Fort Vauban

Démarré par Acetic man, Janvier 12, 2026, 17:29:07

« précédent - suivant »

Acetic man

Déjà soumise ici en couleur.
Je persiste (avec plaisir...) dans ma KENNAttitude du moment. Il y a de bien pires inspirateurs...
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

Pedrolino

Image plaisante, mais l'équilibre des masses n'y est pas, règle des tiers ?

Acetic man

Citation de: Pedrolino le Janvier 12, 2026, 17:33:04Image plaisante, mais l'équilibre des masses n'y est pas, règle des tiers ?

Merci pour ton commentaire.
Vu la configuration des lieux, il n'y a pas de possibilités de cadrage radicalement différentes. Le fort d'un côté, le large de l'autre.
Même le centrer n'est pas possible, au cas où j'eusse voulu...

Pedrolino

Citation de: Acetic man le Janvier 12, 2026, 17:44:39Merci pour ton commentaire.
Vu la configuration des lieux, il n'y a pas de possibilités de cadrage radicalement différentes. Le fort d'un côté, le large de l'autre.
Même le centrer n'est pas possible, au cas où j'eusse voulu...

Pourquoi à gauche il y a des éléments indésirables ? Où être en face du fort est impossible ?

Acetic man

Citation de: Pedrolino le Janvier 12, 2026, 17:46:57Pourquoi à gauche il y a des éléments indésirables ? Où être en face du fort est impossible ?

A gauche c'est la plage, les commerces, les habitations. On peut grapiller un peu, mais trés peu.
En face....faut un bateau  :) . Déjà là où je suis positionné, c'est quasi (1/4h plus tard) les pieds dans l'eau

Pedrolino

Citation de: Acetic man le Janvier 12, 2026, 17:54:37A gauche c'est la plage, les commerces, les habitations. On peut grapiller un peu, mais trés peu.
En face....faut un bateau  :) . Déjà là où je suis positionné, c'est quasi (1/4h plus tard) les pieds dans l'eau

Ok  ;)

brunotroussier

OK pour ce rendu du fort et de la mer mais ce ciel pseudo-nuageux a un rendu "grisounet", laiteux...
Bruno38

Acetic man

Citation de: brunotroussier le Janvier 12, 2026, 18:08:26OK pour ce rendu du fort et de la mer mais ce ciel pseudo-nuageux a un rendu "grisounet", laiteux...

Merci pour ton passage Bruno.
Ce n'est peut être pas pleinement réussi mais c'est une pose longue. Et donc le ciel un peu laiteux, diffus, est recherché ici. Et pour le coup c'est vraiment la seule partie de l'image qui est restée brute de capteur.

Clic-Clac 51

Là aussi, je prends sans aucune hésitation
Bien vu
Denis ;)

Acetic man

Merci aux deux derniers intervenants

yaquinclic

Salut Acetic man

J'aime bien l'air bonhomme de ton fort, il semble nous regarder du coin des yeux. Beau traitement, tout juste un peu gêné par la sombritude du flanc gauche du fort, mais si peu.

A+ :)

Bordelo64

Bel exercice! Plutôt réussi à mes yeux, même si côté compo j'eusse aimé plus d'air du large (mais j'ai lu tes explications...).
Cdlt.

Acetic man

Citation de: yaquinclic le Janvier 13, 2026, 20:09:52Salut Acetic man

J'aime bien l'air bonhomme de ton fort, il semble nous regarder du coin des yeux. Beau traitement, tout juste un peu gêné par la sombritude du flanc gauche du fort, mais si peu.

A+ :)
Merci pour ton commentaire. Tu as sûrement remarqué que la lumière était situé sur la droite et la partie gauche du fort, qui est un fort circulaire, cette partie gauche est vraiment dans l'ombre

Acetic man

Citation de: Bordelo64 le Janvier 13, 2026, 20:18:43Bel exercice! Plutôt réussi à mes yeux, même si côté compo j'eusse aimé plus d'air du large (mais j'ai lu tes explications...).
Cdlt.

Merci pour ton retour point en plus les explications déjà données précédemment, il y a une autre souci technique que bien évidemment je pourrais régler. Il se trouve qu'en me reculant de quelques dizaines de mètres, et avec une focale un peu plus grande (50mm au lieu des 17mm utilisés ici), je pourrais avoir un champ beaucoup plus large.
Mais malheureusement ici c'est une pause longue, et c'est ce que je voulais faire,et je n'ai pas de filtre ND pour mes objectifs de plus longue focale.

yaquinclic

Citation de: Acetic man le Janvier 13, 2026, 20:23:00Merci pour ton commentaire. Tu as sûrement remarqué que la lumière était situé sur la droite et la partie gauche du fort, qui est un fort circulaire, cette partie gauche est vraiment dans l'ombre

Il me semble pourtant avoir bien nuancé, point de HDR, point de débouchage. Sur fond clair j'ai la moustache qui frise un peu, sur fin sombre tout roule. J'ai exprimé mon ressenti qui est subjectif et non universel.

A+ ;)

Acetic man

Citation de: yaquinclic le Janvier 13, 2026, 21:16:48Il me semble pourtant avoir bien nuancé, point de HDR, point de débouchage. Sur fond clair j'ai la moustache qui frise un peu, sur fin sombre tout roule. J'ai exprimé mon ressenti qui est subjectif et non universel.

A+ ;)

Rien compris 😂

asak

Un peu trop classique.
Il y a quelques années je l'ai photographier en intégrant la baraque a frites du bout de l'esplanade avec un bout de Slack ;)

SeRgiO_76

Hello,

Le fort d'Embleteuse est un sujet d'inspiration récurent et bon nombre de photographes le déclinent sous de multiples versions.
Alors une version inspirée de Michael Kenna, pourquoi pas d'autant que ça ne lui va plutôt bien.
Original et bien traité.  ;)

Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Paradis

en connaissant le coin, franchement tu as rendu un beau volume a ce petit fort.
Bien plus impressionnant sur ta photo, un beau rendu.
Moi je trouve ça réussi.

Acetic man

Citation de: asak le Janvier 13, 2026, 22:19:00Un peu trop classique.
Il y a quelques années je l'ai photographier en intégrant la baraque a frites du bout de l'esplanade avec un bout de Slack ;)

Je ne suis pas le dernier à proposer des composites, mais là il n'en était pas question. J'ai même tenté de me rapprocher d'une sorte de minimalisme.
Et si tu relis ma première phrase, tu devrais deviner ma démarche, incompatible avec ce que tu as pu faire un jour.

Citation de: SeRgiO_76 le Janvier 13, 2026, 22:42:28Hello,
Le fort d'Embleteuse est un sujet d'inspiration récurent et bon nombre de photographes le déclinent sous de multiples versions.
Alors une version inspirée de Michael Kenna, pourquoi pas d'autant que ça ne lui va plutôt bien.
Original et bien traité.  ;)
Amicalement,
Serge.

Merci.
Tu as raison ! La côte d'Opale attire de trés nombreux photographes pour 1000 et 1 raisons, et ce fort d'Ambleteuse est dans le TOP 3 !
Le jour où j'y suis allé, ma mer était vraiment trés trés forte. La pose longue s'imposait...

Citation de: Paradis le Janvier 13, 2026, 23:20:50en connaissant le coin, franchement tu as rendu un beau volume a ce petit fort.
Bien plus impressionnant sur ta photo, un beau rendu.
Moi je trouve ça réussi.

Merci.
Quand on connait l'endroit, comme expliqué plus haut, on sait à quel point les cadrages possibles ne sont pas si nombreux. Les accés sont toujours du même côté, et si on veut épurer la scène en enlevant les habitations, la route, etc... on est assez vite limité.