Brightin Star MF 50 mm f/1,05 (24x36)

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2026, 22:51:50

« précédent - suivant »

Mistral75

Après en avoir publié une première photo le 3 janvier, Photo Rumors a dévoilé hier les principales caractéristiques du 50 mm f/1,05 tout manuel que Brightin Star devrait annoncer dans les prochains jours :

Additional information on the two new/upcoming Brightin Star lenses - Photo Rumors

• cercle image 24x36
  • angle de champ : 43°
  • 10 lentilles, dont 2 lentilles à indice de réfraction élevé, en 7 groupes
  • diaphragme à 15 lamelles
  • bague de diaphragme dépourvue de crans
  • distance minimale de mise au point : 57 cm
  • diamètre de filtre : 58 mm
  • dimensions : 68 mm de diamètre maximal x 86,8 mm de longueur
  • poids : 614 g
  • prévu en montures Canon RF, Leica L, Nikon Z et Sony E
  • annonce dans les prochains jours.

Mistral75

Le Brightin Star MF 50 mm f/1,05 a été annoncé aujourd'hui. Il est immédiatement disponible.

Brightin Star MF 50mm F1.05 Full-Frame Manual Focus Prime Lens – BrightinStar.US

• 10 lentilles, dont 2 lentilles en verre ED à faible dispersion et 2 lentilles en verre à indice de réfraction élevé, en 8 groupes
  • diamètre maximal : entre 68 mm et 70 mm selon la monture
  • longueur : entre 80 mm et 84 mm selon la monture
  • poids : entre 606 g et 632 g selon la monture
  • prix : 299,99 USD remisé à 269,99 USD au lancement

Ergodea

Voilà un objectif qui attire tout mon intérêt. Car évidemment il me fait penser au 7artisans 50mm 1.05 que j'ai et que j'apprécie toujours autant. Une optique dite plutôt créative (le tout net est à oublier, ses bords étant moyens en fermant). Par contre dès la pleine ouverture, sa netteté est déjà agréable et un bokeh très appréciable...Rien d'étonnant alors que pour la qualité des images, elle soit notée à 6.5 par contre 9 pour la personnalité des images.
https://phototrend.fr/2021/06/test-objectif-7artisans-50-mm-f-1-05/

J'ai comparé alors ces deux objectifs. Le Brightin Star est un peu plus lourd (l'artisan fait déjà son poids), un peu moins long...La construction optique me semble assez similaire si je ne me trompe, avec des petites variantes...

Le Brighttin Star semble avoir le même comportement que le 7artisans pleine ouverture mais peut être un peu meilleur dans les coins? J'attends les tests avec impatience
https://7artisans.store/products/50mm-f1-05

GLR30

Effectivement les courbes FTM ne sont pas très élevées ! Et les valeurs dans les angles très basses !
Mais les tracés en tangentiel et sagittal étant très proches (sauf dans l'angle et à 10 paires de lignes/mm, ce qui est sans grande importance) cela pourrait générer de beaux flous.
Est-ce le cas avec le 7artisans ?