Le petit garçon et la momie

Démarré par Brat Pix, Janvier 11, 2026, 07:55:51

« précédent - suivant »

Brat Pix

Ce petit garçon est troublé par la vue de cette momie du musée du Louvre, à peine protégée de son regard par ses bandelettes. Sa maman le rassure comme elle peut.

blibli

J'aime bien cette photo avec un point de vue particulier.
Je couperais un pau de haut (jusqu'au haut de la courbe de la manche rouge) pour mettre le jeu de main des visiteurs encore plus en valeur.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

agl33

Olga

J'aime beaucoup l'association des mains, et aurais tendance de même à la mettre en valeur par le cadrage.
Comme la photo me plait vraiment, je me suis pris au jeu et ai fait une proposition. Puis ai eu envie, pour voir, de la passer en NB et de retravailler localement la lumière.

Avec ce parti-pris, il aurait été intéressant de voir ce qu'aurait donné la photo avec le focus sur les mains de l'enfant (dit le gars un peu jaloux qui est passé devant cette momie il y a une dizaine de jour, et qui n'a rien su en tirer de valable, non sans avoir essayé un moment !)

Je suis conscient en faisant cela de m'être en partie approprié la photo. N'hésite pas à me dire si ce procédé ne te convient pas, voir de demander la suppression de mon message  :) .

Brat Pix

Citation de: blibli le Janvier 11, 2026, 09:45:57J'aime bien cette photo avec un point de vue particulier.
Je couperais un pau de haut (jusqu'au haut de la courbe de la manche rouge) pour mettre le jeu de main des visiteurs encore plus en valeur.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu proposes. N'hésite pas à recadrer la photo si tu le souhaites.

Brat Pix

Citation de: Olga le Janvier 11, 2026, 11:19:43J'aime beaucoup l'association des mains, et aurais tendance de même à la mettre en valeur par le cadrage.
Comme la photo me plait vraiment, je me suis pris au jeu et ai fait une proposition. Puis ai eu envie, pour voir, de la passer en NB et de retravailler localement la lumière.

Avec ce parti-pris, il aurait été intéressant de voir ce qu'aurait donné la photo avec le focus sur les mains de l'enfant (dit le gars un peu jaloux qui est passé devant cette momie il y a une dizaine de jour, et qui n'a rien su en tirer de valable, non sans avoir essayé un moment !)

Je suis conscient en faisant cela de m'être en partie approprié la photo. N'hésite pas à me dire si ce procédé ne te convient pas, voir de demander la suppression de mon message  :) .

Merci Olga pour ton travail et tes propositions intéressantes. J'aime beaucoup recevoir des suggestions comme les tiennes, et c'est un des intérêts principaux que je vois à un forum comme celui-ci.

blibli

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Bordelo64

Le léger recadrage de blibli me semble très pertinent. Mais dans tous les cas de figure l'idée de valoriser l'expression de ces mains est bonne. Si les questions de droit à l'image n'étaient en jeu, le visage de l'enfant eut certainement été intéressant aussi dans une diagonale des deux visages.
Excellent sujet quoi qu'il en soit, qui méritait cette prise.
Cdlt.

Brat Pix

Citation de: blibli le Janvier 11, 2026, 11:59:35Voici.

Super ! Je modifie l'image parue sur mon blog en conséquence et t'y remercie ici pour la suggestion.

Brat Pix

Citation de: Bordelo64 le Janvier 11, 2026, 12:07:00Le léger recadrage de blibli me semble très pertinent. Mais dans tous les cas de figure l'idée de valoriser l'expression de ces mains est bonne. Si les questions de droit à l'image n'étaient en jeu, le visage de l'enfant eut certainement été intéressant aussi dans une diagonale des deux visages.
Excellent sujet quoi qu'il en soit, qui méritait cette prise.
Cdlt.

Montrer le visage de l'enfant, surtout dans ce contexte intime, me semblait hors de question (je suis d'accord ceci dit sur l'intérêt que ça aurait présenté du point de vue de la composition).

agl33

Très belle la version de blibli.

Nikon Nissoumi

Le visage de l'enfant manque cruellement à cette image, à mon ressenti.
Sans lui, je ne me fais pas l'histoire et la compo s'en trouve déséquilibrée.

Brat Pix

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 11, 2026, 21:18:23Le visage de l'enfant manque cruellement à cette image, à mon ressenti.
Sans lui, je ne me fais pas l'histoire et la compo s'en trouve déséquilibrée.

Pour une image que je ne garde pas pour moi et à laquelle les parents n'ont pas donné leur consentement, il ne peut en être autrement à mon avis. Par ailleurs ce qui est suggéré peut être plus fort que la réalité.