Leica dans la neige

Démarré par Potomitan, Janvier 09, 2026, 10:46:00

« précédent - suivant »

gemphoto

Citation de: Potomitan le Janvier 17, 2026, 21:01:29Pas que.

Comme Salgado qui lui bossait au M et au R.

Salgado c'est Canon.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 17, 2026, 21:30:32Mais à l'époque, il l'avait certainement décidé lui-même. Aujourd'hui, utilise-t-il du Leica parce qu'il estime que c'est le matériel le plus adapté ou juste parce qu'il a signé un contrat ?

La deuxième solution ?

Fred_G

Citation de: gemphoto le Janvier 17, 2026, 21:41:57Salgado c'est Canon.
Avant son passage au numérique avec Canon, Salgado utilisait des moyens formats argentiques Pentax 645 (au début de Genesis).
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 17, 2026, 21:48:29Avant son passage au numérique avec Canon, Salgado utilisait des moyens formats argentiques Pentax 645 (au début de Genesis).

Pour la Main de l'Homme, il me semblait que c'était des Leica R...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2026, 21:49:46Pour la Main de l'Homme, il me semblait que c'était des Leica R...

Meuh non, Salgado ne mettait ses Leica R et M autour du cou que pour les photos de promo  😁

Fred_G

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2026, 21:49:46Pour la Main de l'Homme, il me semblait que c'était des Leica R...
Salgado a commencé Genesis avec des Pentax 645, après avoir longtemps utilisé des Leica M (et peut-être aussi des R, je ne sais pas) et avant les Canon numériques dont parlait gemphoto.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 17, 2026, 22:19:20Salgado a commencé Genesis avec des Pentax 645, après avoir longtemps utilisé des Leica M (et peut-être aussi des R, je ne sais pas) et avant les Canon numériques dont parlait gemphoto.

Là, je ne sais pas... j'ai un peu lâché l'affaire après la Main de l'Homme.

Et, à vrai dire, c'est plutôt la qualité des tirages au palais de Tokyo* qui m'avait scotché (et montré qu'il me restait encore quelques progrès à faire sous l'agrandisseur...  ;-) que la marque de l'appareil qui avait servi à faire les photos.

*j'y étais retourné tellement l'expo m'avait plu...

55micro

Leica R aussi pour Roland et Sabrina Michaud, et aussi pour Eric Valli qui racontait que lors du reportage sur les chasseurs de miel, il avait laissé tomber un 180 de la falaise et l'avait récupéré entier et fonctionnel  :)

cyril17

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2026, 20:19:30C'est là que le bât blesse, quand tu voies le différentiel de tarif...

Ne pas perdre d'esprit que plus c'est cher, plus c'est pro  ;D
Menacé mais libre...

vittorio

Citation de: gemphoto le Janvier 17, 2026, 15:04:43A vittorio: mais comment faites vous pour ne pas répondre vertement à cet individu qui vous explique la façon de pratiquer votre métier, lui qui pratique en amateur fortuné en singeant les classiques.
Vous imaginez votre reportage à Bauer avec un Leica!!!!

Mais non... tout va bien... on s'est embarqués dans une discussion dont le "gas" n'y comprenait manifestement pas grand chose, et comme d'habitude, il attaque comme il peut  ;)

vittorio

Citation de: Fred_G le Janvier 17, 2026, 19:46:51A propos des photographes pro et Leica... Il y a un domaine où en on trouve : le photo-journalisme, avec un M. Mais je reconnais que ce sont peut-être les derniers des mohicans.

Tout à fait.

C'est pour cette raison que j'avais donné un périmètre à ma réflexion sur le rapport Leica/pro

Citation de: vittorio le Janvier 16, 2026, 18:15:23...très peu de photographes utilisent un Leica en studio ou en extérieur pour du still life/mode/portrait, pub ou édito.

Dans d'autres domaines professionnels Leica est bien plus présent : presse, travail d'auteur... là où le travail du photographe est presque quotidien et il faut être équipés de son propre matériel.

Dans la nouvelle génération de photographes français street/presse on y trouve une étoile montante : https://www.instagram.com/odieuxboby/
Il fait un travail remarquable, plein d'ironie et au même temps poétique. Et sa façon de traiter les couleurs... j'adore !
On se croise souvent dans les manifs à Paris, esprit très ouvert, et toujours des Leica dans son sac, car il est ambassadeur de la marque. Il a publié son premier livre l'année dernière : Cafoucho. Je conseille :)

Verso92

Citation de: cyril17 le Janvier 18, 2026, 08:22:53Ne pas perdre d'esprit que plus c'est cher, plus c'est pro  ;D

C'est de bonne guerre : la sous-traitance marche à fond en photo, comme dans beaucoup d'autre domaines.

Nikon, par exemple, a dans sa gamme Z un certain nombre d'objectifs Tamron rebadgés (vendus plus cher que les Tamron d'origine).

Après, se pose une question existentielle dans mon cas : mon objectif de prédilection, comme déjà évoqué, est le f/2.8 24-70. N'aimant pas le rendu des Sigma Art, je me vois mal acheter un Leica SL pour y monter un "24-70 Sigma", par exemple (pour plus cher, qui plus est !)...

malice

De toutes façons, mais tu le sais bien, acheter un SL (ou un boîtier de n'importe quelle marque) pour y monter un zoom sigma pas mauvais mais pas exceptionnel non plus n'aurait pas vraiment de sens.

Verso92

Citation de: malice le Janvier 18, 2026, 14:58:54De toutes façons, mais tu le sais bien, acheter un SL (ou un boîtier de n'importe quelle marque) pour y monter un zoom sigma pas mauvais mais pas exceptionnel non plus n'aurait pas vraiment de sens.

Oui, bien sûr (et puis, le SL ne m'intéresse pas).

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2026, 15:04:07(et puis, le SL ne m'intéresse pas).

Hum, un Z7 III avec le capteur 61 Mpix du SL3 n'aurait pas fait tache.

En fait, le principal défaut du SL3 est qu'il n'est pas en monture Z ;-)

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2026, 19:51:23Hum, un Z7 III avec le capteur 61 Mpix du SL3 n'aurait pas fait tache.

En fait, le principal défaut du SL3 est qu'il n'est pas en monture Z ;-)

Autant j'aime le design du M (ou du Q), autant je suis pas fan de celui du SL...

patoche1

4 pages de "fiel" pour dire quoi ?... sinon le Leica (que je n'ai pas) est pour prendre des photos et non pour balayer la neige devant sa porte ou faire du sous l'eau... et de ce fait il peut tres bien travailler dans des paysages neigeux, pluvieux etc... comme beaucoup d'ailleurs.
Avec un petit peu de bon sens bien sur. l'IP je m'en passe aisément ! Je pensais que c'était uniquement pour les appareils electrique (hors photo)

Verso92

Citation de: patoche1 le Janvier 18, 2026, 21:15:554 pages de "fiel" pour dire quoi ?... sinon le Leica (que je n'ai pas) est pour prendre des photos et non pour balayer la neige devant sa porte ou faire du sous l'eau... et de ce fait il peut tres bien travailler dans des paysages neigeux, pluvieux etc... comme beaucoup d'ailleurs.
Avec un petit peu de bon sens bien sur. l'IP je m'en passe aisément ! Je pensais que c'était uniquement pour les appareils electrique (hors photo)

Après, tous les appareils ne sont pas égaux... ce jour là, le Minolta d'un de mes compagnons de voyage a mouru.

patoche1

C'est sur mais comme j'ai dit, faut du bon sens... et puis les appareils ne sont pas éternels non plus...
Mon F5 a pris la pluie, sans le vouloir, il n'a pas bronché, j'imagine même pas avec le Z5...

Verso92

Citation de: patoche1 le Janvier 18, 2026, 21:57:03C'est sur mais comme j'ai dit, faut du bon sens... et puis les appareils ne sont pas éternels non plus...
Mon F5 a pris la pluie, sans le vouloir, il n'a pas bronché, j'imagine même pas avec le Z5...

Pour le Z5, je ne sais pas (il n'a pas bronché non plus...).

patoche1

Ah ! Tu me rassures alors...

Verso92

Citation de: patoche1 le Janvier 18, 2026, 22:31:15Ah ! Tu me rassures alors...

Disons que je n'ai pas senti de fragilité particulière...

(revendu il y a quelques jours, au bout de 3 ans de bons et loyaux services, pour un Z7II)

55micro

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2026, 23:06:05Tiens tiens, un Z7 II ;-)

Il y avait une belle promo, alors...  ;-)

(pour du paysage/archi, je pense que c'est un bon choix)

emvri85

Citation de: 55micro le Janvier 17, 2026, 13:01:58D'ailleurs un truc qui m'avait interpellé dans les interventions d'emvri85, c'est qu'il avait acheté le 100-400 (Sigma rebadgé) pour mettre sur son SL3, parce qu'il trouvait le 100-400 Nikkor Z plus faible sur son Z9 en longue focale. Or, je n'ai jamais lu que le Sigma 100-400 était particulièrement remarquable sur ce point.
Merci de me citer.
Entendons nous :
Je suis en effet un utilisateur du 100-400 en paysage et pour de l'animalier occasionnel.
Je me suis séparé du 100-400 Z (monté sur le Z9), car je lui trouvais en effet une faiblesse à 400mm, notamment en animalier.
Sur ce point précis (le piqué à 400mm en animalier), je trouve que le Leica 100-400 monté sur le SL3 qui est effectivement un Sigma rebadgé est meilleur.
Il n'en reste pas moins que j'ai un peu de mal avec l'ergonomie de cet objectif pas franchement adapté pour l'animalier, assez lourd, avec une bague de zoom que je trouve assez malcommode.

Tous les objectifs SL ne sont pas bien sûr des optiques Sigma recarrossées. Le prix est un bon indicateur. Les APO notamment sont des purs objectifs Leica.

Il faut aussi savoir que certaines optiques SL comme le 21mm sont des optiques très corrigées. Rien de rédhibitoire, mais je suis étonné que cela aussi peu dit. tout bon vendeur devrait avoir l'honnêteté de le dire.
Le 21mm SL n'est pas un 21mm, mais une focale un peu plus large. Exactement comme les Leica Q 28 dont l'optique est plutôt de l'ordre de 25mm.
Gros avantage néanmoins, la possibilité de récupérer des marges cachées en post-production (avec Capture One notamment), ce qui est très pratique en cas de manque de recul ou s'il est nécessaire de redresser l'image.

Pipit sponcielle, SL3 + Leica Vario-Elmar-SL 100-400 f/5-6.3, 400mm, f/6,3