Leica dans la neige

Démarré par Potomitan, Janvier 09, 2026, 10:46:00

« précédent - suivant »

emvri85

55micro

Citation de: emvri85 le Janvier 19, 2026, 00:51:04Merci de me citer.
Entendons nous :
Je suis en effet un utilisateur du 100-400 en paysage et pour de l'animalier occasionnel.
Je me suis séparé du 100-400 Z (monté sur le Z9), car je lui trouvais en effet une faiblesse à 400mm, notamment en animalier.
Sur ce point précis (le piqué à 400mm en animalier), je trouve que le Leica 100-400 monté sur le SL3 qui est effectivement un Sigma rebadgé est meilleur.
Il n'en reste pas moins que j'ai un peu de mal avec l'ergonomie de cet objectif pas franchement adapté pour l'animalier, assez lourd, avec une bague de zoom que je trouve assez malcommode.

Merci pour le retour  :)
Va-t-on voir un jour un 100-400 monture Z autre que le Nikkor, that is the question.
Comme Tamron fait déjà un 150-500 j'y crois peu chez eux, et Sigma n'a apparemment pas eu l'autorisation de faire ses optiques 24x36 en monture Z, alors...

agl33

Citation de: emvri85 le Janvier 19, 2026, 00:51:04Merci de me citer.
Entendons nous :
Je suis en effet un utilisateur du 100-400 en paysage et pour de l'animalier occasionnel.
Je me suis séparé du 100-400 Z (monté sur le Z9), car je lui trouvais en effet une faiblesse à 400mm, notamment en animalier.
Sur ce point précis (le piqué à 400mm en animalier), je trouve que le Leica 100-400 monté sur le SL3 qui est effectivement un Sigma rebadgé est meilleur.
Il n'en reste pas moins que j'ai un peu de mal avec l'ergonomie de cet objectif pas franchement adapté pour l'animalier, assez lourd, avec une bague de zoom que je trouve assez malcommode.

Tous les objectifs SL ne sont pas bien sûr des optiques Sigma recarrossées. Le prix est un bon indicateur. Les APO notamment sont des purs objectifs Leica.

Il faut aussi savoir que certaines optiques SL comme le 21mm sont des optiques très corrigées. Rien de rédhibitoire, mais je suis étonné que cela aussi peu dit. tout bon vendeur devrait avoir l'honnêteté de le dire.
Le 21mm SL n'est pas un 21mm, mais une focale un peu plus large. Exactement comme les Leica Q 28 dont l'optique est plutôt de l'ordre de 25mm.
Gros avantage néanmoins, la possibilité de récupérer des marges cachées en post-production (avec Capture One notamment), ce qui est très pratique en cas de manque de recul ou s'il est nécessaire de redresser l'image.

Pipit sponcielle, SL3 + Leica Vario-Elmar-SL 100-400 f/5-6.3, 400mm, f/6,3

Belle image emvri85.

patoche1

Belle prise mais j'ai un peu de mal à comprendre la zone de netteté !

emvri85

la netteté est simplement sur l'œil  ;)

Potomitan