Bords sombres

Démarré par thierry01150, Janvier 14, 2026, 18:37:53

« précédent - suivant »

thierry01150

J'ai fait des photos avec mon Rolleiflex (Planar 2,8), et j'ai une bande plus sombre de chaque côté de certaines de mes photos:
comme

ou:

C'est étrange, et je ne vois pas d'où ca pourrait venir?
Obturateur central, développement en machine (Pas en cuve).
?? ?? ??
May the Pasta be with you

titisteph

C'est vraiment subtil...
Cela ressemble à du vignettage naturel, donc ce serait l'objo. Bien que l'assymétrie pose effectivement question.

Mais pour en être sûr, c'est très simple à vérifier : plusieurs images, l'une à PO, puis à F8, puis à F22 ( pas besoin d'essayer tous les diaphs, c'est dommage de gaspiller).
Normalement, en fermant, ça devrait s'uniformiser si c'est l'objo.
Tu étais à quel diaph?
Sinon, comment est l'obtu sur cet appareil? Central? Focal? Dans quel sens défilent les rideaux?

J'ai déjà eu des bandes sombres sur un obtu focal aux vitesses rapides ( le second rideau défilait trop vite en fin de course), mais c'était en 24X36.

As-tu utilisé un pare soleil, un filtre?

thierry01150

Vignetage ce serait rond, là c'est 2 bandes sombres de chaque côtés.
Obturateur central, pas de pare soleil (une erreur) pas de filtre.
Le diaph, j'ai cherché dans les EXIFs mais elles restent muettes  :P

Ci dessous le responsable

thierry01150

PS: Merci titisteph pour ce que tu fais, surtout au niveau des scans <=> repro.
Ca me donne envie d'y passer et de revendre mon Coolscan V.

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2026, 20:00:08Sinon, comment est l'obtu sur cet appareil? Central? Focal? Dans quel sens défilent les rideaux?

Central.

A mon avis, le défaut observé sur la deux est dû à l'obturateur (léger gommage ?).

(si c'était l'objectif, ce serait symétrique aux quatre coins de l'image)

titisteph

OK, donc obtu central. J'aurais dû le savoir, un Rolleiflex, c'est légendaire!

Reprenons les choses :
- Ces bandes sont-elles visibles sur le négatif avant le scan? Car le scanner peut aussi être coupable.
- Pour moi, je vois surtout un vignettage (pas des bandes verticales, mais un assombrissement des bords et coins), qui pourrait effectivement venir de l'obtu central.

Moyen simple de le déterminer : se mettre au moins à 11, idéalement à 22 (pour disculper le diaph), et viser une plage uniforme. Choisir une pose longue (idéalement pose B, pour sortir complètement l'obtu de la boucle). Un filtre ND sera utile pour abaisser la vitesse. Si c'est parfaitement homogène, le coupable peut être l'obtu.

Mais pour en être sûr, il faudrait choisir une vitesse plus rapide tout en restant à diaph bien fermé. Viser un ciel bien lumineux, avec un film sensible, pour rester dans les plages de vitesses rapides de l'obtu. Le mieux serait d'arriver à shooter à 125, puis 250, puis 500e (si l'obtu le permet). Si ça vignette de plus en plus à mesure que la vitesse augmente, c'est l'obtu.

Question : quelle était la vitesse choisie sur les deux exemples? Et le diaph?

Pour éviter ce problème à l'avenir sans perdre du temps à tester, le plus simple est de shooter à diaph le plus fermé possible et vitesse la plus basse possible compatible avec la main levée (1/60e et F11, par ex). On évite ainsi le risque de vignettage dû à la fois au diaph et à la vitesse.

CitationPS: Merci titisteph pour ce que tu fais, surtout au niveau des scans <=> repro.
Ca me donne envie d'y passer et de revendre mon Coolscan V.
C'est gentil, merci!

thierry01150

Citation de: titisteph le Hier à 11:57:22Question : quelle était la vitesse choisie sur les deux exemples? Et le diaph?

200ISO et soleil ==> 125 & 11?
Je ne sais plus.

Je vais faire un test sur un mur de nuit avec 2 flash repro de document en pose B.
Puis la même au 125 & 500 (le flash le permet)?
Dés que je peux

titisteph

Au flash, ça devrait marcher, l'obtu central permet la synchronisation à toutes les vitesses.