Panasonic Lumix FZ82D

Démarré par xcomm, Janvier 11, 2026, 19:54:38

« précédent - suivant »

Cerocomactif

Citation de: xcomm le Septembre 13, 2026, 09:47:57Habitant que je ne sais pas identifier exactement.
L'habitant est un juvénile d'une punaise de la famille des Pentatomidae: Nezara viridula.

xcomm

Merci Cerocomactif. J'avais un doute, car je ne savais pas que c'était un juvénile.
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D

xcomm

#27
Citation de: xcomm le Septembre 26, 2026, 20:04:59[...]J'ai donc configuré le boîtier pour ne retenir que le RAW pour ne pas encombrer inutilement le disque de l'ordinateur avec des JPEG de moins bonne qualité. Il me reste maintenant à regarder comment développer les photos par lot pour avoir un premier jet de meilleur qualité.
J'ai réfléchis à la question. Maintenant que je dispose d'une base solide avec le JPEG issu de SILKYPIX Developer Studio SE, entre un réglage de l'antibruit du boîtier positionné à -5 au minimum de l'échelle et une autre valeur, il y a peut-être un compromis à trouver pour se rapprocher au mieux de la sortie du logiciel de l'ordinateur.
La bonne nouvelle, est qu'il ne reste que le réglage de l'antibruit du boîtier à positionner, et c'est pour moi important, au moins pour connaître l'optimum de ce qu'il est possible d'obtenir du boîtier.
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D

xcomm

Bonjour à tous,

Une vidéo de test et de comparaison avec de nombreuses images entre le compact de la marque TZ99 et le FZ82D.
Je retiens sur le FZ82D, son zoom ultra grand angle de 20 mm, son viseur très correcte, sa meilleure prise en main, son flash intégré avec en complément sa griffe flash permettant de positionner un cobra synchronisable au 1/2000 s ou un flash de studio avec adaptateur, sa meilleure luminosité d'objectif qui sera toujours bienvenue pour limiter un peu la diffraction par rapport au TZ99.

Je vous laisse profiter. :)


Bonne photos à tous.
Xavier
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D

canikon

Merci xcomm pour cette étude en profondeur du FZ82D. Ayant eu la première version (sans le D) pendant qq années, je m'interroge si le D bénéficie d'une meilleure qualité d'image que le modèle précédent car les améliorations ne semblent concerner que la qualité du viseur,de l'écran et un nouveau processeur (et non capteur ! ). Pour moi l'ancien modèle délivrait des images très correctes en bonne condition de lumière mais les choses se dégradaient sérieusement en baisse de lumière en règle générale...de plus j'ai connu des problèmes de poussières sur le capteur après 6 mois d'utilisation heureusement pris en charge par le SAV dans le cadre de la garantie. Je fais à présent beaucoup de plane-spotting (avions en vol et au sol)et sa focale est idéale pour ce genre de sujet car mon équipement actuel est très juste (zoom 350mm allant jusqu'à 700mm en zoom numérique sur un boitier M43 sans forte dégradation heureusement !). Voilà bref j'hésite à reprendre un FZ82D...

xcomm

Bonjour canikon,

J'ai trouvé un article de présentation qui indique ceci :
Une mise au point plus rapide
L'une des grandes nouveautés de ce modèle dernière génération est donc l'adoption du processeur haut de gamme de chez Pana. Celui-ci doit œuvrer notamment à la meilleure gestion du bruit lors de captures en basse lumière, mais également à accélérer la mise au point.


https://leclaireur.fnac.com/article/cp63912-7-ans-apres-panasonic-renouvele-son-bridge-phare-fz82/

Même si l'article le mentionne, pour moi, si l'on souhaite le meilleur résultat de ce boîtier, il faut regarder du côté du RAW, et voir si l'on peut faire mieux qu'avec SILKYPIX Developer Studio SE (que je trouve déjà très bien) avec un autre logiciel qui se débrouillerait mieux. Après, si l'on souhaite utiliser uniquement le JPEG boîtier, au vu de mes tests, il faudra trouver le bon réglage de l'anti-bruit, et ne pas rester sur -5 qui est une valeur trop extrême.

Le gros plus pour moi est la réactivité avec l'AF mono carré que j'ai choisi (même si je ne connais pas l'ancien), et le viseur très correcte, avec le correcteur dioptrique qui a changé de place et qui ne se dérègle plus de temps à autre au simple passage d'un doigt, si j'ai bien compris sur le précédent boîtier.
L'appareil est actuellement en promotion à la FN*C.
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D

canikon

Merci pour ce complément d'info. Maintenant tout est une affaire de réflexion...je note la promo en cours !

labat

Bonjour à vous.
Pour ma part je viens vous trouver pour aussi les hésitations sur le nouveau matériel.
J'ai cassé mon FZ300 qui m'a servi fidèlement et pour les photos cuisine et bord de mer ou marais. Un bon boitier petit format certes mais lumineux...que l'on ne trouve plus en neuf. J'ai cassé aussi mon vieux Sony HX200V...mauvaise période mais je fais beaucoup de photos.
le FZ82D m'attire car je reste dans les petits capteurs, il fait du raw mais je me demande simplement s'il offre la qualité photo du FZ300 (sans m'attarder sur le zoom en bout de course que l'on sait faible) ...est il aussi performant que le FZ300 car je préfère un matériel neuf...je me sers énormément de mon matériel photo.
Merci de votre réponse et mes excuses de venir  vous trouver pour un problème !!!

xcomm

Bonjour labat

Je me rappelle de mon premier compact de qualité, lorsque mon Canon PowerShot A710 IS avait rendu l'âme, j'avais regardé l'Olympus XZ-1 et le Canon Expert du moment. Résultat, le capteur Canon un poil meilleur que celui de l'Olympus, mais objectif bien moins lumineux que l'Olympus avec son ouverture 1.8-2.5. Au final, c'est l'Olympus qui donnait de meilleures images, car il n'avait pas besoin de monter autant en sensibilité que le Canon.

Donc c'est un début de réponse. Si l'on met de côté ce point, en se disant que ce n'est plus un problème, car, on pourra traiter le RAW, et bien pour moi, même si la qualité des appareils pourrait être comparable à grande ouverture, cela ne sera pas de même lorsque l'ouverture sera plus fermée. "En bout de zoom", ce n'est pas la qualité optique du FZ82D qui est en cause, mais la diffraction qui est renforcée sur le FZ82D par rapport au FZ300 à cause de sa pleine ouverture plus faible, alors que le FX82D sera plus fermé à pleine ouverture à mesure que l'on monte en focale. Note que je n'ai pas testé, mais c'est ce qui me vient à l'esprit au regard de la fiche technique et des capacités de chacun.

En espérant que cela t'aide dans ta réflexion.
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D

labat

Je te remercie de ta réponse. Je me souviens avant d'acheter le FZ300 de mon  hésitation, on le disait poussif en basse lumière...mais en fait il ne m'a jamais vraiment déçu...si ce n'est sa définition par son nombre de pixel limité à 12 M là je le trouvais trop juste pour les photos de cuisine dont je ne maitrisais pas la lumière. Photos au restaurant ou chez des amis...il faut s'adapter...tout comme en extérieur.
Au final je vais me laisser aux 18 M pixels du FZ82 D. Je travaille toujours en raw et ensuite revois mes photos en PT...Petits capteurs certes mais plus de travail encore, ce n'est pas pour me déplaire et les capteurs 1 s'envolent vers des prix trop importants trop onéreux pour des appareils tout terrain.
Je te tiendrai au courant et te remercie de ta réponse.