Leica dans la neige

Démarré par Potomitan, Janvier 09, 2026, 10:46:00

« précédent - suivant »

Potomitan

Jolie comm facebook de Leica à l'occasion des journées enneigées...  😊

📷❄️❄️❄️

kerbouta

d'autant que Leica n'a jamais labellisé ses matériels comme "tropicalisés"...

gemphoto

55micro

Citation de: kerbouta le Hier à 16:37:26d'autant que Leica n'a jamais labellisé ses matériels comme "tropicalisés"...

Le Q3 est IP52, le SL3 IP54.

gemphoto

Si Benaparis repasse par là et pouvait remettre son lien....

Potomitan

Citation de: kerbouta le Hier à 16:37:26d'autant que Leica n'a jamais labellisé ses matériels comme "tropicalisés"...

Quel est l'intérêt de faire une telle désinformation !??   ::)

Leica est au contraire parmi les rares à chiffrer par un IP rating (indice de protection contre les intrusions).

Fred_G

Peut-être que le mot important dans l'intervention de kerbouta était "tropicalisé"  ;)
C'est quel IP la "tropicalisation" ?

De toute façon, d'ici à ce qu'il neige sous les tropiques... ;D
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Mais comme on doit être 4 ou 5 sur ce forum à savoir ce que signifie réellement la "tropicalisation" d'un matériel, statistiquement j'ai peu d'chance de m'avoir gourré  😬

JCCU

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 13:47:53...

De toute façon, d'ici à ce qu'il neige sous les tropiques... ;D

Et les neiges du Kilimandjaro? :P

gemphoto

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 14:05:28Mais comme on doit être 4 ou 5 sur ce forum à savoir ce que signifie réellement la "tropicalisation" d'un matériel, statistiquement j'ai peu d'chance de m'avoir gourré  😬

Si  vous souhaitez que le nombre de connaisseurs augmente expliquez nous la "tropicalisation".

Verso92

Citation de: gemphoto le Aujourd'hui à 14:48:27Si  vous souhaitez que le nombre de connaisseurs augmente expliquez nous la "tropicalisation".

En fait, le mot est explicite : il s'agit de protéger les matériels (électroniques, par exemple) devant fonctionner dans des zones chaudes et humides, principalement.

Pour les cartes électroniques, la protection "classique" consiste à vernir les cartes, pour empêcher l'oxydation et les moisissures. Ayant travaillé sur du matériel tropicalisé dans les années 90, je peux certifier que ça augmente les coûts de fabrication* et complexifie le dépannage.

*les gens d'Alstom étaient passés nous voir pour la tropicalisation des cartes électroniques du TGV, à l'époque.

Potomitan

Citation de: gemphoto le Aujourd'hui à 14:48:27Si  vous souhaitez que le nombre de connaisseurs augmente expliquez nous la "tropicalisation".

Je n'ai pas l'abnégation d'un Verso92 qui le fait ici depuis des années... mais sans grand résultat : les lecteurs ont cette faculté à absorber tout ce qui traîne sur les réseaux sociaux et à le ramener sur ce forum.

gemphoto

� tropicalisation

nom féminin

1. Étude ou préparation d'un matériau ou d'un matériel pour les rendre peu sensibles à l'action d'un environnement de type tropical.

La définition du Larousse!!!!

Comme quoi on peut mettre ce que l'on veut dans ce terme. Le leica dans la neige n'a pas besoin d'être tropicalisé mais simplement protéger du froid et de l'humidité, mais bon.....
Je ne vois pas ce que les réseaux sociaux ont à faire là dedans.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

gemphoto

Potomitan

Citation de: gemphoto le Aujourd'hui à 15:53:14La définition du Larousse!!!!

Comme quoi on peut mettre ce que l'on veut dans ce terme. Le leica dans la neige n'a pas besoin d'être tropicalisé mais simplement protéger du froid et de l'humidité, mais bon.....
Je ne vois pas ce que les réseaux sociaux ont à faire là dedans.

Mais bon Dieu c'est ce qu'on dit depuis le début ! La tropicalisation n'a rien à voir ni avec Leica ni aucun autre fabricant.

Mais les forumeurs comme kerbouta font un usage erroné du mot en le confondant avec l'étanchéité, parce que le terme tropicalisation est utilisé à tort et à travers un peu partout et notamment dans les réseaux sociaux.

Et au passage, le froid n'a rien à voir ni dans l'un ni l'autre.

55micro

IP54 c'est pas mal, l'OM-1 dont on en fait des caisses n'est qu'IP53

Cela dit, un boîtier IP54 sans les objectifs de même spec... rien, par exemple, dans la fiche technique du 35 APO qui est sur la photo.

Fred_G

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 16:21:07Mais bon Dieu c'est ce qu'on dit depuis le début ! La tropicalisation n'a rien à voir ni avec Leica ni aucun autre fabricant.

Mais les forumeurs comme kerbouta font un usage erroné du mot en le confondant avec l'étanchéité, parce que le terme tropicalisation est utilisé à tort et à travers un peu partout et notamment dans les réseaux sociaux.
Justement. Ce que je voulais te signaler, c'est que tu as probablement fait un procès d'intention à kerbouta qui a sensiblement dit la même chose que toi. Les guillemets qu'il a mis à "tropicalisés" sont un indice  ;)

En outre, son message tombe maintenant un peu comme un cheveux sur la soupe après le ménage fait, mais il me semble qu'il répondait à quelqu'un.

Fred_G

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 16:33:39IP54 c'est pas mal, l'OM-1 dont on en fait des caisses n'est qu'IP53

Cela dit, un boîtier IP54 sans les objectifs de même spec... rien, par exemple, dans la fiche technique du 35 APO qui est sur la photo.
Oui, et puis de toute façon, l'IP tombe à combien quand tu changes d'objectif ?  ;D

Verso92

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 16:35:39Oui, et puis de toute façon, l'IP tombe à combien quand tu changes d'objectif ?  ;D

C'était la remarque classique concernant le Nikonos : objectifs interchangeables en surface...  ;-)

Potomitan

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 16:34:02Justement. Ce que je voulais te signaler, c'est que tu as probablement fait un procès d'intention à kerbouta qui a sensiblement dit la même chose que toi. Les guillemets qu'il a mis à "tropicalisés" sont un indice  ;)

J'ai peut-être mal interprété son message.