Pétrifié...

Démarré par brunotroussier, Janvier 13, 2026, 15:55:07

« précédent - suivant »

brunotroussier

Matheysine. Le Conest.
Filtre jaune léger (2) sur PS.
Pour avis .
Merci encore.
Bruno
Bruno38

agl33

J-P L

De toutes celles que tu as posées, c'est celle-ci qui a ma préférence.

Cela ne signifie pas que les autres sont sans intérêt, évidemment.
Seule la photo compte.

raymondheru

Rendu intéressant mais j'aurais aimé plus de sol et moins de ciel.

ChrisMrX05

Perso, je l'aurai placé au centre, l'espace vide à droite n'apportant pas grand chose à l'image.

lavialle15

Joli, mais j'aurai aussi préféré plus de sol, plus intéressant, à mon sens que le vide du ciel. Ça gèle dur par chez toi  ;)
Cdlt

MFloyd

Très belle. Composition 👍🏻 (surtout pas au centre).
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Je ne suis pas convaincu par le rendu étrange. Est-ce un calque avec des effets ? ou le "mouchetage" est bien présent d'origine ?

jenga

Citation de: raymondheru le Janvier 13, 2026, 16:46:51Rendu intéressant mais j'aurais aimé plus de sol et moins de ciel.
Idem.
Superbe photo.

bozart

Bordelo64

Encore une petite pépite givrée... :P
Sont-ce des arbres en arrière plan dans le brouillard qui créent toutes ces petits taches grises dans la partie haute?
Cdlt.

salamander

D'accord avec les camarades, c'est très joli ;)
perturbateur ombilical (●)

zuiko

Pour moi, le recadrage centré de ce cadeau de la nature s'impose... comme en majesté.

agl33

Citation de: MFloyd le Janvier 13, 2026, 18:35:09Très belle. Composition 👍🏻 (surtout pas au centre).

Je plussoie.  ;)

DaveStarWalker

Juste j'aurai tamponné les petits trucs et machins dans la neige, à droite, histoire d'avoir une texture uniforme.  :)
"Age quod agis..." ^_^

brunotroussier

Merci à tous et toutes pour votre passage avis.
Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 13, 2026, 17:46:14Perso, je l'aurai placé au centre, l'espace vide à droite n'apportant pas grand chose à l'image.
Citation de: zuiko le Janvier 13, 2026, 21:56:37Pour moi, le recadrage centré de ce cadeau de la nature s'impose... comme en majesté.
Je n'ai pas mis l'arbre au centre car ceci permet de dégager pleinement le côté droit par rapport à la gauche ou la brume estompe le sol (à droite).
Citation de: Bordelo64 le Janvier 13, 2026, 20:09:15Encore une petite pépite givrée... :P
Sont-ce des arbres en arrière plan dans le brouillard qui créent toutes ces petits taches grises dans la partie haute?
Cdlt.
Oui, ce sont des arbres au fond en bas sur la gauche.
Citation de: Monsieur le Janvier 13, 2026, 18:50:40Je ne suis pas convaincu par le rendu étrange. Est-ce un calque avec des effets ? ou le "mouchetage" est bien présent d'origine ?

Je ne vois pas spécialement de rendu étrange ? Il y a un filtrage jaune léger et un vignetage .
Au fond, il y a un bosquet d'arbre à gauche et sur la neige il y a quelques herbes qui se détachent.  La neige fraiche est glacée du faite d'un vent froid appelé dans le coin La bise...
Merci de préciser ce qui vous chagrine dans ce rendu si je n'ai pas répondu à vos remarques.

Citation de: raymondheru le Janvier 13, 2026, 16:46:51
Citation de: lavialle15 le Janvier 13, 2026, 18:34:50Joli, mais j'aurai aussi préféré plus de sol, plus intéressant, à mon sens que le vide du ciel. Ça gèle dur par chez toi  ;)
Cdlt
Rendu intéressant mais j'aurais aimé plus de sol et moins de ciel.
Citation de: jenga le Janvier 13, 2026, 18:54:51Idem.
Superbe photo.
Je regarderai si j'ai plus de sol sur le Raw...
Merci encore à tous et à toutes pour vos avis.
La V3 se prépare...
Bruno38

Monsieur

C'est peut être le réglage de mon écran qui fait ressortir ces taches dans le ciel.
Pour les mettre en évidences, voici une version volontairement accentuée de façon caricaturale (je supprimerai la photo de mon flickr - en vue privée non accessible au public - dès que tu auras répondu) :

Acetic man

Trés belle photo ! Moi qui suis attentif en ce moment à ce qu'à pu faire M. Kenna, cette image est trés évocatrice.
Pour moi aussi le sol enneigé aurait mérité un peu plus de présence.
Et pour moi aussi je vois des "trucs louches" dans le ciel. C'est assez ténu, mais....une fois qu'on l'a vu ça accapare le regard.
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

brunotroussier

Merci Monsieur et Acetic Man pour votre passage et avis.
Citation de: Acetic man le Hier à 14:51:32Trés belle photo ! Moi qui suis attentif en ce moment à ce qu'à pu faire M. Kenna, cette image est trés évocatrice.
Pour moi aussi le sol enneigé aurait mérité un peu plus de présence.
Et pour moi aussi je vois des "trucs louches" dans leu dessus de l'arbre  ciel. C'est assez ténu, mais....une fois qu'on l'a vu ça accapare le regard.
Citation de: Monsieur le Hier à 14:36:42C'est peut être le réglage de mon écran qui fait ressortir ces taches dans le ciel.
Pour les mettre en évidences, voici une version volontairement accentuée de façon caricaturale (je supprimerai la photo de mon flickr - en vue privée non accessible au public - dès que tu auras répondu) :

Oui effectivement, je vois les taches dans le ciel au dessus de l'arbre et du coup, je ne vois plus que cela ...vivement la V3.
Merci encore.
Bruno38

zuiko

Citation de: brunotroussier le Hier à 16:40:12Merci Monsieur et Acetic Man pour votre passage et avis.Oui effectivement, je vois les taches dans le ciel au dessus de l'arbre et du coup, je ne vois plus que cela ...vivement la V3.
Merci encore.

Est-ce que cela ne pourrait-il pas être l'arrière plan du paysage qui transparaitrait discrètement sous la brume ?

Monsieur

Citation de: zuiko le Hier à 16:43:24Est-ce que cela ne pourrait-il pas être l'arrière plan du paysage qui transparaitrait discrètement sous la brume ?
Peu de chance vu que ça déborde aussi sur la neige.
Je pense plus à une différence de réglages par teinte dans le passage au noir et blanc... ou quelque chose du genre.

brunotroussier

Oui, d'accord je pense avec Monsieur.
Voici la V3 centrée et plus light au niveau des curseurs N et B (bleu et vert uniquement)
Qu'en pensez-vous ?
Bruno38

zuiko

Citation de: Monsieur le Hier à 17:02:14Peu de chance vu que ça déborde aussi sur la neige.
Je pense plus à une différence de réglages par teinte dans le passage au noir et blanc... ou quelque chose du genre.

Sur la neige ce peut être d'autres choses, il y a évidemment des végétaux qui débordent mais il peut aussi y avoir des moutonnements de reliefs.

Monsieur

Citation de: brunotroussier le Hier à 17:05:39Oui, d'accord je pense avec Monsieur.
Voici la V3 centrée et plus light au niveau des curseurs N et B (bleu et vert uniquement)
Qu'en pensez-vous ?
C'est beaucoup mieux.   ;D

brunotroussier

Merci zuiko et Monsieur pour votre aide.
Citation de: Monsieur le Hier à 19:06:14C'est beaucoup mieux.  ;D
C'est bien le filtrage N et B à l'origine !
Citation de: zuiko le Hier à 17:13:48Sur la neige ce peut être d'autres choses, il y a évidemment des végétaux qui débordent mais il peut aussi y avoir des moutonnements de reliefs.
Sur la neige effectivement il y a des moutonnements secondaire à la neige glacée et hérissée par la bise. Le centrage de l'arbre sur la V3 apporte-il un plus a l'image ?
Bruno38