clamp de vitre

Démarré par srv35, Janvier 10, 2026, 12:43:01

« précédent - suivant »

srv35

‌Bonjour, je recherche un clamp de vitre pour monter un 150-600 + nikon d7100 sur mon véhicule, poids total : 4kg. J'ai vu le clamp namfrotto 243 mais je pense que le poids est trop élevé pour la vitre. J'ai vu sur le site jama le modèle eckla eagle. Le support tragopan dépasse mon budget. Pouvez-vous me proposer un modèle moins cher que l'eckla eagle. Merci pour vos réponses et bon week-end..

stratojs

Bonjour,
J'utilise une ventouse double de vitre/carrelage, sécurisée par une sangle à cliquets. J'ai percé deux trous à 90° dans le manche et
je fixe une rotule photo. Le poids supportable dépendra de la rotule.
Attention cependant aux surfaces présentant une courbure trop prononcée.

https://www.google.com/search?q=ventouse+vitrier&rlz=1C1_____fr-FRFR1012FR1014&oq=ventouse&aqs=chrome.0.69i59j69i57j0i433i512j0i512l2j0i433i512j0i512j0i433i512.5988j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Hector06

Les ventouses typées Avengers marchent très bien.

R5 II (enfin, en rêve)

srv35

Bonjour, j'ai trouvé une ventouse de marque neewer la ca013 6" à 53,99€. Pensez-vous que la charge (4kg) soit trop élevée pour la vitre de mon véhicule?. Merci pour vos réponses.

mickey

Citation de: srv35 le Janvier 11, 2026, 10:35:23Bonjour, j'ai trouvé une ventouse de marque neewer la ca013 6" à 53,99€. Pensez-vous que la charge (4kg) soit trop élevée pour la vitre de mon véhicule?. Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Je pense que si vous montez une rotule robuste, ça peut tenir en statique. En tout cas je n'utiliserais pas le mini bras magique du kit pour fixer un 150/600.
Concernant la tenue de la vitre je suppose qu'elle sera partiellement ouverte donc ça ne sera pas très rigide.

Hector06

Citation de: srv35 le Janvier 11, 2026, 10:35:23Bonjour, j'ai trouvé une ventouse de marque neewer la ca013 6" à 53,99€. Pensez-vous que la charge (4kg) soit trop élevée pour la vitre de mon véhicule?. Merci pour vos réponses.

Dépend si la charge est deportée ou bien dans l'axe de la ventouse.

Mais normalement tout est indiqué dans les specs.

Tu peux aussi répartir le poids en ajoutant une ventouse. Tu fixes un rig tenu par les deux ventouses, puis tu fixes ton apn sur le rig.

R5 II (enfin, en rêve)

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses. Hector06 peux-tu m'indiquer ce qu'est un rig?. Merci

Hector06

Citation de: srv35 le Janvier 11, 2026, 22:29:56Bonsoir et merci pour vos réponses. Hector06 peux-tu m'indiquer ce qu'est un rig?. Merci

Une barre entre les deux ventouses. Dans cette config, elle est fixée sur les deux ventouses.

Au centre du rig tu fixe ton apn.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Sur quel genre de vitre tu comptes fixer ton apn ?

Pour illustrer ce que je disais hier:

R5 II (enfin, en rêve)

srv35

Bonsoir, jama m'a proposé un bean bag pour portière.

Hector06

Citation de: srv35 le Janvier 12, 2026, 19:18:05Bonsoir, jama m'a proposé un bean bag pour portière.

Ok j'avais lu de travers. Le bean bag m'a l'air idéal, sauf affût hyper long.

R5 II (enfin, en rêve)

jesus

Il y a la solution du pendu, accrocher au haut de la portière.
J'avais vu ça par un grand photographe marin (Plisson?), qui utilisait un tel système sur un bateau...

Hector06

Il existe aussi des petits clamps avec rotule integrée, que l'on fixe sur la vitre à moitié ouverte. On installe ensuite l'appareil sur la rotule, ce qui dispense de devoir tenir l'apn constamment, par rapport à un bean bag par exemple.

R5 II (enfin, en rêve)

Donquichotte68

Bean bag sur la portière.
Ou effectivement, une sangle large attachée au-dessus de la portière, qui aura l'avantage du réglage en hauteur ...

Cum lumen scribere...