Le vitrail

Démarré par Verso92, Janvier 07, 2026, 19:22:42

« précédent - suivant »

Verso92

Chapelle Saint-Philibert...  ;-)

salamander

Extra, couleurs et textures bien rendues ;)
perturbateur ombilical (●)

Verso92

zuiko

Bien, bien, mais les ex-votos, quand nous les montres-tu ?
(Je te conseille les coquillages vendus tout près, les bassins sont juste à côté) ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 07, 2026, 20:28:41Bien, bien, mais les ex-votos, quand nous les montres-tu ?

Si c'est des maquettes de bateaux pendues au plafond dont tu parles, on en aperçoit une ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,355732.msg9399484.html#msg9399484

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2026, 20:43:54Si c'est des maquettes de bateaux pendues au plafond dont tu parles, on en aperçoit une ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,355732.msg9399484.html#msg9399484

Oui c'est ça : des offrandes pour protection des marins ou des remerciements pour tel ou tel événement qui s'est bien terminé en mer.

agl33

Citation de: salamander le Janvier 07, 2026, 19:44:16Extra, couleurs et textures bien rendues ;)

Déjà sorti tonneau.

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 07, 2026, 22:25:49Oui c'est ça : des offrandes pour protection des marins ou des remerciements pour tel ou tel événement qui s'est bien terminé en mer.

Un thonier pour la route (crop) ?

;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2026, 22:33:48Un thonier pour la route (crop) ?

;-)

Les thoniers sont au cimetière que tu connais désormais...
Comme quoi les ex-votos ne fonctionnent pas à tous les coups ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 07, 2026, 22:42:01Les thoniers sont au cimetière que tu connais désormais...

Quel cimetière, au juste ?

zuiko

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 07, 2026, 23:44:28Le cimetière de thoniers du Magouër à Plouhinec en face d'Etel.

Ah OK (je croyais que c'était à côté de la chapelle...).

Celui-là, c'est un de mes spots préférés !

;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2026, 06:44:04Ah OK (je croyais que c'était à côté de la chapelle...).
Celui-là, c'est un de mes spots préférés !
;-)

Je savais bien que tu le connaissais... ;)
Etel fut un grand port thonier.

Verso92

La dernière fois que je suis passé à Etel même, j'y ai cherché (sans succès) les épaves que j'avais photographiées au siècle dernier...

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2026, 10:54:45La dernière fois que je suis passé à Etel même, j'y ai cherché (sans succès) les épaves que j'avais photographiées au siècle dernier...

Le bois, les tempêtes, le temps, tout ça...
La bonne nouvelle c'est que tes photos prennent de la valeur ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 08, 2026, 12:17:46Le bois, les tempêtes, le temps, tout ça...
La bonne nouvelle c'est que tes photos prennent de la valeur ;)

Sauf erreur de ma part, les épaves d'Etel, en 1996 :

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2026, 19:16:14Sauf erreur de ma part, les épaves d'Etel, en 1996 :

Pour la vue de droite, c'est clair, ce sont des épaves qui ont disparu, sans doute à la construction du port de plaisance d'Etel.
En face on voit le petit port du Magouër, sous un angle tel que tu dois te trouver assez prêt du débouché de la rue Jean Bart (un peu à gauche).
Donc ce ne sont pas les épaves dont je parle qui sont au sud du Magouër sur la commune de Plouhinec.
Illustration : une Google Street View à partir du débouché de la rue jean Bart sur le quai (j'ai certainement mieux en vrai photo mais il me faudrait chercher).

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 08, 2026, 20:58:38Pour la vue de droite, c'est clair, ce sont des épaves qui ont disparu, sans doute à la construction du port de plaisance d'Etel.
En face on voit le petit port du Magouër, sous un angle tel que tu dois te trouver assez prêt du débouché de la rue Jean Bart (un peu à gauche).
Donc ce ne sont pas les épaves dont je parle qui sont au sud du Magouër sur la commune de Plouhinec.
Illustration : une Google Street View à partir du débouché de la rue jean Bart sur le quai (j'ai certainement mieux en vrai photo mais il me faudrait chercher).

Ne sois pas inquiet : je ne confonds pas les épaves d'Etel (aujourd'hui disparues) avec celles du Magouër...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2026, 21:03:13Ne sois pas inquiet : je ne confonds pas les épaves d'Etel (aujourd'hui disparues) avec celles du Magouër...  ;-)

Fais gaffe quand même, sur les bateaux il y a des traces de peintures travaillées par le temps, il pourrait te reprocher de les avoir reproduites sans son autorisation explicite...
Et puis sur la photo de droite, il y a une "œuvre", ton cas s'aggrave ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 08, 2026, 21:10:48Fais gaffe quand même, sur les bateaux il y a des traces de peintures travaillées par le temps, il pourrait te reprocher de les avoir reproduites sans son autorisation explicite...

Oh putain...  ;-)

Bernard34

Citation de: salamander le Janvier 07, 2026, 19:44:16Extra, couleurs et textures bien rendues ;)
Bravo...
Ca c'est de la photo!

Verso92

agl33

Citation de: zuiko le Janvier 08, 2026, 21:10:48Fais gaffe quand même, sur les bateaux il y a des traces de peintures travaillées par le temps, il pourrait te reprocher de les avoir reproduites sans son autorisation explicite...

;D

ChrisMrX05

Ce "charybde" est plutôt bien vu ici, une forte plus value à cette belle composition ;)

Verso92

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 09, 2026, 17:44:22Ce "charybde" est plutôt bien vu ici, une forte plus value à cette belle composition ;)

J'ai eu de la chance, ce jour là : deux minutes après les PdV, le soleil passait derrière les arbres et la belle lumière s'éteignait...  ;-)