Comment piloter deux flashs à distance ?

Démarré par isard, Janvier 08, 2009, 18:42:53

« précédent - suivant »

isard

Bonjour

Pour un prochain voyage, je cherche le moyen de commander deux flashs à distance pour photographier des piafs de nuit au Japon. Boitier dans l'affût et mes deux flashs à environ 10 mètres.

Condition de prise de vue :

La nuit
Hiver
Plus de 10 mètres
météo très froide (-10 à -15 °) avec possibilité de neige

Nikon ne propose que des solutions câblées mais je ne me vois pas trop emmener 10 mètres de câble en avion. Solution télécommande mais je n'y connais rien vu que je n'ai jamais pratiqué la photo au flash jusqu'ici !

Merci de votre aide !

Benoist


jma64b


Bonjour

Pourtant, 10m de cable, c'est vraiment pas grand chose...
et c'est fiable !  même et surtout pour alimenter les flash avec un 2e cordon....

Jean-Marie

isard

c'est à dire ? Je suis un bleu pour la photo au flash !

jamix2


jma64b

C'est à dire que les piles (ou accus, peut-importe) qui sont dans les flash seront frigorifiées et ne donneront plus rien.
Ca tient de l'affut ton truc, d'accord ?
Donc gardes un bloc accus/piles dans la poche, bien au chaud, et ils pourront déclancher. idem pour le boitier. (j'avais un boitier externe déporté pour le moteur de mon F2: plus léger et à l'abri)
Pour le cable: un cable de 50 cm suffit pour chaque flash: tu coupes au milieu et tu rallonges avec un cble de qualité au milieu et de la longueur que tu veux... un peu de bidouille électronique, mais ça reste du bricolage de base pour affut...
Beaucoup de choses à étudier pour ne pas planter un tel voyage ! bonne chance, veinard ! !

Jean-Marie

Dub

Citation de: jamix2 le Janvier 08, 2009, 18:57:38
Quel boîtier ?

A priori, Isard ne veut pas de flash dans l'affût ... ce qui complique la tâche!!!!
??? ??? ??? ???

Michel Denis-Huot

Citation de: isard le Janvier 08, 2009, 18:42:53
Bonjour
Pour un prochain voyage, je cherche le moyen de commander deux flashs à distance pour photographier des piafs de nuit au Japon. Boitier dans l'affût et mes deux flashs à environ 10 mètres.
Condition de prise de vue :
La nuit
Hiver
Plus de 10 mètres
météo très froide (-10 à -15 °) avec possibilité de neige
Nikon ne propose que des solutions câblées mais je ne me vois pas trop emmener 10 mètres de câble en avion. Solution télécommande mais je n'y connais rien vu que je n'ai jamais pratiqué la photo au flash jusqu'ici !
Merci de votre aide !
Benoist
Je ne sais pas répondre pour cablage ou non des flashs Nikon, bien qu'il me semble que ces flashs fonctionnent sans cable!
Mais des flashs avec de la neige, ce n'est pas une bonne idée!
Donnes un peu plus d'infos sur tes conditions de PDV.

isard

#7
Merci pour vos réponses !

Quelques éléments de réponses pour vous éclairer :

Je serai dans mon affût situé à une 15aine de mètres de hiboux qui ne sortent que la nuit. je ne peux techniquement pas être plus près. Par contre je peux positionner des flashs à environ 3 à 5 mètres mètres. Les conditions de PDV seront hivernales au nord du Japon, donc froides...

Je souhaite pouvoir piloter mes deux flashs de mon affût, mon boîtier D300 se situant à une dizaine de mètres des deux flashs. L'infrarouge ne fonctionne que pour 4 à 5 mètres en condition idéales.

isard

Pour ce qui est de la neige, les hiboux seront sur des rochers au milieu d'une rivière avec fond de végétation. Je parlai plutôt de la neige qui tombe.

Michel Denis-Huot

Citation de: isard le Janvier 08, 2009, 19:28:25
Pour ce qui est de la neige, les hiboux seront sur des rochers au milieu d'une rivière avec fond de végétation. Je parlai plutôt de la neige qui tombe.
Eh bien oui, c'est ça le problème, le neige qui tombe avec des flashs!
Tu vas flasher la neige qui tombe et avoir des gros points blancs sur-ex sur tes photos!

Olivier Chauvignat

Citation de: denis-huot le Janvier 08, 2009, 19:43:17
Eh bien oui, c'est ça le problème, le neige qui tombe avec des flashs!
Tu vas flasher la neige qui tombe et avoir des gros points blancs sur-ex sur tes photos!

A moins qu'il utilise un 5DII pour compenser...

;D ;D ;D
Photo Workshops

STB

Si tu ne veux pas être embêté, prend des Pocket Wizard.
De plus tu pourras les utiliser pour d'autres configurations (commande de boîtiers à distance, synchronisation de boîtiers aux déclenchements, etc...)

http://www.cyrilbruneau.com/blog/2007/01/pocket-wizard-pour-en-finir-avec-le.html
StB

Michel Denis-Huot

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 08, 2009, 20:06:32
A moins qu'il utilise un 5DII pour compenser...

;D ;D ;D
C'est vrai OC, qu'avec les points noirs du 5DII, ça devrait le faire! ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: STB le Janvier 08, 2009, 21:01:45
Si tu ne veux pas être embêté, prend des Pocket Wizard.
De plus tu pourras les utiliser pour d'autres configurations (commande de boîtiers à distance, synchronisation de boîtiers aux déclenchements, etc...)

http://www.cyrilbruneau.com/blog/2007/01/pocket-wizard-pour-en-finir-avec-le.html


Oui mais il ne sera pas en TTL...
Photo Workshops

STB

Exact Olivier mais est ce vraiment impératif pour un éclairage d'appoint... Je ne pense pas que cela soit un problème.
StB

Olivier Chauvignat

Citation de: STB le Janvier 08, 2009, 22:13:43
Exact Olivier mais est ce vraiment impératif pour un éclairage d'appoint... Je ne pense pas que cela soit un problème.

ha bon ?
je ne connais pas l'animalier, mais je pensais que c'était vital en l'occurrence.
Photo Workshops

STB

Dans cette configuration (photo de nuit), la mesure effectuée lors de la mise au point n'aura pas grand sens...
StB

klicclac

Avec quel boitier?
Un des avantages de Nikon est son système de flash sans câble. Reste le problème de l'alimentation, des bons accus biens chargés devraient tenir quelques heures.
Des SB600/800/900 pilotés par le flash du boitier ou un SU800 qui a peut-être une portée supérieure (a vérifier auprès de Nikon)
Je crois que l'AF est en manuel, pre-reglé sur la distance du sujet.

isard

Bonsoir

Boîtier D300 ! La neige sera en effet un problème si elle tombe... mais c'est bien un facteur que je ne peux pas maitriser. Sil il neige à gros flocon, je ne vois pas comment détourner le problème !

Reste la gestion des batteries par temps froid... pas simple ! Peut-être le câble finalement. Mais garder la mesure iTTL serait un plus pour éviter que les flashs soient à 100 % à chaque déclenchement. Quand au montage câblés ??? Je ne sais pas comment faire ! Les systèmes télécommandes sembles intéressants mais gèrent-ils des nouveaux flashs comme le SB900 ?

Le système Nikon n'a qu'une portée de 5 mètre d'après le mec du SAV à Paris... donc je dois trouver autre chose... Le SU800 peut être en effet...

unbridgesinonrien

Pour la lutte contre le froid, mettre une chaufferette de poche contre les accus , le tout bien embalé cela devrait suffire .

le SU800 est donné pour une portée de 20 mètres avec au bout un SB800 ou SB600 (idem je pense avec SB900).

jma64b


Le sans-fil c'est bien, mais il faut être sûr que les capteurs seront en vue optique et faire des tests préalables. Donc les acheter avant de savoir....... zut.....
Le cable.... ça se branche.

Jean-Marie


E10Lyon

Quantum T5DR + freeXwire pour la TTL radio , mais bonjour le budget.

Philippe

STB

Tu peux aussi poser directement la question chez Jama, ils seront te conseiller... ;)
StB

Sherpa-P

Ce n'est pas tout de disposer les flashes à distance des piafs : il faut aussi déterminer le champ que ces flashes doivent couvrir. Est-ce que le champ sera large car tu souhaites profiter de toutes les opportunités de cadrage (plan large, plan moyen, plan serré) ou bien parce que la position du sujet dans le paysage ne peut pas être déterminée avec exactitude ? Ou bien est-ce que le champ couvert sera confiné à une zone bien précise de dimensions raisonnables (par exemple sortie du nid) ?

Dans le premier cas, dans la mesure où le sujet convoité peut être plus proche d'un des flashes que du deuxième, dans la mesure où celui-ci peut occuper une place peu importante dans le champ couvert par les flashes, dans la mesure où ce même sujet peut occuper tour à tour une place d'importance variable dans le champ couvert par le viseur, la gestion des flashes est plus ardue que dans le second cas où le cadrage est pour ainsi dire figé, les distances sujet-flashes quasi-constantes.

Dans l'absolu, le fait que les flashes soient dehors et inaccessibles durant tout la durée de l'affût, et qu'il est possible que leur configuration initiale ne donne pas les résultats escomptés, il est souhaitable de recourir au SU800 afin de pouvoir à tout moment modifier à distance la lumière des deux flashes ainsi que la répartition de puissance entre eux deux.

Je rappelle toutefois qu'en cas d'utilisation des flashes en mode déporté, dans le système Canon, il n'est plus tenu compte des informations de distance transmises par l'objectif au boîtier puisque ces infos ne renseignent en rien sur la position sujet-flashes : le boîtier n'exploite plus le plein potentiel de l'e-TTL 2 mais seulement le potentiel e-TTL. Je suppose qu'il en va de même dans le système Nikon. Il est conseillé de simuler les prises de vues de nuit pour être fixé sur la fiabilité de la gestion TTL aux flashes Nikon dans les deux cas de figure exposés ci-dessus.

Il n'est pas exclu, SU800 ou pas, qu'il faille basculer les flashes en mode manuel pour obtenir des résultats satisfaisants, et plus important encore des résultats homogènes.


Sherpa-P

#24
A défaut de pouvoir essayer le SU800 sur le terrain, c'est plus Nikon-France qu'il faudrait interroger ou bien Ghislain Simard (Simpho) que JAMA.
PS : De nuit, as-tu pensé à un système d'éclairage quelconque pour aider à la mise au point ? Sinon joindre JPSA qui nous a présenté des photos nocturnes de moyens-ducs, ou Draner qui affûte les blaireaux en soirée.

Sherpa-P

PS 2 : Ce que Marc Jardel (JAMA) peut faire pour toi, c'est de t'aider à déporter ton boîtier vers les hiboux en te permettant de réaliser les prises de vues à distance depuis ton affût.

isard

Bonjour à tous

J'aimerai préciser que nous serons plusieurs photographes sur zone... donc je ne sais pas si finalement un système IR est possible. Après, je souhaite avoir mon boitier avec moi, dans l'affût, à une 20 aine de mètres des hiboux. Les flashs eux seront à environ 5 mètres. Les oiseaux viennent globalement toujours au même endroit. Nous aurons aussi un spot d'appoint pour éclairer les piafs et faciliter la MAP.

Autre point important :  le support des flashs ! Connaissez vous un système léger (pour éviter le surpoids en avion) plus léger que des trépieds pour mettre des flashs à 1 mètre du sol ?

Olivier Chauvignat

Citation de: isard le Janvier 12, 2009, 10:57:15
Bonjour à tous

J'aimerai préciser que nous serons plusieurs photographes sur zone... donc je ne sais pas si finalement un système IR est possible. Après, je souhaite avoir mon boitier avec moi, dans l'affût, à une 20 aine de mètres des hiboux. Les flashs eux seront à environ 5 mètres. Les oiseaux viennent globalement toujours au même endroit. Nous aurons aussi un spot d'appoint pour éclairer les piafs et faciliter la MAP.

Autre point important :  le support des flashs ! Connaissez vous un système léger (pour éviter le surpoids en avion) plus léger que des trépieds pour mettre des flashs à 1 mètre du sol ?

des pieds photos légers
il existe un manfrotto qui se plie tres court.

Sinon pour la commande, dans ce cas, PocketWizard semble adéquat (pluseirus canaux ou tt le mond sur le meme canal)
Photo Workshops

Sherpa-P

Citation de: isard le Janvier 12, 2009, 10:57:15
Autre point important :  le support des flashs ! Connaissez vous un système léger (pour éviter le surpoids en avion) plus léger que des trépieds pour mettre des flashs à 1 mètre du sol ?

Une fois sur place, si c'est autorisé, tu peux tout simplement envisager de tailler une branche que tu piques dans la neige à la bonne longueur et que tu orientes selon tes besoins : le flash y sera attaché au gaffer ou à l'aide d'un gros élastique.

De nuit, les conditions de lumières ne varieront probablement pas puisque le fond sera dans la pénombre, la lumière sera principalement fournie par les flashes : travailler en manuel au flash sera sans doute le plus sûr pour avoir un éclairage constant aux petits oignons.

Les pocketwizards d'usage moins répandu en photographie animalière te donnent l'assurance d'avoir un canal libre, fréquenté par aucun autre voisin.

Cependant si vous êtes plusieurs à être équipés en flashes Nikon et en transmetteurs SU-800, ça peut être éventuellement sympa de mettre en commun la puissance de tous vos flashes pour avoir une très bonne couverture du terrain en vous mettant tous sur le même canal...à condition d'accepter de déclencher à tour de rôle.

STB

StB