Leica dans la neige

Démarré par Potomitan, Janvier 09, 2026, 10:46:00

« précédent - suivant »

JmarcS

Je suis sur que le petit ricoh gr4 mono sera mieux accepté que le Q3 mono ou les M mono.

Uniquement parce qu'il est plus accessible, au moins, cela permettra aux gens de comprendre l'interêt des monochromes.

La pilule passera mieux :)

Fred_G

Erreur d'analyse, le Q3 Mono n'est pas en cause. Tu remarqueras que le forum est calme tant que tu ne viens pas prodiguer tes analyses ou conseils définitifs sur tel ou tel autre matériel, tant que tu ne décrètes pas qui peut s'exprimer ou tant que tu ne t'attaques pas à la production photographique de tes détracteurs.

Même Benjamin t'a remis en place publiquement à ce sujet.
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Et puis les attaques personnelles à peine dissimulées, dans le but de passer sous les radars de la modération, ça fonctionne pas non plus et ça n'aide pas à maintenir une bonne ambiance. Si le fil du Q3 Mono est verrouillé, c'est bien à cause de ce genre de comportement insistant voir, sans fin. La modération devait en avoir marre de passer 90% de cette tâche ingrate uniquement pour ledit fil et les délires d'un forumeur.

Les comptes secondaires également... à éviter, c'est malsain, surtout quand le but est de tenter de mettre le feu aux poudres.

Enfin, tout ceci lui a été dit et redit des dizaines de fois, mais il ne veut pas comprendre que l'on est ici sur un espace communautaire et non sur son "insta".

Lui qui critique et fait preuve d'irrespect, envers la modération, certain que mon post et celui ci-dessus disparaitront, à sa demande.

JmarcS

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 08:15:32Erreur d'analyse, le Q3 Mono n'est pas en cause. Tu remarqueras que le forum est calme tant que tu ne viens pas prodiguer tes analyses ou conseils définitifs sur tel ou tel autre matériel, tant que tu ne décrètes pas qui peut s'exprimer ou tant que tu ne t'attaques pas à la production photographique de tes détracteurs.

Même Benjamin t'a remis en place publiquement à ce sujet.

C'est sur qu'il est calme vu que le modérateur l'a fermé :)

Et mes analyses ou expériences valent bien les tiennes. Si cela ne t'intéresse pas, tu n'as qu'a passer ton chemin au lieu de déposer une bouse.

Je me suis bien marré quand tu as dit qu'ils allaient arrêter le SL. Fine analyse.

JmarcS

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 09:06:28La vérité, c'est que tu es dans le déni et à la fois, en contradiction avec toi-même. Tu veux te faire passer pour sachant à émettre des avis douteux et à vouloir organiser des stages photo sur ton bateau gonflable et dans le même temps, t'as toujours besoin que l'on te tienne la main, toi qui prétend shooter en Leica depuis 30 ans...

je shoot entre autre, au Leica, depuis 30 oui. ou 20 je sais plus trop. il y en a eu tellement.

vittorio

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 07:24:45Et je fais un mea culpa. J'ai compris que cet espace est orienté plus photoclub et que de parler des produits pro frustre tout le monde.

Désolé, mais le matériel qui t'excite autant n'est pas un matériel de pro. Il y a bien sûr des pro qui l'utilisent, tout comme ils utilisent des appareils Sony, Fuji, Canon ou Nikon. Bref, ce n'est pas le matériel qui fait un photographe professionnel. Ce concept, plutôt simple en réalité, semble t'échapper complètement.

Leica est aux abonnés absents depuis toujours chez les plus gros loueurs de matériel photo, et là, oui, on parle d'un service pour le pro. Va voir les catalogues chez RVZ ou Matphoto à Paris. Même pas l'ombre d'un Leica. Rien. Zéro. Nada. Un cazzo di niente. Pourtant c'est du super matériel, personne ne te dira le contraire.

Encore une fois, tu t'obstines à regarder le monde à travers ta petite fenêtre, un monde peuplé de gens que tu paies pour qu'ils t'écoutent avec la plus grande bienveillance. Et tu as la pire des postures qu'un photographe peut avoir, classiste et snobiste basée uniquement sur l'argent dépensé.

La seule frustration que je vois ici, c'est la tienne.

gemphoto

A vittorio: comment interprétez vous le fait que ces loueurs pro ne proposent pas de Leica?

pgmUR

Citation de: gemphoto le Aujourd'hui à 16:41:50A vittorio: comment interprétez vous le fait que ces loueurs pro ne proposent pas de Leica?

Vu de ma lorgnette ces loueurs pros s'adressent principalement à des pros equipés en Canon,Nikon et maintenant Sony.
Il ne faut pas se voiler la face Leica est une marque premium tout comme ferrari dans le domaine automobile, avec une grande notoriété acquise grâce a des Capa, Doisneau etc....et pour certains  montrer qu'ils font partie d'une élite, d'un clan,le petit coté snobinard.

vittorio

Citation de: gemphoto le Aujourd'hui à 16:41:50A vittorio: comment interprétez vous le fait que ces loueurs pro ne proposent pas de Leica?

Je me suis souvent posé cette question et je n'ai pas une réponse claire et nette...

Sans vouloir soulever de nouvelles polémiques, très peu de photographes utilisent un Leica en studio ou en extérieur pour du still life/mode/portrait, pub ou édito.
Et donc les grandes sociétés de location matériel ne mettent pas le budget que cette marque demande, alors qu'elles n'ont jamais hésité à acheter des Phase One, certainement plus chers, mais très demandés.

Et peut-être aussi, la politique de Leica est-elle de ne pas trop se consacrer aux production évoquées (il suffit de regarder leur site). Ils s'appuient beaucoup sur leur prestige et leur histoire (un peu comme Hasselblad) et suivent les règles marketing dictées globalement par le secteur du luxe. Et là, on s'éloigne encore un peu des besoins des pros.

JmarcS

Citation de: vittorio le Aujourd'hui à 15:55:38Désolé, mais le matériel qui t'excite autant n'est pas un matériel de pro. Il y a bien sûr des pro qui l'utilisent, tout comme ils utilisent des appareils Sony, Fuji, Canon ou Nikon. Bref, ce n'est pas le matériel qui fait un photographe professionnel. Ce concept, plutôt simple en réalité, semble t'échapper complètement.
Leica est aux abonnés absents depuis toujours chez les plus gros loueurs de matériel photo, et là, oui, on parle d'un service pour le pro. Va voir les catalogues chez RVZ ou Matphoto à Paris. Même pas l'ombre d'un Leica. Rien. Zéro. Nada. Un cazzo di niente. Pourtant c'est du super matériel, personne ne te dira le contraire.
Encore une fois, tu t'obstines à regarder le monde à travers ta petite fenêtre, un monde peuplé de gens que tu paies pour qu'ils t'écoutent avec la plus grande bienveillance. Et tu as la pire des postures qu'un photographe peut avoir, classiste et snobiste basée uniquement sur l'argent dépensé.

Ah ok et donc un pro il utilise quoi si ce n'est par exemple un Phase one, des Hasselblad H moyen format, un SL ou un sony alpha one II selon tes critères... de pro ?

Est ce que par hasard tu ne verais pas le monde du bout d'une toute petite lorgnette qui correspond à ton petit monde ?

Un type qui shoot au M et qui fait des expos, C'est pas un pro ?

Le SL est un appareil pro, tu ne le trouves pas en location car le parc optique qu'il faudrait fournir en location coute trop cher et ne serait pas rentable.

Par contre, les film maker utilisent des optiques Leica car ils ont le budget pour. Leur département marche du feu de Dieu en ce moment.

Un Sony 85 mm coute plus de 50% moins cher qu'un apo 90. C'est plus facile à louer le Sony. Et la majorité des gens qui loue ont des budgets compliqués de nos jours.

Etrange que tu interviennes sur ce post poubelle, je t'estimais un peu plus.

Je peux pas finir par une petite phrase en Italien, tu m'en voudras pas :)

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:20:34Ah ok et donc un pro il utilise quoi si ce n'est par exemple un Phase one, des Hasselblad H moyen format, un SL ou un sony alpha one II selon tes critères... de pro ?

Il a expliqué.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:20:34Un type qui shoot au M et qui fait des expos, C'est pas un pro ?

Un "pro", c'est quelqu'un qui gagne sa vie (ou en partie) par l'intermédiaire de l'activité où il est dit "pro".

Un "gas" qui shoote au M et qui fait des expos, ça peut être n'importe qui, jusqu'au bobo mégalomane.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:20:34Le SL est un appareil pro, tu ne le trouves pas en location car le parc optique qu'il faudrait fournir en location coute trop cher et ne serait pas rentable.

Parce que tu crois que ça coute combien, un Canon R1 avec un RF 800mm f/5.6, par exemple, comparé à une location, le temps d'une prestation ?

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:20:34Etrange que tu interviennes sur ce post poubelle, je t'estimais un peu plus.

Ça, c'est gratuit 🙄

55micro

Citation de: vittorio le Aujourd'hui à 18:15:23Je me suis souvent posé cette question et je n'ai pas une réponse claire et nette...

Sans vouloir soulever de nouvelles polémiques, très peu de photographes utilisent un Leica en studio ou en extérieur pour du still life/mode/portrait, pub ou édito.
Et donc les grandes sociétés de location matériel ne mettent pas le budget que cette marque demande, alors qu'elles n'ont jamais hésité à acheter des Phase One, certainement plus chers, mais très demandés.

Et peut-être aussi, la politique de Leica est-elle de ne pas trop se consacrer aux production évoquées (il suffit de regarder leur site). Ils s'appuient beaucoup sur leur prestige et leur histoire (un peu comme Hasselblad) et suivent les règles marketing dictées globalement par le secteur du luxe. Et là, on s'éloigne encore un peu des besoins des pros.

Et manque de réactivité du SAV, peut-être?

doppelganger

Les marques pour les pro proposent un service, pour l'occasion :
- Nikon Pro
- Canon Professional Services

vittorio

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:20:34Ah ok et donc un pro il utilise quoi si ce n'est par exemple un Phase one, des Hasselblad H moyen format, un SL ou un sony alpha one II selon tes critères... de pro ?

Il utilise les marques que tu évoques et d'autres aussi, mais pas Leica car on en trouve pas.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:20:34Est ce que par hasard tu ne verais pas le monde du bout d'une toute petite lorgnette qui correspond à ton petit monde ?

Non, je regarde les catalogues matériel chez RVZ et Matphoto

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:20:34Un type qui shoot au M et qui fait des expos, C'est pas un pro ?

Non, pas forcément.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:20:34Le SL est un appareil pro, tu ne le trouves pas en location car le parc optique qu'il faudrait fournir en location coute trop cher et ne serait pas rentable.

Les optiques Leica ne coûtent pas plus cher que les optiques Phase One, mais ces dernières sont disponibles à la location, toute la question est là.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:20:34Par contre, les film maker utilisent des optiques Leica car ils ont le budget pour. Leur département marche du feu de Dieu en ce moment.

Très content pour eux.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:20:34Un Sony 85 mm coute plus de 50% moins cher qu'un apo 90. C'est plus facile à louer le Sony. Et la majorité des gens qui loue ont des budgets compliqués de nos jours.

T'as raison. Le frais techniques accordés à une prod sont de plus en plus minces. Pour cette raison les moyens formats ne sont plus un must et les Sony 60mp font très bien le taf pour moins cher.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:20:34Etrange que tu interviennes sur ce post poubelle, je t'estimais un peu plus.

Je viens de terminer deux semaines d'enfer, je me relaxe.
Tiens, là je vais prendre l'apéro avec un pote photographe qui travaille en Fuji MF, la honteeeee !!!  ;D

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:20:34Je peux pas finir par une petite phrase en Italien, tu m'en voudras pas :)

Pas grave, en français, ça fera aussi l'affaire.

JmarcS

Les loueurs louent le matos qui se loue c'est tout.

Et bien sur Leica n'est pas la marque la plus répandue dans le monde pro.

Donc ils vont investir en matériels vers des produits simples a louer et avec un bon rapport prix/location.

La tradition c'est le M, le SL n'est la que depuis une décennie en gros et ceux qui film avec un SL 2 ou 3 maintenant, c'est encore plus récent.

Les photographes aux M ne louent pas leur matos, ils le possèdent.

Pour le SL aussi. On ne vend pas a un client la location d'un SL, on vient avec pour donner une signature a ses images.

Par contre on vend du sony pour un shoot entreprise normal et un phaseone pour de grands tirages si le client le demande et si le photographe n'en a pas ou nécessite de voyager et l'avoir sur place.

Comme du profoto.

Donc oui le SL n'est pas le matériel le plus répandue chez les pros, oui il y a plein d'amateurs qui en ont (mais aussi des sony et des phaseone).

Mais il y a plein de pro qui l'utilisent pour se valoriser en offrant un look qui change a leur client.

Va en discuter dans un Leica store, il te feront une liste ?

Bref, ton argument c'est, ce n'est pas un matériel pro car je le vois pas en loc... est assez étroit.

Verso92

Citation de: vittorio le Aujourd'hui à 15:55:38Encore une fois, tu t'obstines à regarder le monde à travers ta petite fenêtre, un monde peuplé de gens que tu paies pour qu'ils t'écoutent avec la plus grande bienveillance. Et tu as la pire des postures qu'un photographe peut avoir, classiste et snobiste basée uniquement sur l'argent dépensé.

De toute façon, avec notre petit camarade, c'est souvent le dernier qui a parlé qui a raison (là, avec Benjamin, il est plutôt entre de bonnes mains !).

Il y a encore peu de temps, voilà ce qu'il écrivait sur Leica :

Citation de: JmarcS le Décembre 03, 2024, 08:02:14Dernier retour d'expérience et fin du boitier que j'ai revendu pour acheter l'alpha1 ii avec le 24 et le 40 mm 2.8. (entre autre).

Si vous faite de la street et que vous ne voulez pas de photos à l'arrache le Q3 peut être intéressant (ou si vous accepté des photos moyennement focus avec l'hyperfocal ou le zone focussing).

Mais en 2024 pour moi la street c'est avec détection sur l'oeil 95 % de photos nets avec un z9 par exemple.

J'ai commandé le dernier sony A1 ii pour pouvoir avec un appareil léger avec le 24 2.8 et le 40 2.8.

A chaque fois que j'achète un Leica, je me fais plaisir à le découvrir et je le rends peu après car ces boitiers sont mal conçu. (SL trop lourd trop gros, M visé incompréhensible pour moi a part le bourrage de crane que c'est super et Q3 asthmatique en détection des yeux).

Là normalement , je devrais être vacciné pour un moment sur les achats Leica, à part le marketing qui est brillant, je trouve tous ces boitiers très mal conçu.

Leica est très fort, ces boitiers sont beaux et qu'ils donnent envi de faire de la photo.

Ce sont de bons escrocs :)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,346527.msg9123585.html#msg9123585

JmarcS

Revenons aux fondamentaux :)

As tu déjà shoote avec un apo SL ? Et qu'en as tu pensé ?

Soit tu ne connais pas comme nos amis, soit tu n'as pas aimé le rendu ?

Et si tu as aimé le rendu, tu ne sais pas le vendre a un client ?

Le pro c'est celui qui sait vendre du sony pas cher a la loc ou bien celui qui fait une campagne dans vogue ?

Juste pour savoir...

JmarcS

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 19:31:08De toute façon, avec notre petit camarade, c'est souvent le dernier qui a parlé qui a raison.

Il y a encore peu de temps, voilà ce qu'il écrivait sur Leica :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,346527.msg9123585.html#msg9123585

Verso, allons mon ami. Tu peux mieux faire. Essaye de nous sortir une reflexion.

Verso92

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 19:39:58Verso, allons mon ami. Tu peux mieux faire. Essaye de nous sortir une reflexion.

Ce qui est amusant, avec toi, c'est qu'on pourrait te mettre en contradicteur à toi-même... je pense que je n'ai jamais croisé un intervenant aussi étonnant sur Chassimages !

Quelques "perles" relevées à droite à gauche ici :

Citation de: JmarcS le Septembre 27, 2024, 07:14:33- un Leica, c'est le signe que tout ne va pas mal dans notre vie (on a les moyen, on aime le luxe, on se fait plaisir dans notre passion, on fait envieux, on fait parti des happy few)

- les frustrés vont être légion

Citation de: JmarcS le Février 04, 2025, 20:54:15Sur le q2 et le q3 le rendu est comme sur un nikon ou sony

Les couleurs des jpeg sont plus jolies mais la pose d'un style sur un raw sony nikon ou autres permet d'obtenir le même résultat.

Reste la beauté du boitier qui est certaine et la beauté coute toujours une blind (parole d'homme)

Citation de: JmarcS le Février 07, 2025, 19:48:45Les optiques leica sont des très belles optiques.

Mais on délire beaucoup trop dessus :)

Sinon, en ce qui concerne ma position sur Leica, elle est toujours la même : le M est un boitier que j'adore, mais je ne suis pas arrivé à me faire à la visée claire (mon M6 est désormais dans la vitrine).

Et le Q est un superbe APN. Le Q3 me tente, mais je n'ai pas envie (pour l'instant...) de mettre cette somme dans un APN d'appoint... c'est tout.

JmarcS

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 19:42:08Ce qui est amusant, avec toi, c'est qu'on pourrait te mettre en contradicteur à toi-même... je pense que je n'ai jamais croisé un intervenant aussi étonnant sur Chassimages !

Quelques "perles" relevées à droite à gauche ici :

Tu es plus simple a lire, c'est sur. (Bien qu'il y en a plus a lire).

ambre099

Leica dans la neige
:laugh:  :laugh:  :laugh:
A visiter régulièrement car les interventions hilarantes fondent comme neige au soleil

Verso92

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 19:36:14Revenons aux fondamentaux :)

As tu déjà shoote avec un apo SL ? Et qu'en as tu pensé ?

Soit tu ne connais pas comme nos amis, soit tu n'as pas aimé le rendu ?

Et si tu as aimé le rendu, tu ne sais pas le vendre a un client ?

Le pro c'est celui qui sait vendre du sony pas cher a la loc ou bien celui qui fait une campagne dans vogue ?

Juste pour savoir...

Je n'ai jamais "shooté" avec un APO SL, parce qu'il n'y en a pas dans les objectifs qui m'intéressent, déjà...

Je fais 90% de mes photos au f/2.8 24-70. Celui proposé par Leica (conception Leica, au fait ?) est-il vraiment meilleur que le Nikon ?

Et le reste au f/1.8 135 Plena... existe-t-il chez Leica un APO 135 dans la gamme SL ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 19:56:43Et le reste au f/1.8 135 Plena... existe-t-il chez Leica un APO 135 dans la gamme SL ?

D'ailleurs, je vais peut-être te faire sourire : il y a un APO qui me titille, ces derniers temps.

Ce n'est pas tout à fait un Leica... mais un Leitz !

;-)

JmarcS

Je parlais avec Victorio.

On s'en fou de ta vie Verso :)

Pour une fois que j'avais un début de conversation interessante, si tu pouvais éviter de nous souler.

Verso92

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 20:17:49Je parlais avec Victorio.

On s'en fou de ta vie Verso :)

Tu ne sais donc toujours pas utiliser le forum ?

Ton post étant derrière le mien, c'était par défaut à moi que tu t'adressais...

(dans le cas contraire, on fait une citation, comme il se doit)

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 20:17:49Pour une fois que j'avais un début de conversation interessante, si tu pouvais éviter de nous souler.

Je peux pas résister à te mettre le nez dans ton caca, que veux-tu...