Yeux des insectes insensibles au rouge, la diffraction ?

Démarré par jesus, Janvier 10, 2026, 12:01:42

« précédent - suivant »

jesus

En lisant :" Les yeux de la plupart des insectes, notamment les abeilles, sont insensibles au rouge, mais sensibles aux UV." dans l'article de Question couleur. Je me suis demandé si étant donné la petite taille des yeux des insectes, ce n'était pas logique à cause de la diffraction.

jesus

Je viens d'avoir une réponse de l'auteur du blog, Bernard Valeur qui répond à ma question :
Le phénomène de diffraction s'observe quand une onde lumineuse rencontre un obstacle dont les dimensions sont comparables à la longueur d'onde de la lumière (0,4 à 0,8 micromètres). Or, les insectes possèdent des yeux composés (ou yeux à facettes) formés de la juxtaposition d'un grand nombre d'éléments identiques, appelés ommatidies, dont la taille varie selon l'espèce de 5 à 50 micromètres. Cette taille étant nettement supérieure à la longueur d'onde de la lumière, le phénomène de diffraction n'intervient pas.

Je le remercie pour sa réponse détaillée.

jenga

egtegt²

Citation de: jesus le Janvier 12, 2026, 17:12:16Je viens d'avoir une réponse de l'auteur du blog, Bernard Valeur qui répond à ma question :
Le phénomène de diffraction s'observe quand une onde lumineuse rencontre un obstacle dont les dimensions sont comparables à la longueur d'onde de la lumière (0,4 à 0,8 micromètres). Or, les insectes possèdent des yeux composés (ou yeux à facettes) formés de la juxtaposition d'un grand nombre d'éléments identiques, appelés ommatidies, dont la taille varie selon l'espèce de 5 à 50 micromètres. Cette taille étant nettement supérieure à la longueur d'onde de la lumière, le phénomène de diffraction n'intervient pas.

Je le remercie pour sa réponse détaillée.
Ca me semble bizarre ce que tu dis, la lumière a une longueur d'onde entre 400 et 800 nm pour le visible, le rouge étant à 800 nm, pourtant on a des phénomènes de diffraction de la lumière dans un objectif avec des ouvertures de quelques mm (un 50 mm à f/22 a un diaphragme d'environ 2 mm, c'est largement supérieur à 800 nm)
Je ne me souviens plus par cœur de mes cours de physique mais je me souviens avoir fait des expériences avec des fentes d'une largeur largement supérieure à 800 nm (soit presque un micron)

Maintenant ça n'est pas très frais dans ma mémoire, j'ai étudié ça il y a presque 40 ans donc je ne parle peut-être pas de la même chose.

seba

La diffraction existe pour n'importe quel diamètre puisque c'est elle qui limite la résolution des télescopes même de plusieurs mètres de diamètre.
Par contre ce n'est pas la diffraction qui est responsable de la sensibilité chromatique des yeux des insectes.

jesus

Dans mon idée, c'est que si la diffraction était "catastrophique" pour le rouge, cela pouvait expliquer le manque de sensibilité au rouge et infrarouge .

seba

Une expérience à faire : coiffer l'objectif d'un trou de 10 microns de diamètre et voir si ça change quelque chose aux couleurs.

titisteph

Opticien

? je rappelle qu'il y a des insectes sensibles au proche-infrarouge, surtout ceux volant la nuit