Dommage, le lien ne semble plus actif.

Désolé, le lien vers vimeo fonctionne sur mon ordi (?)
Voici cette courte vidéo sur YouTube.

Jean-François

Caloux

Ah, mais ils sont deux finalement...
Amitiés. Pascal

Caloux

...et chaque protagoniste du trio conserve une bonne distance respective tout en s'observant.
Amitiés. Pascal

Caloux

Pas trop d'inquiétude pour les foulques. Et l'on se rend compte que Charlie le grèbe n'était pas seul finalement.
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: svt le Janvier 08, 2026, 10:30:51Voici cette courte vidéo sur YouTube.

Jean-François
Cette fois, ça fonctionne !  :) Un micro hydrophone j'imagine ?
Amitiés. Pascal

Charly 84

De très belles images hivernales, avec des ambiances bien rendues, surprenant les bruits de glaces.

Merci pour le partage :)

svt

Citation de: Caloux le Janvier 08, 2026, 10:49:55Cette fois, ça fonctionne !  :) Un micro hydrophone j'imagine ?

Non Pascal, juste le microphone de mon lumix GH4 en plan fixe au bord de l'étang.
Des professionnels des sons de nature utilisent effectivement des microphones variés dont des hydrophones pour enregistrer ce type de son. https://www.boris-jollivet.com/copie-de-biographie
Jean-François

Caloux

Citation de: Charly 84 le Janvier 08, 2026, 11:06:15De très belles images hivernales, avec des ambiances bien rendues, surprenant les bruits de glaces.

Merci pour le partage :)
Merci Catherine, (et aux autres commentateurs ou visiteurs)
C'est assez surprenant comme sons, merci à Jean-François de nous glisser ce lien qui est raccord avec mes vues. Pour ma part, j'aurais bien été en peine de sonoriser les scènes observées avec le passage d'un rer toutes les heures, un avion toutes les 10 mn et un léger fond de bruits automobiles en fonction du vent... J'avais prévenu, on est proche des agglomérations d'Evry et de Corbeil-essonnes ! J'ai testé avec une parabolle quelques enregistrements mais quasi impossible d'échapper aux sonorités non désirées. 
Amitiés. Pascal

svt

Je suis bien bien conscient des nuisances sonores de la région parisienne. Mon enregistrement a été fait sur le base de loisirs de Jablines en Seine-et-Marne : avions de Roissy, ligne TGV de Chessy et bateaux à moteurs sur la Marne... Quand je filme des oiseaux en train de chanter dans cet environnement, il faut répéter les prises de vue pour être sûr de ne pas avoir trop de bruits parasites et donc trop de "nettoyages" à faire pour l'audio en post-production.
Jean-François

agl33

Magnifiques ces images Caloux.

Clic-Clac 51

Salut Pascal
Content de te retrouver en images avec ces belles ambiances et lumières hivernales
Merci de les avoir partagé

Je te souhaite tout le meilleur pour 2026, de belles rencontres photographiques et une belle "cueillettes" d'images pour la fleuraison des orchidées

Amicalement Denis ;)

Caloux

Citation de: svt le Janvier 08, 2026, 12:02:18Je suis bien bien conscient des nuisances sonores de la région parisienne. Mon enregistrement a été fait sur le base de loisirs de Jablines en Seine-et-Marne : avions de Roissy, ligne TGV de Chessy et bateaux à moteurs sur la Marne... Quand je filme des oiseaux en train de chanter dans cet environnement, il faut répéter les prises de vue pour être sûr de ne pas avoir trop de bruits parasites et donc trop de "nettoyages" à faire pour l'audio en post-production.
Jean-François
Pour info, le lien qui pour ma part ne fonctionne pas
Citation de: svt le Janvier 08, 2026, 12:02:18
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 08, 2026, 14:03:25Salut Pascal
Content de te retrouver en images avec ces belles ambiances et lumières hivernales
Merci de les avoir partagé

Je te souhaite tout le meilleur pour 2026, de belles rencontres photographiques et une belle "cueillettes" d'images pour la fleuraison des orchidées

Amicalement Denis ;)
Meilleurs voeux à toi aussi ! Et je l'espère de nouvelles photos !
J'ai été très peu présent sur Chasseurs d'images ces derniers mois et plus occupé sur mon site internet. Je dois décider pour ma part d'une destination "européenne" pour la saison orchidées 2026. Les projets ne manquent pas entre Crète, Sicile ou Navarre et il y a encore tellement de régions françaises à explorer. Sans contraintes, je pourrais faire être sur le terrain plus de 2 mois complets.
Pour info, la saison (mais pas pour moi) a déjà débuté pour les plus méridionaux des orchidophiles avec les premières floraisons de l'Orchis géant (Himantoglossum robertianum) juste avant la nouvelle année.
Amitiés. Pascal