Pyramide du Louvre

Démarré par Brat Pix, Janvier 09, 2026, 09:14:12

« précédent - suivant »

Brat Pix

Voici la pyramide du Louvre vue de l'intérieur (au 14 mm).

agl33

Brat Pix

Citation de: agl33 le Janvier 09, 2026, 15:11:47Belle composition.

Merci. J'ai juste pu faire rentrer dans le cadre ce que je souhaitais.

Bordelo64

Tu tires très bien parti de la géométrie des lieux, c'est assez spectaculaire.
La seule réserve concerne les déformations sur les bâtiments à l'extérieur à droite et les personnes dans l'escalier. Je ne suis pas sûr que cela soit récupérable, en tout cas je ne saurais faire...
Cdlt.

Brat Pix

Citation de: Bordelo64 le Janvier 09, 2026, 19:12:59Tu tires très bien parti de la géométrie des lieux, c'est assez spectaculaire.
La seule réserve concerne les déformations sur les bâtiments à l'extérieur à droite et les personnes dans l'escalier. Je ne suis pas sûr que cela soit récupérable, en tout cas je ne saurais faire...
Cdlt.

Merci. Je crois pas que ces déformations soient récupérables. Elles résultent du fait que l'axe de l'objectif n'est pas horizontal. Je trouve par contre assez remarquable qu'on n'observe pas de distorsion des nombreuses lignes droites. Ce zoom grand-angle pour reflex que j'ai acheté d'occasion et qui est utilisé ici sur un hybride grâce à une bague d'adaptation m'impressionne.

philFAR

Ca part un peu dans tous les sens mais bon quand même.

Brat Pix

Citation de: philFAR le Janvier 09, 2026, 21:35:53Ca part un peu dans tous les sens mais bon quand même.

Merci !

Bernard34

Citation de: philFAR le Janvier 09, 2026, 21:35:53Ca part un peu dans tous les sens mais bon quand même.
La loi du grand angle
J'aime ce graphisme ;)

Brat Pix

Désolé pour ce doublon à supprimer...

Brat Pix

labat

Sur la une je marche bien très bien...il me semble qu'il y a tant à faire en photo sur ces structures..!

Brat Pix

Citation de: labat le Janvier 10, 2026, 09:36:08Sur la une je marche bien très bien...il me semble qu'il y a tant à faire en photo sur ces structures..!

Merci !

seba

Citation de: Brat Pix le Janvier 09, 2026, 21:00:18Merci. Je crois pas que ces déformations soient récupérables. Elles résultent du fait que l'axe de l'objectif n'est pas horizontal. Je trouve par contre assez remarquable qu'on n'observe pas de distorsion des nombreuses lignes droites. Ce zoom grand-angle pour reflex que j'ai acheté d'occasion et qui est utilisé ici sur un hybride grâce à une bague d'adaptation m'impressionne.

On m'avait prêté ce zoom et en fait à 14mm la distorsion est assez importante. Peut-être qu'elle est corrigée logiciellement ? Aucune idée.
De toute façon les lignes droites radiales restent droites quelle que soit la distorsion. Pour les autres, une ligne droite près d'un bord de l'image permettra de se faire un meilleure idée.

Brat Pix

Citation de: seba le Janvier 10, 2026, 10:50:21On m'avait prêté ce zoom et en fait à 14mm la distorsion est assez importante. Peut-être qu'elle est corrigée logiciellement ? Aucune idée.
De toute façon les lignes droites radiales restent droites quelle que soit la distorsion. Pour les autres, une ligne droite près d'un bord de l'image permettra de se faire un meilleure idée.

Les analyses qu'on peut lire sur internet, notamment sur le site PhotograpyLife ici le confirment. La version Z est meilleure à peu près à tous points de vue mais on part déjà de très haut avec la version pour reflex que j'utilise ici. Le Z a aussi une distorsion importante à 14 mm, quoiqu'un peu moindre que celle de son ancêtre.

Dernier petit détail : le non Z m'a coûté 400 € d'occasion en état parfait.