Le Printemps des Maures

Démarré par brunotroussier, Janvier 08, 2026, 16:09:48

« précédent - suivant »

brunotroussier

Toujours filtre Jaune Profond...
Un jour de brume...au Printemps.
Merci encore pour votre avis.
Bruno
Bruno38

DaveStarWalker

Là encore, j'aime beaucoup cette ambiance quasi surnaturelle, féérique mais sombre (dark fantasy).

Peut-être un 16-9 en enlevant du bas ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Bordelo64

Celle là aussi me plait bien!
Je rejoindrais bien DWS, mais j'hésite... Je crois au final que je ne toucherais à rien.
On comprend bien à voir ce maquis pourquoi ça flambe si vite et si souvent...
Cdlt.

Acetic man

Dés que je vois un N&B, un vieux reflexe chez moi consiste à faire appel au Zone system de ce bon vieux Ansel.
Les jeunes débutant d'il y a 50 ans ont été biberonnés avec ça par les anciens qui trainaient dans les photos clus. N'en déplaise aux Alpagas déjantés.

Bref... Je suis assez scotché par toutes ces nuances de gris, et sans avoir besoin (ou simplement envie) d'analyser l'histogramme, je pense qu'on a bien nos 10 zones !!
Ce qui au final donne à la fois une image d'une grande précision, d'une grande délicatesses, mais aussi trés structurée.
J'aime l'aspect "profondeur", c'est à dire effet "3D".
Bon, vous l'aurez compris, j'adore ce genre d'image. Bravo.
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

agl33

Magnifique, vous nous gâtez en ce moment.  ;)

SeRgiO_76

Hello Bruno,

Je profite de mon passage sur ce fil pour dire combien je trouve tes photos intéressantes et extrêmement personnelles de par cette signature particulière.
N'étant pas du genre à déposer un commentaire juste pour un "Super" ou un "Magnifique", je n'ai pas commenté systématiquement tes posts et te prie de ne pas m'en vouloir.

La raison de ce commentaire est un avis personnel quant au présent sujet. Si je n'ai rien à ajouter sur ce qui caractérise ta signature, je dirai que le sujet m'échappe.
La brume est parfaitement reproduite, la lumière bien captée mais toute cette végétation me gêne. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de sujet. C'est, peut-être ton souhait ?

Juste mon avis, comme toujours...
Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

ChrisMrX05

J'aime beaucoup cette ambiance et le traitement qui lui va bien.

Ce qui me gêne le plus sur celle-ci c'est l'impression d'enfermement, de claustrophobie qui, pour moi, est dû à la branche noire centrale au premier plan et à ce tronc noir qui ferme l'angle haut à droite, ma seule échappatoire (issue de secours) étant l'angle opposé. En libérant l'image de ce tronc à droite, c'est déjà bien plus supportable, mon être est d'un coup libéré ;D

Une illustration de mon propos :

brunotroussier

Merci pour vos commentaires très instructifs DaveStarWalker, Bordelo64,  Acetic man,  agl33, SerGiO76 et ChrisMrX05.
Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 08, 2026, 17:44:15Hello Bruno,

Je profite de mon passage sur ce fil pour dire combien je trouve tes photos intéressantes et extrêmement personnelles de par cette signature particulière.
N'étant pas du genre à déposer un commentaire juste pour un "Super" ou un "Magnifique", je n'ai pas commenté systématiquement tes posts et te prie de ne pas m'en vouloir.

La raison de ce commentaire est un avis personnel quant au présent sujet. Si je n'ai rien à ajouter sur ce qui caractérise ta signature, je dirai que le sujet m'échappe.
La brume est parfaitement reproduite, la lumière bien captée mais toute cette végétation me gêne. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de sujet. C'est, peut-être ton souhait ?

Juste mon avis, comme toujours...
Amicalement,
Serge.
Le sujet principal est le Printemps avec cette nature luxuriante et variée du premier plan... et le fond brumeux avec ses chênes liéges sont là pour rappeler que nous sommes dans les Maures...
Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 08, 2026, 19:02:09J'aime beaucoup cette ambiance et le traitement qui lui va bien.

Ce qui me gêne le plus sur celle-ci c'est l'impression d'enfermement, de claustrophobie qui, pour moi, est dû à la branche noire centrale au premier plan et à ce tronc noir qui ferme l'angle haut à droite, ma seule échappatoire (issue de secours) étant l'angle opposé. En libérant l'image de ce tronc à droite, c'est déjà bien plus supportable, mon être est d'un coup libéré ;D

Une illustration de mon propos :
Dans mon idée  l'angle gauche comblé par cette branche fait écho à celle plus centrale toujours au premier plan pour que le regard puisse enfin s'échapper sur le fond de l'image à droite dans cette brume...
Bon, je ne sais pas finalement si toutes mes explications tiennent la route ...les avis restent cependant partagés !
A suivre...
Bruno38

zuiko

Pas facile la photo de forêt sauvage, la brume t'aide un peu en simplifiant, en éliminant des choses mais tu fais face à la difficulté du trop plein, j'ai le même problème avec ma lande bretonne dont je n'arrive pas à montrer grand chose tant la composition est difficile. Mais en effet, la brume est une bonne piste pour se remettre à l'ouvrage.

salamander

Superbe ambiance, l'étagement des plans est très bien géré, ça amène un bel impact, bien joué ;)
perturbateur nombrilien (●)

raymondheru

J'aime cet aspect d'opulence désordonnée.
C'est ce qui fait le charme de cette photo.
Le NB est peut-être un peu trop dense à mon avis pour une ambiance brumeuse.

Clic-Clac 51

Désolé Bruno...mais moins séduit par celle-ci et ce, même si le traitement me va bien
Mais avec moins de bas et plus de haut, mon sentiment aurait certainement été tout autre
Denis ;)

brunotroussier

Merci zuiko, salamander, raymondheru et Denis pour votre retour.
Les avis restent très partagés d'un Chassimien à l'autre...
Bruno
Bruno38

DaveStarWalker

Citation de: Bordelo64 le Janvier 08, 2026, 16:39:23Celle là aussi me plait bien!
Je rejoindrais bien DWS, mais j'hésite... Je crois au final que je ne toucherais à rien.
On comprend bien à voir ce maquis pourquoi ça flambe si vite et si souvent...
Cdlt.

Oui pareil.

Délicat ou avoir deux cadres, car les 2 fonctionnent.

Très réussi 👌
"Age quod agis..." ^_^

vivaldi33

Quelle ambiance ! Et je trouve le traitement aux petits oignons.

philFAR

Avec ce traitement réussi, c'est arbres ont un côté humain. Très bon.

brunotroussier

Merci DaveStarWalker, vivaldi33 et philFAR pour l'avis et le passage.
Pas facile car les avis sont tellement partagés...
Bruno38